LE THERMALISME DE L’ APPAREIL URINAIRE
Quelques Chiffres personnes suivent chaque année une cure thermale personnes suivent chaque année une cure thermale 10 millions de journées de soins sont délivrées par les établissements thermaux 10 millions de journées de soins sont délivrées par les établissements thermaux 0,3 % du budget de l’assurance Maladie 0,3 % du budget de l’assurance Maladie
DEFINITION Thermal, ale, aux : Se dit des eaux minérales naturelles chaudes (en général au dessus de 25° C) et de tout ce qui s’y rapporte. Ex : Cure thermale, établissement thermal, station thermale. Thermal, ale, aux : Se dit des eaux minérales naturelles chaudes (en général au dessus de 25° C) et de tout ce qui s’y rapporte. Ex : Cure thermale, établissement thermal, station thermale. (Dictionnaire Médical Manuila) (Dictionnaire Médical Manuila)
Thermalisme : ensemble des questions se rapportant aux sources thermales, à leur industrie, à leur exploitation et à leur utilisation. (Dictionnaire Larousse) Thermalisme : ensemble des questions se rapportant aux sources thermales, à leur industrie, à leur exploitation et à leur utilisation. (Dictionnaire Larousse)
2 – Les principales indications Prévention des récidives de lithiases Prévention des récidives de lithiases urinaires urinaires Infections urinaires récidivantes Infections urinaires récidivantes Prostatite récidivante Prostatite récidivante Néphrites interstitielles Néphrites interstitielles Cure post-opératoire dès le 1 er mois Cure post-opératoire dès le 1 er mois Cure post-lithotriptie Cure post-lithotriptie
3 – Lieux de cure VittelContrexévilleEvianThononChâtel-GuyonSaint-NectaireEugénie-les-BainsCapvern-les-BainsAulus-les-Bains La Preste-Prats-de-Mollo
4 – Une semaine thermale des reins à Capvern-les-Bains Cure de boisson conformément à la prescription Cure de boisson conformément à la prescription médicale médicale Douche déclive, inversée ou de Capvern Douche déclive, inversée ou de Capvern Douche rénale Douche rénale Massage sous l’eau Massage sous l’eau Application de cataplasmes Application de cataplasmes Bains avec aérobains Bains avec aérobains Un entretien avec la diététicienne un après-midi de Un entretien avec la diététicienne un après-midi de la semaine la semaine
Propriété des eaux thermales sulfatées (1100 mg/litre) sulfatées (1100 mg/litre) calciques (352 mg/litre) calciques (352 mg/litre) magnésiennes (79,7 mg/litre) magnésiennes (79,7 mg/litre) oligo - thermales oligo - thermales
Vertus des eaux Action diurétique Action diurétique Action anti-cristallisante Action anti-cristallisante Action anti-infectieuse Action anti-infectieuse Action anti-spasmodique Action anti-spasmodique Action antalgique Action antalgique
A – Cure de boissons C’est l’un des meilleurs traitements contre tous les types de calculs rénaux pour compléter ou parfaire les séances de lithotripsie et pour prévenir la récidive. C’est l’un des meilleurs traitements contre tous les types de calculs rénaux pour compléter ou parfaire les séances de lithotripsie et pour prévenir la récidive. Elle permet de rééquilibrer la composition des urines et d’éliminer les fragments qui pourraient provoquer de nouveaux calculs. Elle permet de rééquilibrer la composition des urines et d’éliminer les fragments qui pourraient provoquer de nouveaux calculs.
B – Douche déclive, inversée ou de Capvern Depuis l’apparition de la lithotripsie extra - corporelle, une douche inversée permet de faciliter la migration des sables et des débris lithiasiques sédimentés dans le calice inférieur. Depuis l’apparition de la lithotripsie extra - corporelle, une douche inversée permet de faciliter la migration des sables et des débris lithiasiques sédimentés dans le calice inférieur. Action favorisée par l’action diurétique des eaux sulfatées calciques et magnésiennes de Capvern et la position déclive. Action favorisée par l’action diurétique des eaux sulfatées calciques et magnésiennes de Capvern et la position déclive.
C – Douche rénale Elle permet une augmentation de la filtration glomérulaire et du volume urinaire. Elle permet une augmentation de la filtration glomérulaire et du volume urinaire.
D – Massage sous l’eau Combinaison des apports du massage et de l’eau thermale en douche fine. Combinaison des apports du massage et de l’eau thermale en douche fine. Le massage se fait par effleurage, friction, pétrissage, vibration et pressions sous rampe thermale. Le massage se fait par effleurage, friction, pétrissage, vibration et pressions sous rampe thermale.
E - Cataplasmes Application de cataplasmes afin de favoriser la pénétration transcutanée des éléments actifs de l’eau thermale, oligo – éléments et ions. Application de cataplasmes afin de favoriser la pénétration transcutanée des éléments actifs de l’eau thermale, oligo – éléments et ions.
F – Bains avec aérobains Cette pratique consiste à introduire de l’air sous pression dans un bain simple grâce à des injecteurs répartis dans les parois de la baignoire pour provoquer un effet bouillonnant. Cette pratique consiste à introduire de l’air sous pression dans un bain simple grâce à des injecteurs répartis dans les parois de la baignoire pour provoquer un effet bouillonnant.
Cette technique potentialise les qualités de désinfiltration, de sédation de l’eau thermale. L’agitation de l’eau libère les gaz dissous par entraînement de l’air (notamment le gaz carbonique) qui, en frappant la peau du malade immergé, augmente l’effet de vasodilatation.
Merci de votre attention