BIOMECHANIQUE APPLIQUEE A L'EMBOITURE FEMORALE QUADRILATERALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séquence complète de franchissement
Advertisements

TESTING DE LA HANCHE La connaissance des amplitudes de la hanche est indispensable avant d’entreprendre les tests manuels de force musculaire au niveau.
Matière Théorique Examen Final 20 décembre 2009
LES POSITIONS DE TRAVAIL DU MÉDECIN DENTISTE
GÉNÉRALITÉS - LES PLANS, AXES ET MOUVEMENTS
Les mouvements de l’épaule
Les muscles de la cuisse
LE RENFORCEMENT DES MUSCLES POSTURAUX
Caractéristiques de quelques forces
TESTING DU GENOU.
Rééducation et réadaptation en neurologie
EXAMEN MUSCULAIRE DE LA HANCHE
Échauffement.
Réaction d’un support plan
Musculation Etirements.
Danse des cosaques Comment? Par deux , face à face, la jambe libre tendue vers l'avant, l'autre fléchie en appui. Les partenaires tiennent chacun la jambe.
Luxations traumatiques de la hanche
L’APPRENTISSAGE TECHNIQUE
Schémas kiné active Membre inférieur.
Manutention. a) Transfert de chaise à brancard.
LES ANGLES DES TRAINS ROULANTS
LE MEMBRE INFERIEUR IFMK NICE Marie-Martine LANFRANCHI-PETIT
MOUVEMENTS DE LA CEINTURE SCAPULAIRE
Assiette, Inclinaison et ligne droite
Hanche normale.
Etude qualitative et quantitative des forces
Biomécanique ostéopathique
LES FORCES Si vous utilisez internet explorer, cliquer sur le petit écran en bas à droite.
ACTIONS MECANIQUES - FORCES
"L'application des principes de la mécanique au corps humain.".
IFMK NICE Marie-Martine LANFRANCHI-PETIT BILANS Cours de bilans MK1.
Biomécanique appliquée à l'alignement d'une prothèse
PATHOLOGIE DE MOIGNONS
PROTHESE TRANS TIBIALE
STABILISATION EN POSITION DEBOUT
Comité International de la Croix-Rouge
ESSAYAGE D'UNE AFO Il faut contrôler les points suivants:
PROTHESES DE MEMBRE SUPERIEUR EN PP
APRES L'APPAREILLAGE CHAPITRE 8.
CONTRÔLE D'UNE PROTHESE TRANS TIBIALE AVANT LIVRAISON
Prise de mesures, moulage et rectification
Cube d'acier Plot en caoutchouc Évidement dans la barre.
Evolution des emboîtures à ischion intégré
« La hanche ou la région de la hanche » Urgent ou pas urgent
EMBOITURE D'UNE PROTHESE TRANS TIBIALE
Amputation Trans fémoral
PATHOLOGIE ET NOTIONS D'APPAREILLAGE. CHAPITRE 4-5
Table des matières I. Évaluation patient 1. Examen subjectif
MESURES, MOULAGE, ET RECTIFICATION POUR PROTHESE TRANS TIBIALE
Comité International de la Croix-Rouge ALIGNEMENT DYNAMIQUE TF
Les Défauts de marche des amputés trans fémoraux
Prothèse Trans-Tibiale
ALIGNEMENT D'UNE PROTHESE TRANS FEMORAL.
Bilan de l’épaule Testing Musculaire.
PROTHESE TRANS TIBIALE
PROTHESE TRANS-FEMORALE
Bilan de l’épaule Break-Test.
EXAMEN DU PATIENT AVANT APPAREILLAGE
Les Solides en mouvements
5. Chute libre et accélération
13.Moment d’inertie et accélération angulaire
15.Levier anatomique Principe du levier: barre rigide tournant autour d’un axe permettant la manipulation de charges. Levier anatomique: Levier faisant.
19.Coaptation articulaire
28. Énergie et travail Jusqu’à maintenant : Énergie et travail :
23.La base de sustentation
Chapitre 2 : Pratiquer une activité physique en préservant sa santé
Equilibre d’un solide.
PARIVRTTA TRIKONASANA LE TRIANGLE EN ROTATION
GONARTHROSES.
Transcription de la présentation:

BIOMECHANIQUE APPLIQUEE A L'EMBOITURE FEMORALE QUADRILATERALE Nous étudierons les principes appliquées à l'emboîture de type quadrilatérale. Considération générale Vue supérieure d'une emboîture cylindrique. Emboîture cylindrique En coupe, cette emboîture est plus ou moins ronde , et sa forme cylindrique correspond approximativement à la forme cylindrique d'un moignon trans fémoral. L'amputé va chausser son moignon dans l'emboîture comme un bouchon dans un goulot de bouteille. Dans le cas ou le moignon avait une compressibilité uniforme sur toute sa surface, cette forme d'emboîture serait la plus adaptée pour obtenir une distribution uniforme des pressions.

APPUI ANTERIEUR DU TRIANGLE DE SCARPA LOGE DU TENDON DES ADDUCTEURS L'emboîture quadrilatérale peut permettre d'avoir une répartition des pressions. LOGE DU DROIT ANTERIEUR APPUI ANTERIEUR DU TRIANGLE DE SCARPA LOGE DU TENDON DES ADDUCTEURS LOGE DU GRAND FESSIER ISCHION

P CARACTERISTIQUES DE L'EMBOITURE Les forces appliquées sur le moignon par les mur de l'emboîture sont représentées par les forces F1,F2,F3,F4,F5 et F6. P doivent être égale au poids du patient P appliqué sur le prothèse.

