OMBRE ET LUMIERE (A MA FILLE) Diaporama de Jacky Questel
Je vous offre aujourd’hui un document poignant, un texte magnifique écrit par Marie-Jo Duranton. J’ai la chance de connaître Marie-Jo, une maman comme toutes les mamans, et sa fille Nadège, une jeune fille épanouie et heureuse de vivre… Et j’ai choisi, pour accompagner ce texte, et sans aucun lien avec lui, ces magnifiques paysages de Corrèze, œuvres de Hélène Porcher, que vous commencez à bien connaître !
Un soir d’hiver froid et neigeux, après moult souffrances, tu arrivas dans ce monde, et l’ombre du malheur nous enveloppa, occultant la joie grisante du premier regard, ce dialogue muet entre la mère et l’enfant, étouffant l’immense soupir après la ronde infernale, la sarabande effarante, la douleur sans fin de l’accouchement si barbare…
Un bref instant, un contact léger, ton corps chaud sur mon ventre, une caresse esquissée, puis le vide et le froid de l’absence, la stupeur et l’incrédulité.
Le cri de la mère qui commence à comprendre, le regard du père plein de détresse, le médecin cherchant ses mots pour tenter d’expliquer… La mort serait-elle plus aisée ?...
La vie qui bascule, et ce qui devait être pur bonheur, légèreté, devient mauvais rêve, cauchemar, asphyxie, temps suspendu aux portes des urgences.
Attente infinie dans des couloirs sans âme, oubli de soi pour ne penser qu’à l’enfant qui survit, quelque part… vaines prières murmurées par instinct, chapelets égrenés sans trêve…
Seconde naissance, la vie qui revient à pas lents, avec l’espoir d’un possible futur, malgré le handicap, son cortège de douleurs, de contraintes, de doutes incessants.
Apprendre la patience, encourager, et savoir s’enchanter de progrès insignifiants, ne pas comparer, rester sourd aux propos malveillants malgré la douleur indicible…
L’enfant avance, trébuche, fait ses premiers pas, quand courent et sautent les autres.
Elle crie, se fâche, mais parle enfin, mots qui deviendront phrases avec le temps.
Elle s’éveille, découvre, s’étonne, apprend, rit, joue, nage, vit comme tant d’autres, se bagarre, se cogne à l’existence, rue dans les brancards, mais va toujours de l’avant…
La voilà jeune fille, presque pareille aux autres et pourtant si particulière, ayant trouvé sa voie, suivant son chemin, si proche du monde ordinaire…
Elle est heureuse, sans doute… Elle avance loin de l’ombre, en pleine lumière…
Pour le monde entier, différente, pour mon cœur de mère, extra-ordinaire…
Texte : Marie-Jo DURANTON, lu par Jacky Peintures de Hélène PORCHER; Enregistrement réalisé dans les studios de RCF Nièvre Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/