L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

ecbi european capacity building initiative
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Repenser les politiques de fourniture et daccès Daby DIAGNE Président honoraire fondateur du PDM Mardi 19 Septembre 2006 Rethinking policies for the delivery.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Identification des peuples indigènes et tribaux
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
- I - Les Classifications de l’O.M.S.
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Handicap et développement inclusif
L’influence du genre sur le PPH
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
LE HANDICAP.
Définitions : Santé Publique
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
Le développement inclusif
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
Classification internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé Nouveau membre de la Famille des Classifications Internationales de l’OMS
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Promotion de la santé et santé environnementale
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Forum national Equité & Inclusion Mali mai 2013: expérience de WaterAid Burkina Faso Forum National sur lintégration de léquité et linclusion dans lAEPHA.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Equité & Inclusion dans lAEPHA, une meilleure façon datteindre les plus vulnérables WaterAid MALI Forum National E&I, 28, 29,30 Mai.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
2 e Conférence sur le 3 e âge 5 novembre M I G R A L T O Modèle participatif de citoyenneté active de la population migrante âgée au sein des communes.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
“ Les classifications dans le domaine du handicap ”
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine

Sommaire Contexte justification; Quelques repères de définitions; La politique genre, équité et inclusion de EAA; Cas pratiques d’inclusion des handicapés dans l’AEPHA par EAA; Difficultés rencontrées pour l’inclusion des handicapés; Conclusion.

Contexte justification EAA, vingt 25 années de présence en Afrique. Une vingtaine de technologies appropriées développées au cours des cinq dernières années Développement d’approches d’appropriation et de durabilité Institution déterminée à aller au-delà des déclarations conceptuelles pour garantir la dignité humaine

L’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous, un enjeu majeur et mondial pour la paix, l’économie, et la santé publique. A quelques années de l’échéance des OMD, en Afrique sud saharienne, – Couverture en points d’eau améliorés 61%, – Couverture en assainissement amélioré 30%

Quelques repères de définitions Le handicap L’Inclusion L’Equité

le Handicap L'Organisation Mondiale des Personnes Handicapées définit le handicap comme « un désavantage résultant pour un individu d’une déficience ou d’une invalidité, qui limite l’individu concerné dans l’exercice d’un rôle normal pour lui, compte tenu de son âge, de son sexe et des facteurs sociaux, culturels, ou l’empêche d’exercer ce rôle ».

Inclusion L’inclusion consiste à faire en sorte que toutes les composantes de la population participent en tant que membres valorisés, respectés et contribuant au développement de leur communauté et à la société, sans exception.

Equité L'équité se réfère aux principes de justice sociale en vigueur dans la société ; il s’agit d’un traitement juste et impartial des personnes de toutes les catégories sociales sans considération de critères.

La politique genre, équité et inclusion de EAA Objectif de la politique Œuvrer au respect de la dignité humaine, en réduisant les inégalités en son sein, dans le partenariat et dans la fourniture des services d’HAEP durables aux populations en Afrique.

Les groupes cibles Entre autres: – Les personnes vivant avec des handicaps divers; – Personnes atteintes de certaines maladies (VIH Sida, lèpre, épilepsie, etc.); – Les personnes du troisième âge.

Cas pratiques d’inclusion des handicapés dans l’AEPHA par EAA Les interventions de EAA sont soucieuses de la représentativité des différentes catégories sociales (y compris les handicapés); Conception et réalisation de modèles spécifiques d’ouvrages d’AEP Les services de EAA sont modulés en fonction du pouvoir économique de tous. Réalisation de modèles de démonstration d’ouvrage à titre gratuit pour les handicapés.

Difficultés rencontrées pour l’inclusion des handicapés Les handicaps entrainant les difficultés d’utilisation des ouvrages sont les handicaps moteurs; Certains handicaps sont assez spécifiques Tous les handicapés n’ont pas les mêmes difficultés de mouvement L’assistance aux handicapés est nécessaire même dans le domaine de l’AEPHA.

Conclusion. Le GEI (Genre Equité et Inclusion) sont des grandes vertus à considérer dans les programmes et projets d’AEPHA à tous les niveaux (conception, mise en œuvre et évaluation)

Merci pour votre attention

Youssouf Cisse Représentant pays au Mali Tel: