Alliances et Investissements au Japon Henri Lachmann 3 Décembre 2003 Building a New Electric World.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialiste de Fixations Mécaniques et Assemblages de Haute Qualité Pour toutes applications astreignantes Secteur : Aéronautique, Spatial, Militaire,
Advertisements

Contact: Adrien HENRY – Directeur –
LE DEVELOPPEMENT D’UN RESEAU
1ère partie : vision à 10 ans
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
LE CHOIX DES MODES DAPPROCHE DE MARCHES. Contexte: Mondialisation Mondialisation Recherche de la taille critique, compétitivité Recherche de la taille.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Modèle Générique Business Plan
Qui sommes nous ? CA 2002 : 36 millions €
Savoir-Faire Technologie Environnement Avantage milliards de dollars de revenus 100% dédié sur les solutions et services dimpression Lexmark développe.
SEVEN ELEVEN JAPAN Groupe de travail Isabelle TOPHIN
L’entreprise dans le contexte international
Chronologie (1) mars : signature de l ’accord Renault-Nissan
Loffre ÉNERGIE 7 pour votre réussite en Chine
L I N K C O M Connectée depuis 1996 Profil de lEntreprise.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Services de marketing de DPDHL pour les initiatives e-commerce en Allemagne Lyon, le 27 Novembre 2013 Easy Germany.
Spécialiste de Fixations Mécaniques et Assemblages de Haute Qualité Pour toutes applications astreignantes Secteur : Aéronautique, Spatial, Militaire,
Poste Maroc Pôle Banque
Agence Concurentielle
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
Le groupe ALCATEL Comment le groupe ALCATEL a t-il fait face à la crise de la téléphonie mobile du début des années 2000 ? Hélène MORILLOT GM01 Vincent.
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
Le marketing et les stratégies d’entreprise
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Profil de la société DSB. Développement développer des produits uniques et innovants Notre Philosophie Service fournir un maximum de service afin de satisfaire.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Partenaire de votre croissance Fernando MARTINS Directeur Marketing
Présentation corporate société xxx
Trade Development De la conception à la réalisation de vos projets à l’international Rob Van Veen, Manager Trade Development 6 décembre 2013, Liège.
Utilisation de l’information en matière de brevets à des fins commerciales Exemple et réflexions Dr. Elangi Botoy Ituku.
Gas Natural Fenosa Belgique Présentation Grands Comptes
Peugeot 05/03/2009.
Le développement de Saint Gobain au Japon Jean-Louis Beffa Le 3 décembre 2003.
Le nouveau visage économique du Japon. JAPON Mds USD COREE DU SUD 421 Mds TAIWAN CHINE 1062 Mds USD HONG KONG 176 Mds INDONESIE MALAISIE SINGAPOUR.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Stratégie des entreprises
Être stratégique c’est rentable!
Stratégie Marketing Intégrée
L’Étude d’un grand groupe industriel :
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Toshiba - Avril Toshiba Lifestyle Télévisions Ordinateurs Impression Tablettes Systèmes électriques et infrastructures sociales Centrales nucléaires.
Le Groupe Nestlé.
Le leader mondial des solutions d’ouverture de portes
La matrice de notre stratégie industrielle
Quand la technologie imite la nature Créateur de solutions innovantes avec des spécialités.
Exemple.
Présentation aux employés Résultats du premier trimestre de 2015.
PRESENTATION FACULTE DE DROIT Le 27 février 2013.
PROJET PICCOLIA Auguste GANGA Elvis KUYEMA Johann GARROS Lycée Timbaud
Immersion en milieu industriel
Genèse Origine du projet, de l’innovation (technologie, comportements sociaux, réglementation, licensing de brevet…)
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
STRATEGIE  Améliorer les critères : prix délai et qualité  Positionner l’entreprise en acteur majeur sur le marché de l’automobile  Diversifier les.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
BRUNEAU 1 SITUATION ▪France, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Luxembourg MÉTIER ▪Commerce de gros d'autres machines et équipements de bureau.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Une entrée au Kenya pour Danone
En Résumé ... plus de Références
Plastic Sénéchal Équipe G Maxime Laliberté Simon Paquette Vanessa Tremblay 1.
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
Serge Beauchemin Les Défis de la Croissance. 40 $ et quelques cartes de crédit !
MD GLOBAL SERVICES (MDGS) CONSEIL EN DEVELOPPEMENT ET STRATEGIE D’ENTREPRISE ANALYSE FINANCIERE ET EVALUATION D’ENTREPRISE – ACCOMPAGNEMENT INTERNATIONAL.
> Leader français de la microbiologie industrielle > 5 ème acteur mondial AES Laboratoire Groupe est un groupe industriel de biotechnologies partenaire.
LATOUCHE-ETIENNE. Présentation du groupe Schneider electric:  Présentation du du groupe Schneider electric:  Siège social :Rueil-Malmaison, Hautes Seines.
L ES VOIES D ’ ACCÈS AUX MARCHÉS ÉTRANGERS 1. L ES CRITÈRES DE CHOIX Degré de maîtrise de sa politique commerciale Exportation contrôléeExportation concertée.
Le leader de la distribution de matériel électrique en France
Transcription de la présentation:

Alliances et Investissements au Japon Henri Lachmann 3 Décembre 2003 Building a New Electric World

L’acquisition de Digital Electronics Le partenariat avec Toshiba Notre stratégie au Japon

3 Schneider Electric au Japon  Une présence au Japon depuis 1962  1962 Ouverture d’un bureau de liaison Schneider S.A.  Création de Telemecanique Japan Ltd, Square D et Merlin Gerin Japan Ltd  1994 Fusion de Telemecanique, Square D, Merlin Gerin pour former Schneider Electric Japan  Joint-ventures avec Toshiba Corporation : Toshiba Schneider Electric pour commercialiser des composants basse tension 42001: Schneider Toshiba Inverter pour développer en commun et fabriquer des variateurs de vitesse destinés au marché mondial  2002 Acquisition de Digital Electronics Corporation, leader de l’interface homme machine  Chiffre d’affaires: ~250 m EUR (y.c. Digital Electronics et export)  Effectif: 1,020 (y.c. Digital Electronics)

4 Mie Toshiba Schneider Electric (Usine) Toshiba Schneider Inverter (Usine) Osaka Toshiba Schneider Electric (Agence Ventes) Digital Electronics HQ Digital Electronics Izumi (Usine) Nagoya Toshiba Schneider Electric (Agence Ventes) Digital Electronics (Agence Ventes) Tokyo Schneider Electric Japan (Siège) Toshiba Schneider Electric (Siège) Digital Electronics (Agence Ventes) ● 15 bureaux de ventes de Digital Electronics Schneider Electric au Japon (suite)

5 Notre stratégie d’alliances et investissements au Japon  Tirer parti des fortes complémentarités France – Japon  Complémentarités géographiques, de compétences et de cultures  Absence d’affrontement  Établir de nouveaux partenariats globaux pour renforcer notre offre mondiale sur certains segments  Particulièrement dans les Automatismes Industriels  Segments : motion, vision, détection, …  Développer nos positions en ciblant les fabricants de machines exportateurs  Saisir de nouvelles opportunités de partenariats  Continuer à développer nos bases existantes : Digital, Toshiba, partenariats,...

L’acquisition de Digital Electronics Le partenariat avec Toshiba Notre stratégie au Japon

7 Objectif du partenariat de Schneider Electric avec Toshiba dans la variation de vitesse  Devenir le leader mondial sur le segment 0 à 630 kW du marché des variateurs “General Purpose” jusqu’à 600V :  en augmentant notre couverture géographique  en élargissant nos canaux de ventes  Renforcer notre partenariat industriel et commercial  Schneider Electric et Toshiba travaillent ensemble depuis 1988 : première joint venture en 1992 pour fabriquer des contacteurs  Schneider Electric et Toshiba ont eu un parcours couronné de succès en variation de vitesse : –1996 Développement en commun de l’ATV18 –1998 Création d’une JV à Nagoya pour développer et fabriquer ensemble l’ATV28 - VFS9. –1999 Création d’une JV commerciale au Japon  Partager les coûts de développement

8 Schneider Toshiba Inverter en bref  Société de droit français opérationnelle depuis janvier 2001  Chiffre d’affaires : 230 Mio EUR (ventes aux maisons-mère)  Effectif : 700 personnes (dont environ 120 ingénieurs)  Capital : 60% Schneider Electric - 40% Toshiba  4 filiales :  Européenne : Pacy sur Eure - France (STIE)  Japonaise : Mie - Japon (TSIC)  Américaine : Houston - Texas (STIA)  Nouvelle-Zélande : Napier - Nouvelle Zélande (PDL)  Mission : développer, promouvoir et produire l’offre variation de vitesse et démarreurs de Schneider Electric et Toshiba

9 Stratégie de Schneider Toshiba Inverter  Accroître notre position de leader mondial  élargir notre gamme  trouver de nouveaux marchés  accroître notre part de marché à 16% en 2005  chiffre d’affaires de 530 Mio EUR  Devenir la référence sur le marché  offrir le meilleur prix / solution  accélérer le renouvellement de l’offre  Réussir la convergence entre Schneider Electric et Toshiba  obtenir les meilleurs coûts, volumes et gammes &

10 Marché global : 3 milliards EUR (variateurs de vitesse P <= 630 kW - base 2001) Un leadership mondial Autres 40% Siemens 7% ABB 9% AB/Reliance 7% Fuji/GE 7% Yaskawa 7.5% Mitsubishi 8% Schneider Toshiba Inverter 14,5% Ventes Schneider Toshiba Inverter : 420 millions EUR - part de marché = 14,5%

11 Une couverture mondiale USA Europe Japon ATV66, ATV58 Enclosed G3 & G7 ATV58, ATS46 ATV08 LH4, ATV68 ATV18, ATV28, VFS7, VFS9 VFA5, VFA7 Nelle Zélande ME / UE / MV RVSX / XV Chine ATV28 ATV58 Plus de produits fabriqués chaque année

12 Une success story : l’ATV11 / NC1 Lancé en Septembre 2002 pour remplacer ATV08 (Telemecanique) & S7/S7E (Toshiba), l’ATV11 / NC1 bat des records de croissance ATV ATV S NC ATV08 + S ATV11 + NC TelemecaniqueToshiba Total 2003/ %

13  Un leadership mondial en variation de vitesse et une présence sur l’ensemble des marchés  Une position forte particulièrement aux USA, en Europe et au Japon  Un volume de production de 30 à 40% supérieur au concurrent suivant  Des coûts de production les plus compétitifs au monde  Une nouvelle gamme de produit lancée par an  Une gamme mondiale adaptée aux besoins locaux Les forces de Schneider Toshiba Inverter aujourd’hui

L’acquisition de Digital Electronics Le partenariat avec Toshiba Notre stratégie au Japon

15 L’acquisition de Digital Electronics : une volonté stratégique  Renforcer notre positionnement dans l’industrie, particulièrement envers les fabricants de machines (OEMs)  Répondre à la décentralisation des architectures et au besoin de composants intelligents  Permettre à nos clients d’avoir une gamme d’interface homme machine (HMI) homogène et cohérente  Contribuer à la productivité des clients, grâce à l’intégration des machines et des process  Ajouter un leadership mondial à notre offre produit  Développer notre présence au Japon, pays majeur pour le marché industrie et ses technologies  représente plus de 14% du marché industrie  exporte plus de 60% de ses machines dans le monde entier

16 Digital Electronics : un accès aux OEMs japonais et à une technologie leader  Un leader mondial en interface homme machine, segment clef des Automatismes Industriels  N°1 dans les terminaux graphiques : part de marché mondiale 18%  N°1 dans les terminaux graphiques avec écran tactile : part de marché mondiale 26%  Un marché de 2 mds EUR avec une croissance de 7% par an  Une acquisition en parfait accord avec notre stratégie  Développer nos positions au Japon  Renforcer l’accès aux fabricants de machine  Enrichir notre offre en Automatismes Industriels  Créer des synergies importantes  Une gamme de produits complète connectable à tout type d’automate ou de réseau industriel

17  Société japonaise cotée à Osaka, fondée en 1972 par 4 ingénieurs japonais ex-Olivetti  Chiffre d’affaires : 200 Mio EUR en 2002  85% de l’activité dans les terminaux graphiques  Effectif : 1100 personnes dont 450 au Japon  Sites industriels : Japon (3), Chine (1) et Indonésie (1)  Centres de R&D : Japon, Canada et Pays Bas Digital Electronics en bref

18 Les atouts de Digital Electronics  Acquisition d’une offre mondiale et compétitive permettant de gagner cinq à sept années de développement  Complémentarité des offres :  Digital Electronics : terminaux graphiques tactiles  Schneider Electric : terminaux graphiques avec clavier, terminaux textes, logiciels de supervision et serveurs WEB  Fortes position et notoriété de Digital Electronics auprès des OEMs et distributeurs associés au Japon, permettant la vente de produits complémentaires de Schneider Electric  Intégration facilitée grâce à un management japonais très motivé avec un profil international

Building a New Electric World