© LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999 Intégration des Calorimètres à Argon liquide au CERN (Bat.180) Maquettage Numérique et cinématique de montage
© LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999 Intégration: collaboration Inter- laboratoires L’intégration des détecteurs nécessite la collaboration et une bonne compréhension entre les divers intervenants de spécialités différentes, en charge des constructions et montages des détecteurs. Synergie entre physique, mécanique, électronique, transport et sécurité.
© LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999 Cinématique de montage: - Difficulté d ’interprétation des cinématiques sur plan - Besoin d ’étudier la globalité des interactions - Besoin d ’une compréhension par tous les intervenants - Étude de l ’ensemble des scenarii possibles
© LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999 Exemple de cinématique de montage ~130 Images réalisées une à une sous Euclid Mise en page sous PowerPoint -> Taille du fichier: 8Mo Temps de préparation: 1 semaine Besoin de modification: « tous les 2 jours »...
Mouvements des Bouchons (End Cap) au B180 - CERN © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Réception au CERN © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Réception au CERN © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Réception au CERN © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Réception au CERN © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Réception au CERN © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Réception au CERN © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Réception au CERN © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Réception au CERN © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Réception au CERN © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Réception au CERN © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Réception au CERN © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Réception au CERN © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déchargement au pont 60T © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déchargement au pont 60T © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déchargement au pont 60T © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déchargement au pont 60T © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déchargement au pont 60T © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déchargement au pont 60T © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déchargement au pont 60T © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déchargement au pont 60T © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déchargement au pont 60T © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déchargement au pont 60T © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déchargement au pont 60T © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déchargement au pont 60T © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déchargement au pont 60T © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Retournement du End Cap © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Retournement du End Cap © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Retournement du End Cap © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Retournement du End Cap © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Retournement du End Cap © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Retournement du End Cap © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Retournement du End Cap © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Retournement du End Cap © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Retournement du End Cap © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Retournement du End Cap © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déplacement vers position Intermédiaire © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déplacement vers position Intermédiaire © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déplacement vers position Intermédiaire © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déplacement vers position Intermédiaire © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déplacement vers position Intermédiaire © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Installation des pieds intermédiaires © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déplacement vers la zone de réception © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déplacement vers la zone de réception © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déplacement vers la zone de réception © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déplacement vers la zone de réception © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déplacement vers la zone de réception © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déplacement vers la zone de réception © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déplacement vers la zone de réception © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déplacement vers la zone de réception © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Test de réception : cryo et vide © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage du palonnier © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage du palonnier © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage du palonnier © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage du palonnier © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage du palonnier © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage du palonnier © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage du palonnier © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage du palonnier © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage du palonnier © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage du palonnier © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage du palonnier © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage du palonnier © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage du palonnier © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage du palonnier © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage du palonnier © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage du palonnier © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage du tube chaud © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage du couvercle chaud © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage du couvercle chaud © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage du couvercle chaud © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage du couvercle chaud © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage du couvercle chaud © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage du couvercle chaud © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage du couvercle chaud © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage du couvercle chaud © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage de la structure FCAL © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage de la structure FCAL © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage de la structure FCAL © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage de la structure FCAL © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage de la structure FCAL © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage de la structure FCAL © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage de la structure FCAL © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage du couvercle froid © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage du couvercle froid © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage du couvercle froid © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage du couvercle froid © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage du couvercle froid © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage du couvercle froid © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage du couvercle froid © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Démontage du couvercle froid © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Montage et test des traverses cryogéniques © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déplacement vers salle propre d’insertion © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déplacement vers la zone d'insertion © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déplacement vers la zone d'insertion © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déplacement vers la zone d'insertion © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déplacement vers la zone d'insertion © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Insertion des détecteurs © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Mise en place du retourneur © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déplacement de la roue EMEC © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Préhension de la Roue au pont © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Préhension de la Roue au pont © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Mise en place du retourneur © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déplacement vers zone de retournement © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déplacement vers zone de retournement © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Retournement de la roue EMEC © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Insertion de la roue EMEC © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Mise en place du retourneur pour le préhension de la Roue HEC1 Montage de la 2eme roue EMEC Démontage de la plate-forme © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Mise en place du retourneur © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Mise a l axe du retourneur © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déplacement vers zone de retournement © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Insertion de la roue HEC © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Montage des patins à air : Masse cryostat 240 T © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déplacement vers la zone test froid © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déplacement vers la zone test froid © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déplacement vers la zone test froid © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déplacement vers la zone test froid © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Test froid © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déplacement pour sortie du hall © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Déplacement pour sortie du hall © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Transfert sur plate-forme roulante © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Transfert sur plate-forme roulante © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Transfert sur plate-forme roulante © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Transfert sur plate-forme roulante © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Transfert sur plate-forme roulante © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Transfert sur plate-forme roulante
© LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Transfert sur plate-forme roulante © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Transfert sur plate-forme roulante © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Transfert sur plate-forme roulante © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Transfert sur plate-forme roulante © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Transfert sur plate-forme roulante © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Transfert sur plate-forme roulante © LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999
Résultats: - Compréhension par l’ensemble de la collaboration - Difficultés de modification d ’une partie - Temps de mise en place trop lourds
© LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999 Recherche de solutions: - SDS+ Solid dynamics - SolidWorks + AnimatorDassault Syst - Robcad DynamoTecnomatix - Catia + 4DNavigatorDassault Syst - 3DShop VRC4W -...
© LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/ SolidWorks + AnimatorDassault Syst
© LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999 Conclusion : Mise à profit du renouvellement de nos solutions CAO pour répondre à nos nouveaux besoins en terme de cinématique et de maquettage numérique