CONFERENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS SUR LES MEILLEURES APPROCHES EN SONU LE FINANCEMENT DES SONU Présentée par Dr Séré KABA coordonnatrice du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali
Advertisements

SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
& Approche méthodologique
Evaluation des SONU Conférence SONU, Niamey, Juin 06
FEUILLE DE ROUTE MULTISECTORIELLE POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITÉ ET DE LA MORBIDITÉ MATERNELLES ET NÉONATALES AU SÉNÉGAL (FdR) : PROJET DE.
Luc de Bernis UNFPA/AD Initiative en Santé maternelle pour l’Afrique
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Expérience du Togo dans la mise en œuvre de l’initiative Muskoka
La contractualisation au Tchad
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
ASSEMBLEE GENERALE WASH - 26 /27 Fév rier 2009 CENTRES DE SANTE DE BASE AMIS DE WASH Ministère de la Santé et du Planning Familial USAID/HIP.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
CONFÉRENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS MEILLEURES APPROCHES EN SONU: Expérience de Fada N’Gourma Niamey 26 – 30 Juin 2006.
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
République-Unie de Tanzanie
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Composante 2 Burkina Faso
PRESENTATION.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Amélioration de l’accès financier aux soins de santé
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
REFERENCE ET CONTRE REFERENCE EN SONU
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Qualité et Santé : Première Conférence nationale
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Mécanisme de suivi de l’institutionnalisation des audits des décès maternels Niveaux: - Structures de soins - Pays - Sous régional et Régional.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
CONSENSUS DE LA MINI- UNIVERSITE « FORMATION EN SONU » Modérateurs : Pr A. DOLO Dr I. NAFIOU.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
CONFERENCE AFRICAINE DE CONSENSUS SUR LES SONU NIAMEY – NIGER DU 26 AU 30 JUIN 2006 THEME:MINI ATELIER “FINANCEMENT DES SONU“ Modérateur: Dr DOGORE Eliane.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
MATERNELS ET NEONATALS : CAMMRA , Tunisie, 22 – 24 Novembre 2011
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

CONFERENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS SUR LES MEILLEURES APPROCHES EN SONU LE FINANCEMENT DES SONU Présentée par Dr Séré KABA coordonnatrice du Programme National Maternité Sans Risques Expérience de la Guinée

Conférence de consensus sur les SONU Niamey,26-30 juin CONTEXTE (1/3) Superficie: km 2 Population: habitants Taux de natalité : 39,7 pour 1000 Indice synthétique de fécondité : 5,5 Taux de mortalité néonatale 48 pour 1000

Conférence de consensus sur les SONU Niamey,26-30 juin CONTEXTE (2/3) Taux de mortalité infantile: 98 pour 1000 Taux de mortalité maternelle: 528 pour NV CPN : 71% (au moins un contact) Accouchement assisté : 35% (professionnels santé et AV )

Conférence de consensus sur les SONU Niamey,26-30 juin CONTEXTE (3/3) Hôpitaux régionaux: 5 Hôpitaux préfectoraux: centres de santé fonctionnels Médecin 736 Sage femme 380

Conférence de consensus sur les SONU Niamey,26-30 juin PROBLEMATIQUE 1er RETARD : Reconnaître le problème Décider de consulter 2ième RETARD : Atteindre un service de santé 3ième RETARD : Recevoir un traitement adéquat Faible revenu des ménages Absence de mécanisme de solidarité Système de référence et contre référence non fonctionnel Insuffisance d’IEC/CCC Insuffisance de participation communautaire Facteurs socio-culturels défavorables Insuffisance de la qualité des soins et services de santé maternelle et néonatale (CS, structures de référence)

Conférence de consensus sur les SONU Niamey,26-30 juin SOLUTION ENVISAGEE STRATEGIE SONU/MURIGA

Conférence de consensus sur les SONU Niamey,26-30 juin STRATEGIE SONU/MURIGA S: Soins O: Obstétricaux N: Néonatals U: Urgence Mu: Mutuelle pour la prise en charge des Ri: Risques liés à la GA: Grossesse et à l’Accouchement

