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Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale

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Présentation au sujet: "Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale"— Transcription de la présentation:

1 Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale
Professeur Norman Sartorius

2 Les principaux défis pour la psychiatrie d’aujourd’hui
Stigmatisation et ses conséquences Epuisement (« burn-out ») Failles et séparations entre - Les disciplines - Les écoles de pensée - Les secteurs sociaux

3 Les faits (1) La stigmatisation n’est pas seulement une conséquence pernicieuse de la maladie mentale : elle représente également un facteur de risque pour la santé et peut être la cause directe d’incapacité et de handicap. La stigmatisation et ses conséquences varient entre différents groupes de populations (définis, par exemple, par le sexe, l’âge et l’origine ethnique).

4 Les faits (2) La stigmatisation est liée à la maladie mentale et affecte ceux qui en souffrent, leurs familles, les professionnels de la santé mentale, les institutions, le traitement de la maladie.

5 Les faits (3) La stigmatisation est plus probable dans les sociétés qui sont pressées de se classer et de s’organiser, par exemple celles en transition. La stigmatisation passe d’une génération à l’autre La législation relative à la lutte contre la stigmatisation est toujours en retard.

6 Les faits (4) De nombreux acteurs contribuent, à des degrés divers et souvent de façon inconsciente, à la stigmatisation, y compris - les professionnels de la santé (psychiatres et autres professionnels de la santé mentale) - les gouvernements - les personnes touchées par la maladie et leurs familles - les media -les institutions sociales telles que les églises et d’autres groupes dans toutes les sociétés.

7 Les cercles vicieux de la stigmatisation : l’individu
Marqueur Association à des contenus négatifs Moins de résistance Plus d’incapacité Stigmatisation du marqueur Moins d’estime de soi Discrimination Désavantages

8 Les cercles vicieux de la stigmatisation : la famille
Honte, souci, culpabilité Réserves diminuées , (Ré)apparition du trouble stigmatisé Plus de stress pour tous Moins de soutien aux membres Affaiblissement des liens entre les membres

9 Les cercles vicieux de la stigmatisation : les services de santé mentale
renforcée Plus d’admissions involontaires et plus de patients “difficiles” Mauvais services en général Rendement moindre du personnel Réputation médiocre du service Qualité moindre du personnel Moins de ressources Détérioration du service

10 Sites du programme de la WPA
Afrique : Egypte, Maroc Amériques : Brésil, Canada, Chili, USA Asie : Inde, Japon Europe : Allemagne, Autriche, Espagne, Grèce, Italie, Pologne, Slovaquie, Grande-Bretagne

11 Les cibles principales du programme
Elles varient d’un pays à l’autre. Certaines ont été identifiées dans plusieurs pays, y compris - les enfants scolarisés - les media - les psychiatres et autres médecins - les «acteurs » communautaires, par exemple les commerçants - la police et la justice - les patients et leurs familles

12 Les méthodes utilisées
« Speakers’ bureau » Education des familles, des médecins, et autres Rencontres régulières avec les représentants des media Communiqués de presse et actions médiatiques ad hoc Persuasion individuelle Soutien à la création d’ONGs

13 Les leçons retenues Les cibles des programmes doivent être choisies parmi la liste des problèmes rencontrés par les personnes concernées, et non pas seulement sur une base théorique. Le choix des cibles doit utiliser la stratégie d’opportunisme éclairé. L’alliance de nombreux acteurs dans la lutte contre la stigmatisation est nécessaire, mais elle ne remplace pas la direction déterminée de quelques uns.

14 Les leçons retenues Les programmes qui combattent la stigmatisation doivent devenir une composante régulière et continue de tous les programmes sociaux et de santé. Les programmes combattant la stigmatisation devraient être développés, menés et évalués par toutes les parties concernées – patients, familles, industrie, gouvernements, professionnels de la santé.

15 Les leçons retenues L’évaluation d’un programme contre la stigmatisation doit être fait (a) d’après le changement des comportements, pas des attitudes (b) avec les personnes concernées – les malades et leurs familles (c) par rapport aux objectifs.

16 Les leçons retenues Les succès modestes sont normaux; les grands changements sont lents à venir et sont la somme de petites avancées La lutte contre la stigmatisation doit commencer par soi-même.

17 Conclusions La lutte contre la stigmatisatiion peut être fructueuse
Les programmes contre la stigmatisation doivent devenir partie intégrales des programmes de santé et sociaux Lutter contre la stigmatisation fait plus que l’éliminer: elle améliore chacun d’entre nous et la société toute entière.


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