LE THERMALISME DE L’ APPAREIL URINAIRE. Quelques Chiffres 550 000 personnes suivent chaque année une cure thermale 550 000 personnes suivent chaque année.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La qualité et l’hygiène
Advertisements

La vaccination, la meilleure prévention Aujourdhui, la vaccination est le moyen le plus fiable pour assurer une prévention de la grippe pendant toute la.
Le système urinaire SBI4U.
STRATEGIE ET TECHNIQUES D'EXTINCTION DES INCENDIES
EQUILIBRE ACIDO-BASIQUE
Les eaux de boissons (Chap6)
Entraînement et récupération 101 DAVID ELLIS DAVID ELLIS DIRECTOR, SPORT SCIENCE CANADIAN ALPINE SKI TEAM.
Les rayons X : leurs effets positifs et négatifs
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
TABLEAU SYNOPTIQUE.
Comité Français de Lutte contre l'HTA
Pathologies associées à la grossesse
Chapitre 2: L’évolution des paysages.
Peau et téguments Comme la bouche,la peau est un indice visuel déterminant l’ethnie,la culture,le privilège . Les troubles cutanés sont très fréquents.
Ludovic binder 2013 massage
Les propriétés hydrauliques
Vivre la rivière au collège
Lithiase biliaire.
LE THERMALISME Efficacité : 3 cures, 3 années de suite.
Cest un des plus anciens remèdes utilisés par lhomme, grâce à ses propriétés adoucissantes riches de substances minérales, vitamines et acides aminés,
Cest un des plus anciens remèdes utilisés par lhomme, grâce à ses propriétés adoucissantes riches de substances minérales, vitamines et acides aminés,
LAQUAGYM Histoire de laquagym. Les principes physiques de leau. Quelques connaissances biomécaniques. Les précautions à prendre. Application des connaissances.
Poignet et main Cheville-pied
Le principe de LeChâtelier
Affiches publicitaires
MODIFICATIONS PHYSIOLOGIQUES DE LA GROSSESSE
Réf : RP OBJECTIFS Réf : RP Les objectifs visés par ces mesures sont : une amélioration de la rentabilité et la productivité de.
Laurent BELLEC Département d’Urologie CHU Rangueil Toulouse
Formation d’un sol. Processus de pédogenèse.
La Tuberculose Qu’est-ce que la tuberculose: cette maladie est une infection causée par une bactérie découverte par le médecin koch qui donna son nom à.
EQUILIBRE HYDRO ELECTROLYTIQUE
Bilan avril 2009 Alain Drouglazet. Environnement SoS-sciences physiques fait maintenant partie dun ensemble dont SoS-Math fut le précurseur :
Transferts passifs à travers une membrane
Hémodialyse en centre.
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
Séance 2 Correction.
Variance Optimisation d’un procédé chimique
L'évolution post-sédimentaire
FONCTION RENALE Le rein produit 1.5 l d’urine par 24h, nécessaire à la régulation de nombreux paramètres du milieu intérieur (volume, concentration, composition,
Les brûlures du premier et du deuxième degré
Rappels sur les Fonctions Rénales
L ’INFORMATION DU CONSOMMATEUR
Les eaux embouteillées
La douche du futur Consommation zéro litre…
Plan du cours Sondage vésical Infections urinaires Généralités
Les Thermes de Saint-Amand-les-eaux Juillet 2012.
Le rein du sujet agé I Viellissement physiologique du rein
Rein et grossesse Modifications physiologiques rénales
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? NB : Les prescriptions.
L’adénome de la prostate
PEUT PENETRER DANS LE CORPS
Le système urinaire Chapitre 44
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
Lithiases urinaires et coliques néphrétiques
Que contient l’eau au naturel ?.
Faut en prendre soin  Augmentation importante du volume de l’eau  La contamination des océans produit un impact sur certaines espèces marines.
Hydrothérapie et principe d’Archimède
27 novembre 2014 Système hydro-minéral d'Avène : Bilan de 5 années de suivi physico-chimique Bertrand Sélas, responsable du Laboratoire de l’Eau Pierre.
Structures et propriétés
1ère partie L’EAU..
KINESITHERAPIE OSTEOPATHIE.
Thème 2 :Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir
remèdes Naturels Contre Les douleurs D’arthrite Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Dr. SAHYOUN Achraf.  La lithiase urinaire est la maladie conduisant à la formation de calculs dans l’arbre urinaire.  Un mode de révélation classique.
PRESENTATION DE L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION BIOTECHNOLOGIES PRESENTATION DE L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION BIOTECHNOLOGIES NOUS VOUS PROPOSONS PENDANT 1H30.
Les Symboles de Sécurité
L’équilibre des forces
Transcription de la présentation:

LE THERMALISME DE L’ APPAREIL URINAIRE

Quelques Chiffres personnes suivent chaque année une cure thermale personnes suivent chaque année une cure thermale 10 millions de journées de soins sont délivrées par les établissements thermaux 10 millions de journées de soins sont délivrées par les établissements thermaux 0,3 % du budget de l’assurance Maladie 0,3 % du budget de l’assurance Maladie

DEFINITION Thermal, ale, aux : Se dit des eaux minérales naturelles chaudes (en général au dessus de 25° C) et de tout ce qui s’y rapporte. Ex : Cure thermale, établissement thermal, station thermale. Thermal, ale, aux : Se dit des eaux minérales naturelles chaudes (en général au dessus de 25° C) et de tout ce qui s’y rapporte. Ex : Cure thermale, établissement thermal, station thermale. (Dictionnaire Médical Manuila) (Dictionnaire Médical Manuila)

Thermalisme : ensemble des questions se rapportant aux sources thermales, à leur industrie, à leur exploitation et à leur utilisation. (Dictionnaire Larousse) Thermalisme : ensemble des questions se rapportant aux sources thermales, à leur industrie, à leur exploitation et à leur utilisation. (Dictionnaire Larousse)

2 – Les principales indications Prévention des récidives de lithiases Prévention des récidives de lithiases urinaires urinaires Infections urinaires récidivantes Infections urinaires récidivantes Prostatite récidivante Prostatite récidivante Néphrites interstitielles Néphrites interstitielles Cure post-opératoire dès le 1 er mois Cure post-opératoire dès le 1 er mois Cure post-lithotriptie Cure post-lithotriptie

3 – Lieux de cure VittelContrexévilleEvianThononChâtel-GuyonSaint-NectaireEugénie-les-BainsCapvern-les-BainsAulus-les-Bains La Preste-Prats-de-Mollo

4 – Une semaine thermale des reins à Capvern-les-Bains Cure de boisson conformément à la prescription Cure de boisson conformément à la prescription médicale médicale Douche déclive, inversée ou de Capvern Douche déclive, inversée ou de Capvern Douche rénale Douche rénale Massage sous l’eau Massage sous l’eau Application de cataplasmes Application de cataplasmes Bains avec aérobains Bains avec aérobains Un entretien avec la diététicienne un après-midi de Un entretien avec la diététicienne un après-midi de la semaine la semaine

Propriété des eaux thermales sulfatées (1100 mg/litre) sulfatées (1100 mg/litre) calciques (352 mg/litre) calciques (352 mg/litre) magnésiennes (79,7 mg/litre) magnésiennes (79,7 mg/litre) oligo - thermales oligo - thermales

Vertus des eaux Action diurétique Action diurétique Action anti-cristallisante Action anti-cristallisante Action anti-infectieuse Action anti-infectieuse Action anti-spasmodique Action anti-spasmodique Action antalgique Action antalgique

A – Cure de boissons C’est l’un des meilleurs traitements contre tous les types de calculs rénaux pour compléter ou parfaire les séances de lithotripsie et pour prévenir la récidive. C’est l’un des meilleurs traitements contre tous les types de calculs rénaux pour compléter ou parfaire les séances de lithotripsie et pour prévenir la récidive. Elle permet de rééquilibrer la composition des urines et d’éliminer les fragments qui pourraient provoquer de nouveaux calculs. Elle permet de rééquilibrer la composition des urines et d’éliminer les fragments qui pourraient provoquer de nouveaux calculs.

B – Douche déclive, inversée ou de Capvern Depuis l’apparition de la lithotripsie extra - corporelle, une douche inversée permet de faciliter la migration des sables et des débris lithiasiques sédimentés dans le calice inférieur. Depuis l’apparition de la lithotripsie extra - corporelle, une douche inversée permet de faciliter la migration des sables et des débris lithiasiques sédimentés dans le calice inférieur. Action favorisée par l’action diurétique des eaux sulfatées calciques et magnésiennes de Capvern et la position déclive. Action favorisée par l’action diurétique des eaux sulfatées calciques et magnésiennes de Capvern et la position déclive.

C – Douche rénale Elle permet une augmentation de la filtration glomérulaire et du volume urinaire. Elle permet une augmentation de la filtration glomérulaire et du volume urinaire.

D – Massage sous l’eau Combinaison des apports du massage et de l’eau thermale en douche fine. Combinaison des apports du massage et de l’eau thermale en douche fine. Le massage se fait par effleurage, friction, pétrissage, vibration et pressions sous rampe thermale. Le massage se fait par effleurage, friction, pétrissage, vibration et pressions sous rampe thermale.

E - Cataplasmes Application de cataplasmes afin de favoriser la pénétration transcutanée des éléments actifs de l’eau thermale, oligo – éléments et ions. Application de cataplasmes afin de favoriser la pénétration transcutanée des éléments actifs de l’eau thermale, oligo – éléments et ions.

F – Bains avec aérobains Cette pratique consiste à introduire de l’air sous pression dans un bain simple grâce à des injecteurs répartis dans les parois de la baignoire pour provoquer un effet bouillonnant. Cette pratique consiste à introduire de l’air sous pression dans un bain simple grâce à des injecteurs répartis dans les parois de la baignoire pour provoquer un effet bouillonnant.

Cette technique potentialise les qualités de désinfiltration, de sédation de l’eau thermale. L’agitation de l’eau libère les gaz dissous par entraînement de l’air (notamment le gaz carbonique) qui, en frappant la peau du malade immergé, augmente l’effet de vasodilatation.

Merci de votre attention