P Cependant seules les composantes verticales A1,A2,A3,A4,A5,A5,A6 des forces F1,F2,F3.F4,F5.F6,F6 vont être efficaces pour opposer une force de réaction à la force P exercée par le moignon. P

Cas particulier: Dans le cas d'une désarticulation de genou , un appui distal est souvent permis: P F1,F2,F3,F4,F5,F6 Les forces F1 + F2 + F3 + F4 + F5 + F6 sont alors appliquées sur une surface horizontale. La somme de F1 + F2 + F3 + F4 + F5 + F6 est alors égale et opposée au poids P.

CARACTERISTIQUES DES MURS D'UNE EMBOITURE QUADRILATERALE A) MUR POSTERIEUR La tablette ischiatique est une surface horizontale: Cette tablette supporte la majeure partie du corps. le mur postérieur permet: la stabilisation du tronc "1" ( action des extenseurs de hanche) le contrôle de la flexion du genou "2" la stabilisation du genou "3". Commentaires: La majeure partie du poids du corps étant supportée par la partie postérieure du collet de l'emboîture, le poids supporté par les autres murs est réduit d'autant.

B) MUR ANTERIEUR Le mur antérieur doit être assez haut pour maintenir la tubérosité ischiatique sur la tablette ischiatique. Une force de réaction est crée par le mur antérieur: cette force permet de d'éviter l'antéversion du pelvis (rotation antérieure), où la glissement antérieur du pelvis car la ligne de charge ( poids du patient) passe en avant de la tablette ischiatique. Le mur antérieur permet aussi d'optimiser la répartition des pressions au niveau du moignon. La hauteur du mur antérieur doit être 5 à 6 cm plus haut que l'assise ischiatique. Commentaires : La hauteur du mur antérieur ne doit pas limiter la flexion de la hanche ( 90 °). - Le patient ne doit pas être gêné en position assise.

L'appui au niveau du triangle de Scarpa permet d'optimiser la force de réaction stabilisatrice du mur antérieur. Commentaires: Dû à la compressibilité des tissus au niveau du triangle de Scarpa, ce contre appui permet de mettre les tissus en état de "pré tension" Cela permet d'augmenter l'efficacité stabilisatrice du mur antérieur.

M1 = W x Dw C) MUR EXTERNE W Marche physiologique Dw W = poids du patient Dw Dw = distance entre la ligne de charge et le centre de l'articulation de la hanche. Marche physiologique Jambe d'appui Pendant la phase d'oscillation, le pelvis a tendance a s'incliner du coté de la jambe qui n'est pas en appui. Le moyen fessier tend à s'opposer à ce mouvement. Explications: Un moment M1 qui tend à faire incliner le pelvis du côté de la jambe qui n'est pas en appui: M1 = W x Dw

W Dw Jambe d'appui Un moment de réaction M2 qui s'oppose à M1 Fg Moyen fessier Fg = force développée par la contraction du moyen fessier Df Df = distance entre l'articulation de hanche et la ligne d'action du moyen fessier Fg. M2 = Fg x Df Pour stabiliser le pelvis , il faut donc que M1 = M2

Cas d'un amputé: W : Poids du patient W Dw Dw: distance entre les perpendiculaires au point d'appui " S" ( tubérosité ischiatique) et la ligne de charge W. Jambe d'appui S Un moment M1 qui tend à faire incliner le pelvis du côté de la jambe saine ( en phase d'oscillation):

Un moment de réaction M2 qui s'oppose à M1: Dw W F1: force de réaction crée par le mur externe. F1 Df Df: distance entre perpendiculaire au point d'appui "S" et le point d'action de la force F1. La force nécessaire à stabiliser le pelvis est donné par la formule suivante: S M1 = M2 W x Dw = F1 x Df Jambe d'appui Le mur externe joue un rôle important dans la stabilisation du pelvis durant la phase d'oscillation de la jambe saine.

La ligne d'action du poids du corps W passe en dedans de la tubérosité tibiale S (point de pivot).. Dû au poids du corps W, le pelvis tend à basculer du côté de la jambe saine en phase d'oscillation et crée un mouvement du moignon vers l'extérieur. La contraction du moyen fessier stabilise l'articulation de la hanche et maintien le fémur dans une position fixe. Le mur externe de l'emboîture, crée des forces de réaction qui se trouve distribuées sur toute la face externe du moignon. F1 La somme de ces forces de réaction est représentées par la force F1. Jambe d'appui

Conclusion Pour un moignon long, la force de stabilisation sera plus faible que pour un moignon court car le bras de levier df est plus long. Dans le cas d'un petit moignon, les forces de réaction stabilisant le bassin appliquées sur la face externe du moignon sont distribuées sur une petite surface. Pour diminuer le moment M1 crée par le poids du patient, le patient aura tendance à s'incliner latéralement cela réduit dw).

Lorsque le patient tend à s'incliner du cote de la jambe en phase d'oscillation les masses musculaires de la face externe du moignon sont comprimées et créent les forces de réaction s'opposant à ce mouvement. Afin d'éviter des pressions excessives au niveau de la face externe de l'extrémité du fémur , on pourra créer une dépression sur cette face externe au dessus de l'extrémité du fémur. Afin de stabiliser la hanche, le moyen fessier doit exercer une contraction nécessaire. L'emboîture sera positionnée en adduction afin de placer le moyen fessier dans la position la plus adéquate pour la stabilisation du pelvis .

Mur interne D) MUR INTERNE Le mur interne doit avoir les caractéristiques suivantes: Repartir les pression sur les adducteurs. LIGNE DE ROGRESSION Mur interne Contenir les masses musculaires et et éviter la création du bourrelet des adducteurs. Éviter toute pression au niveau du périnée. Le mur interne est: Parallèle à la ligne de progression. Se trouve légèrement plus bas que l'assise ischiatique, mais peut aussi se trouver à la même hauteur.