Conférence de consensus sur les SONU Niamey,26-30 juin Préfectures SONU/MURIGA

Conférence de consensus sur les SONU Niamey,26-30 juin TYPES MUTUELLES DE SANTE TypesNbre Appuicouverture MURIGA 125 UNICEF, UNFPA, BM,USAID,BAD, OMS, RGPMM Nationale MUCAS 67 CIDR,GTZ, Nantes G,DynaM G Forestière, Haute Guinée, Moy. Guinée MUPROF 5 CBG,Douanes RechercheScient., AGPS-MS Conakry, Kamsar, N’Zérékoré, Kindia TOTAL207

Conférence de consensus sur les SONU Niamey,26-30 juin OBJECTIF GENERAL CONTRIBUER À LA RÉDUCTION DE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE

Conférence de consensus sur les SONU Niamey,26-30 juin OBJECTIFS SPECIFIQUES (1/2) Améliorer l’accessibilité financière et géographique des complications obstétricales Améliorer la qualité de la prise en charge des complications obstétricales

Conférence de consensus sur les SONU Niamey,26-30 juin OBJECTIFS SPECIFIQUES (2/2)  Réduire la morbidité et mortalité liées aux complications obstétricales  Renforcer la participation communautaire  Renforcer le partenariat entre les autorités, les structures de santé et la communauté en faveur de la MSR

Conférence de consensus sur les SONU Niamey,26-30 juin AXES SRATEGIQUES SELON LES 3 RETARDS 1er RETARD : Reconnaître le problème Décider de consulter 2ième RETARD : Atteindre un service de santé 3ième RETARD : Recevoir un traitement adéquat IEC/CCC PLAIDOYER HABILITATION DE LA FEMME AMÉLIORATION DE L’ACCÈS AUX SOINS ET SERVICES, RENFORCEMENT PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE, RENFORCEMENT PARTENARIAT AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES SOINS ET SERVICES AMÉLIORATION DE L’ACCÈS AUX SOINS ET SERVICES

Conférence de consensus sur les SONU Niamey,26-30 juin SONU/MURIGA: TROIS APPROCHES COMBINEES Mécanisme de solidarité et d’entre aide Système de référence et contre référence fonctionnel Amélioration des SONU

Conférence de consensus sur les SONU Niamey,26-30 juin PROCESSUS 1996 : Expérience pilote de Dabola (UNICEF) 1997: Étude de base sur les MURIGA (BM/PPSG) 1998:Validation recommandations étude 1998:Recommandation extension nationale par la revue annuelle du PEV/SSP/ME 2000: Adoption SONU/MURIGA

Conférence de consensus sur les SONU Niamey,26-30 juin MISE EN OEUVRE (1/4) Analyse situationnelle IEC/CCC Plaidoyer

Conférence de consensus sur les SONU Niamey,26-30 juin MISE EN OEUVRE (2/4) Promotion des mécanismes communautaires d’appui aux références obstétricales Identification promoteurs et mise en place des bureaux de soutien aux références(BSR) Mise en place des caisses MURIGA

Conférence de consensus sur les SONU Niamey,26-30 juin MISE EN OEUVRE (3/4) Amélioration de l’équipement médico- technique des structures de santé Renforcement des capacités techniques: Formation et supervision du personnel de santé et des AV ● Formation et supervision des promoteurs et responsables des comités de gestion

Conférence de consensus sur les SONU Niamey,26-30 juin MISE EN OEUVRE (4/4) Amélioration du système de référence et contre référence Dotation des structures sanitaires en radiocommunications et ambulances Contrat avec les transporteurs Promotion de la collaboration intersectorielle Implication des ONG, enseignants, medias …

Conférence de consensus sur les SONU Niamey,26-30 juin REALISATION (1/4) 1997 – ambulances livrées 140 radiocommunications installées 18 plateaux techniques équipés Tous les CS des 18 districts équipés 201 personnels de santé formés en SONU, SOE et CPN recentrée 685 AV formés

Conférence de consensus sur les SONU Niamey,26-30 juin REALISATION (2/4) 80 cadres formés en promotion des mutuelles 1677 responsables des mutuelles formés en gestion administrative et financière 18 districts sanitaires dotés en outils de gestion de santé et des MURIGA Plaidoyer/IEC/CCC +++

Conférence de consensus sur les SONU Niamey,26-30 juin RESUTATS (3/4) 125 MURIGA installées dans 15 préfectures couvertes dont 61 fonctionnelles; 80% des complications obstétricales sont prises en charge par les MURIGA Système de transport et de communication existant dans toutes les sous-préfectures

Conférence de consensus sur les SONU Niamey,26-30 juin RESULTATS (4/4) Couverture CPN: de 32 à 76 % Taux d’accouchement assisté: De 20,5 à 24 % Taux de césarienne: De 0,7 à 1,7 Taux de décès maternels chez les référées: De 12 % à 2,8% Taux de décès néonatals en milieu hospitalier : de 79 à 6,2 pour 1000

Conférence de consensus sur les SONU Niamey,26-30 juin IMPACT Amélioration des indicateurs de santé Meilleure Connaissance des problèmes de santé maternelle et néonatale Meilleure Utilisation des Services Bonne Collaboration intersectorielle Meilleure Implication des Collectivités dans le Financement des SONU

Conférence de consensus sur les SONU Niamey,26-30 juin ATOUTS (1/3) Volonté politique et implication des décideurs dans la lutte contre la MMN Engagement des communautés et des familles dans la lutte contre la MMN et le processus de mutualisation

Conférence de consensus sur les SONU Niamey,26-30 juin ATOUTS (2/3) Adoption de l’approche comme stratégie nationale de réduction de la MMN Partenariat entre tous les acteurs (Communautés, enseignants, transporteurs ONG et autres)

Conférence de consensus sur les SONU Niamey,26-30 juin ATOUTS (3/3) Mise en œuvre de la stratégie à partir des structures de santé fonctionnelles et par l’équipe de district sanitaire Implication des partenaires dans le passage à l’échelle nationale (BM, BAD, USAID,UNFPA, Coopération Allemande)

Conférence de consensus sur les SONU Niamey,26-30 juin CONTRAINTES/DIFFICULTES (1/3) Faible taux de cotisation(50%) Faible revenu des populations Insuffisance de ressources humaines et financières pour assurer le suivi régulier des MURIGA

Conférence de consensus sur les SONU Niamey,26-30 juin CONTRAINTES/DIFFICULTES (2/3) Insuffisance de personnel de santé(qualité et quantité) 1 Sage Femme / habitants 1 médecin / habitants Répartition inégale du personnel entre les régions: 54% de SF et 39% de médecins à Conakry

Conférence de consensus sur les SONU Niamey,26-30 juin CONTRAINTES/DIFFICULTES (3/3) Insuffisance de médicaments Services et soins néonatals peu renforcés Crise sociopolitique et financière

Conférence de consensus sur les SONU Niamey,26-30 juin PERSPECTIVES Pérennisation des acquis Extension au niveau national Elargissement de l’éventail de prestations des MURIGA vers les mutuelles de santé

Conférence de consensus sur les SONU Niamey,26-30 juin LEÇONS APPRISES (1/2) Il n’ y a pas d’approches standards pour la mise en place des caisses communautaires plutôt une dynamique dans laquelle l’avis de la communauté constitue un élément clé.

Conférence de consensus sur les SONU Niamey,26-30 juin LEÇONS APPRISES (2/2) La Réduction de la MMN nécessite: Une prise de conscience de tous les acteurs dans la gestion de la grossesse et de l’accouchement, et, à tous les niveaux. Une collaboration multidisciplinaire et multisectorielle basée sur le partage des coûts et des responsabilités./.

Conférence de consensus sur les SONU Niamey,26-30 juin CONCLUSION Par le biais des Soins Obstétricaux d’Urgence et de la mobilisation sociale, la réduction de la Mortalité Maternelle et Néonatale est bel et bien réalisable

Conférence de consensus sur les SONU Niamey,26-30 juin