Ligne orange
Station Snowdon
L'accès unique est intégré dans un bâtiment de quatre étages abritant des bureaux de la STM. La rue Snowdon rappelle le nom de l’ancien propriétaire de la terre traversée par cette voie. L’intersection du chemin Queen-Mary et du boulevard Décarie formait le noyau de ce secteur qui prit aussi le nom de Snowdon.
Station Snowdon Murales de Claude Guité,
Cette murale représente l’automne. Trois autres sont installées représentant les trois autres saisons Autres intérêts
..
Station Côte Sainte-Catherine La côte Sainte-Catherine, déjà connue sous ce nom au XVIIe siècle, correspondait au territoire qui devint le village d’Outremont en Ici comme ailleurs, le chemin principal fut désigné du nom de la côte : Chemin de la Côte-Sainte-Catherine. En 1913, ce chemin se terminait, à l’ouest, au chemin de la Côte-des-Neiges. La portion ouest, où se trouve la station de métro, forme donc la section la plus récente du chemin de la Côte- Sainte-Catherine.
C’est comme une salle des pas perdus
Station Côte-Sainte-Catherine Revêtements muraux de Gilbert Sauvé
Station Plamondon Splendide Le 29 mai 1911, le Conseil municipal de Montréal changeait le nom de la 8 e Avenue en celui de Rue Plamondon sans toutefois indiquer les raisons de son choix. D’après une recherche effectuée par l’archiviste de la Ville de Montréal, en 1947, le spécifique Plamondon ne référerait pas à un ancien propriétaire foncier de ce secteur. Il rappellerait probablement la mémoire soit du peintre Antoine Plamondon ( ), soide l’artiste lyrique Rodolphe Plamondon ( ).
L’intérêt de la station Plamondon en matière d’art : ces fameux bancs de couleurs différentes sur un dossier rose.
Métro Namur Cette station est située sur la rue Namur, un prolongement de la rue Jean-Talon. Le nom de cette rue fut changé après la construction de cette station et pour que la station puisse s’appeler Namur, une petite rue prit ce nom. Namur est une Ville de Belgique. Une plaque commémorative est d’ailleurs visible à l’intérieur de la station.
..
Station Namur Système Structure tridimensionnelle de Pierre Granche
..
Métro De la Savane Cette station est aux limites des arrondissements Côte des Neiges, Notre-Dame de Grace, Ville Mont- Royal et Saint-Laurent. Elle a prit le nom de la rue du même nom qui elle se trouve située sur les terre qui autrefois étaient surnommées «Les savanes du Québec».
Calcite Sculpture de Maurice Lemieux
..
Métro du Collège Origine du nom de la station Du Collège La station de métro et la rue du Collège soulignent toutes deux l’importance du cégep de Saint-Laurent dans l’histoire de ce secteur. Les débuts de cette maison d’enseignement datent de Le curé Saint-Germain, de la paroisse de Saint- Laurent, et Mgr Bourget demandèrent à la congrégation de Sainte-Croix d’établir et de diriger une école dans cette paroisse. L’institution connut une croissance continue et devint le cégep de Saint-Laurent en 1968.
..
Station du Collège Verrières de Lyse Charland-Favretti et Pierre Osterrath
..
Station du Collège Colonne ionique de Gilles Bonetto
Métro Côte Vertu C’est la dernière station de la ligne orange Origine du nom de la station Côte-Vertu C’est vraisemblablement vers 1700 que fut créée la côte appelée Notre-Dame-de-Vertu, Notre-Dame-de-la-Vertu ou Notre-Dame-des-Vertus. C’est ce dernier nom qui figure sur une carte de 1702 pour identifier ce territoire situé au nord de la côte Notre-Dame-de-Liesse. Comme dans la majorité des autres côtes de l’île de Montréal, le chemin public prit le nom de la côte. Notre- Dame vint à disparaître du nom de plusieurs côtes, dont Notre-Dame-de-Vertu, Notre-Dame-de-Liesse et Notre- Dame-des-Neiges, et le chemin de la Côte-Vertu prit le nom qu’il conserve aujourd’hui.
..
Station Côte-Vertu Relief, négatif positif Murales d’Yves Trudeau
..
Prochaine parution La ligne bleue..