COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Advertisements

FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Le carbone peut-il engendrer le développement
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Briefing régional sur le développement rural
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
Préparation du plan stratégique national FEADER
ATELIER SUR LE DIALOGUE NATIONAL 2008 PRESENTATION DES AXES STRATEGIQUES DANS LE DOMAINE DES CHANGEMENTS CLIMAITQUES AU CAMEROUN Par M. DONGMO MINKEM Merlin.
Objectif général de lapproche-programme Assurer lobtention dimpacts de plus grande envergure et durables sur lenvironnement mondial par lintégration des.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
Changement climatique
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Lagence Française de Développement et le changement climatique 1 er colloque sur « les ouragans de lAtlantique Nord et.
PROGRAMMES ET PROJETS RÉGIONAUX DANS LE SECTEUR FORÊTS-ENVIRONNEMENT EN AFRIQUE CENTRALE 1 2ème Comité de pilotage du projet « Approche sous-régionale.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
REDD+ : kézaco ? Conférence forêt et climat AgroParisTech
UNFCCC secretariat, programme Firstname Lastname, Job Title NAMAs Une introduction Claudio Forner, secretariat de la CCNUCC.
Déforestation : points de vue critiques du Sud
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Une initiative du groupe des pays ACP financée par l’Union Européenne Programme Intra-ACP de l’Alliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC)
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Système pilote d’incitations pour la réduction des émissions de la déforestation et de la dégradation forestière (REDD) La « Forest Carbon Partnership.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Les forêts : entre déforestation et préservation internationale
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
Projet Appui aux capacités d’adaptation du Sahel aux changements climatiques Hubert N’DJAFA OUAGA, expert en suivi des projets pilotes expert en suivi.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
Présentation de l’initiative FAO
Avec le soutien financier de l’Union Européenne PROJET MAKALA Module 2 : Décrire et améliorer l’environnement institutionnel, social et économique Coordonnées:
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Module 1.1 Contexte et impératifs de la CCNUCC et présentation des lignes directrices du GIEC Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.3 – Estimation des facteurs d’émission liés à l’évolution du couvert forestier (déboisement et dégradation des forêts) Matériels de formation.
Module 3.2 Données et orientations en vue de la constitution de niveaux de référence pour REDD+ Matériels de formation à la REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 1.2 Cadre d’élaboration des systèmes nationaux de surveillance des forêts pour REDD+ Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)

DEFINITIONS DES TERMES Le mécanisme REDD: désigne le processus qui consiste à Réduire les Emissions de GES dues à la Déforestation et la Dégradation des forêts. Dégradation: perte de la biomasse/baisse du stock de carbone ne conduisant pas à la disparition totale du couvert forestier. Déforestation: disparition du couvert avec changement d’usage des terres. RED : Réduction des Emissions à la Déforestation REDD: Déforestation et Dégradation forestière REDD+ : déforestation, dégradation, conservation et gestion durable des forêts.

CONTEXTE Les forêts n’ont pas été suffisamment pris en compte dans la recherche des solutions liées aux CC ; Le MDP valorise plus les projets techniques (énergie renouvelable, efficacité énergétique, capture de gaz, etc.) que biologiques ou forestiers (séquestration du carbone) ;

CONTEXTE Sur 1028 projets MDP validés, on enregistre 1 seul projet forestier (Chine) (ONFi, 2008); Pourtant, au niveau mondial, la déforestation dégradation participe à près de 20% aux émissions de GES ; Le REDD consiste donc à valoriser, promouvoir et intensifier le rôle joué par les forêts et les arbres pour stabiliser les concentrations globales de GES dans l’atmosphère . initiées par les pays forestiers en voie de développement particulièrement ceux de l’Afrique Centrale qui souhaitent que le REDD soit intégré dans le régime climat post Kyoto.

QUELQUES INITIATIVES REDD EN COURS FIP de la Banque Mondiale ; Initiative Norvégienne; Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) ; Initiative Plateau des Guyane s; Initiative Anglaise du Bassin du Congo/ADB Tunis ; UN-REDD (FAO, PNUD, PNUE); Programme GEF sur le Bassin du Congo; « Amazop Fund » Brésilien; FCPF de la Banque Mondiale

PHASES DE PREPARATION DE LA REDD+

PRESENTATION DU PIF BURKINA Le Programme d’Investissement Forestier (PIF) du Burkina, Programme dépendant de la CCNUCC (PAB, 2008) Partenaires : Banque Mondiale en coopération avec la Banque Africaine de Développement (BAD). Instauration d’un Fonds d’Investissements climatiques (FIC) Le FIC a mis en œuvre le FSC (Fonds stratégique pour le climat) qui doit financer les PIF, les programmes d’amplification des énergies renouvelables et des projets pilotes de renforcement de la résilience aux changements climatiques. Le Burkina Faso est l’un des 8 pays pilotes de l’initiative et son PIF a été validé.

PRESENTATION DU PIF BURKINA Le PIF s’inscrit dans le cadre du Mécanisme de Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts, plus la Conservation (REDD+), avec pour objectif, la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts. Le PIF/Burkina a été élaboré en juin 2011 sur l'expérience de 30 ans et les leçons apprises sur la gestion durable des forêts, ainsi que sur les stratégies nationales. Durée d’exécution du PIF/Burkina : 5 ans. Budget prévisionnel : environ 30 Millions US $, soit 15 Milliards de F CFA.

PROGRAMME D’INVESTISSEMENT FORESTIER (PIF) DU BURKINA FASO Au plan de la vision stratégique le PIF se positionne comme un programme transitoire à la mise en œuvre de la REDD pour laquelle il sert de financement relais et de préparation. Mise en place de 3 Groupes thématiques : Le MRV et scénario de référence ; Estimation le plus précisément possible les émissions de carbone de chaque site, afin d'établir une base de données référentielle permettant de suivre l'évolution du volume du stock du carbone en temps réel (IFN2). La mise en œuvre de la REDD ; L'élaboration de la stratégie.

PIF BURKINA : OBJECTIFS EFFETS DU PIF : (i) une réduction des émissions de GES dues au déboisement, à la déforestation et à la dégradation des forêts et une meilleure valorisation de leur productivité naturelle ; (ii) une réduction de la perte de biodiversité et l’amélioration de la résilience des écosystèmes forestiers au changement et à la variabilité du climat ; (iii) une réduction de la pauvreté par une amélioration de la qualité de vie des populations qui dépendent des forêts ; (iv) l’acquisition de nouvelles connaissances forestières et le renforcement des capacités des acteurs locaux.

PIF BURKINA : ELABORATION DU PLAN DE PRÉPARATION À LA REDD+ Pour ce faire, le GOB doit élaboré un Document qui décrira plus en détail les piliers de sa stratégie REDD + : les scénarios de référence de la déforestation et la dégradation des forêts, par le biais d’une analyse approfondie des facteurs de dégradation des forêts et de la déforestation, la préparation d'une stratégie REDD + qui s'insère dans le programme général de développement national, en phase avec les stratégies sectorielles (agriculture, élevage, SCADD ...), La définition d'un système de MNV (Système de Mesure, de Notification et de Vérification) qui reflète les spécificités des écosystèmes de forêt semi aride ;

PIF BURKINA : ELABORATION D’UN DOCUMENT PRÉPARATOIRE DE LA REDD+ la conception de projets d'investissement du PIF : Projet 1 : Gestion décentralisée durable des forêts (PGDDF) Projet 2 : Gestion participative des forêts domaniales (PDPD) Projet 3 : Valorisation des produits forestiers et développement des filières Partage des connaissances et des leçons apprises.

PHASAGE DE LA DÉMARCHE NATIONALE DE LA STRATÉGIE REDD+ DU BURKINA FASO

PHASAGE DE LA DÉMARCHE NATIONALE DE LA STRATÉGIE REDD+ DU BURKINA FASO