OMBRE ET LUMIERE (A MA FILLE) Diaporama de Jacky Questel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mon enfer changé en joie !
Advertisements

Nous ne maîtrisons pas l'amitié, mais nous disposons à chaque instant de ses bienfaits. *** Cultivons chaque seconde cette fleur merveilleuse et idéale.
Texte de André Dumas DONNE-NOUS DU TEMPS Diaporama de Jacky Questel.
ELOGE DE LA FATIGUE Diaporama de Jacky Questel Texte de
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
REQUISITOIRE POUR LA TERRE
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
NE ME LÂCHE PAS, SEIGNEUR !
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Ce texte, dun auteur inconnu, avait été offert à lhonorable Lise Thibault, alors lieutenant-gouverneur du Québec, par le Centre de Réhabilitation bio-mécanique.
Chanté par Henri Salvador Vous savez, en Amérique, on écrit des negro-spirituals. Alors, mon ami Boris Vian et moi, nous avons écrit un franco- spiritual.
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
Diaporama de Jacky Questel J'avais cru....
CA N’ARRIVE PAS QU’AUX AUTRES
Ô comme je voudrais garder mon coeur denfant ! Aller de par la France, toujours mémerveillant…
Il lève son drapeau, siffle, lair décidé. Le train, monstre dacier docile et débonnaire, Sébranle et part au loin dans un bruit de tonnerre. Lhomme,
JE VEUX DANSER.
Diaporama de Jacky Questel.
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
TRANSFIGURATION Diaporama de Jacky Questel.
CHANTS INSPIRES PAR DES TEXTES DU CURE D'ARS
VIERGE MARIE Diaporama de Jacky Questel ATTENTION : la musique
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
VIENS, ESPRIT SAINT ! Diaporama de Jacky Questel.
Rois mages, vous vous êtes mis en marche pour suivre létoile. Quavez-vous vu ? Un enfant sans avenir, dans la plus grande nudité. Un enfant comme.
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
Cantique de Daniel, interprété en basque Diaporama de Jacky Questel.
SOURCES DE SAGESSE JUIVE
Diaporama de Jacky Questel Votre cœur, Madame, est comme une fleur.
Diaporama de Jacky Questel La sainteté de l'intelligence, voilà la grande idée de Thomas d'Aquin. Selon lui, on ne peut se sanctifier sans sanctifier.
HUMANITE DE DIEU Diaporama de Jacky Questel.
LA VOIX DU BON DIEU Chanté par Céline Dion Diaporama de Jacky Questel.
DANS LE SILENCE DU MATIN
CHANTE-LA, TA CHANSON ! Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky QUESTEL Un magnifique texte que m'a adressé ma correspondante et amie Cécile Meyer-Gavillet en réponse à ma demande de textes de.
MA JEUNESSE FOUT L'CAMP Diaporama de Jacky Questel.
Peut-être... Qui sait ? peut-être l’espoir… Poème de Marie David.
Diaporama de Jacky Questel Si Petit Bouddha n'arrive jusqu'à son destinataire... Ou tombe de l'étagère J'aurais sûrement, sinon l'âme à l'envers.
La Toussaint est une fête merveilleuse,
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Sur ce samedi, à jamais saint, La nuit vient de jeter son voile. Dans l’église embaumée d’encens, Du feu nouveau, une frêle flamme Vacille et psalmodie.
Paroles, musique et interprétation : Caty
(PETIT FAON) Nicolette et Thomas connais- sent bien la forêt et tous ses habitants. Ils ont remarqué que Bélote, la biche, allait avoir un faon, et font.
Pointant son doigt au ciel dans un poudroiement d’or, Regardez notre Mont, comme il a fière allure ! Il protège la baie, et l’on croit voir encor.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Diaporama de Jacky Questel
DEBOUT, MON FRÈRE !!! Diaporama de Jacky Questel.
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
LOUANGE ET GLOIRE A TON NOM
LE VRAI NOËL.
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
Quelle belle journée passent nos amis dans le bois aujourd’hui ! Du soleil, des jeux, des découvertes… Que de rires et de cris de joie !
LA LOI DES HOMMES Poème de Paul Eluard.
HYNME DE RECONNAISANCE
Mabrouka habite avec son papa, sa maman et son grand frère, dans une île merveilleuse, quelque part dans les mers du Sud.
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
Poème de Lucette Moreau Diaporama de Jacky Questel.
Gloire à toi, mon Dieu ! Pour le petit enfant qui apprend à marcher, lâche la main de sa mère, tombe, se relève, et tente à nouveau l’aventure.
Une dun Une dune, une dune, et une dune encore … Comme une mer fig é e ondule le d é sert. Dans cette immensit é notre regard se perd, Et le soleil.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
LE MARRONNIER D'AMELIE Diaporama de Jacky Questel.
LA TOILETTE Chanson de Jean René Diaporama de Jacky Questel.
Texte de Anne-Marie Cuerq Diaporama de Jacky Questel.
J'AI TOUT REMIS ENTRE TES MAINS....
Ce texte est d’un " chanteur " déclameur au nom bizarre : " Grand Corps Malade ". Il voudrait nous réveiller toutes et tous … Secouerons-nous notre.
Faut-il pleurer ? Faut-il en rire ? Fait-elle envie ou bien pitié ?
Le petit mousse Diaporama de Jacky Questel.
Avant d’être une maman, Je ne m’étais jamais « enfargée » dans des jouets, ou encore oublié les paroles d’une berceuse.
Transcription de la présentation:

OMBRE ET LUMIERE (A MA FILLE) Diaporama de Jacky Questel

Je vous offre aujourd’hui un document poignant, un texte magnifique écrit par Marie-Jo Duranton. J’ai la chance de connaître Marie-Jo, une maman comme toutes les mamans, et sa fille Nadège, une jeune fille épanouie et heureuse de vivre… Et j’ai choisi, pour accompagner ce texte, et sans aucun lien avec lui, ces magnifiques paysages de Corrèze, œuvres de Hélène Porcher, que vous commencez à bien connaître !

Un soir d’hiver froid et neigeux, après moult souffrances, tu arrivas dans ce monde, et l’ombre du malheur nous enveloppa, occultant la joie grisante du premier regard, ce dialogue muet entre la mère et l’enfant, étouffant l’immense soupir après la ronde infernale, la sarabande effarante, la douleur sans fin de l’accouchement si barbare…

Un bref instant, un contact léger, ton corps chaud sur mon ventre, une caresse esquissée, puis le vide et le froid de l’absence, la stupeur et l’incrédulité.

Le cri de la mère qui commence à comprendre, le regard du père plein de détresse, le médecin cherchant ses mots pour tenter d’expliquer… La mort serait-elle plus aisée ?...

La vie qui bascule, et ce qui devait être pur bonheur, légèreté, devient mauvais rêve, cauchemar, asphyxie, temps suspendu aux portes des urgences.

Attente infinie dans des couloirs sans âme, oubli de soi pour ne penser qu’à l’enfant qui survit, quelque part… vaines prières murmurées par instinct, chapelets égrenés sans trêve…

Seconde naissance, la vie qui revient à pas lents, avec l’espoir d’un possible futur, malgré le handicap, son cortège de douleurs, de contraintes, de doutes incessants.

Apprendre la patience, encourager, et savoir s’enchanter de progrès insignifiants, ne pas comparer, rester sourd aux propos malveillants malgré la douleur indicible…

L’enfant avance, trébuche, fait ses premiers pas, quand courent et sautent les autres.

Elle crie, se fâche, mais parle enfin, mots qui deviendront phrases avec le temps.

Elle s’éveille, découvre, s’étonne, apprend, rit, joue, nage, vit comme tant d’autres, se bagarre, se cogne à l’existence, rue dans les brancards, mais va toujours de l’avant…

La voilà jeune fille, presque pareille aux autres et pourtant si particulière, ayant trouvé sa voie, suivant son chemin, si proche du monde ordinaire…

Elle est heureuse, sans doute… Elle avance loin de l’ombre, en pleine lumière…

Pour le monde entier, différente, pour mon cœur de mère, extra-ordinaire…

Texte : Marie-Jo DURANTON, lu par Jacky Peintures de Hélène PORCHER; Enregistrement réalisé dans les studios de RCF Nièvre Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/