Le vélo d’hier et d’aujourd’hui
La Draisienne Le 12 juillet 1817, un allemand de 32 ans a créé ce vélocipède. Il fonctionne par action des pieds sur le sol, assis à califourchon sur une poutre en bois reliant deux roues
Le Michaux Le premier vélocipède à pédales créé à Paris en Mars 1861. Mr Michaux (créateur de ce vélo) a suggéré alors de poser des repose-pieds, ou plutôt "un axe coudé dans le moyeu de la roue" qui le fera "tourner comme une meule » pour le bien être de sa fille. Ainsi une invention simple mais primordiale vit le jour : la pédale.
Le Grand-bi On cherche alors à rendre le vélocipède plus rapide. Comme les pédales étaient fixées de part et d'autre du moyeu de la roue avant, il fallait augmenter le diamètre de cette roue motrice pour accroître la distance parcourue à chaque coup de pédale. Alors le diamètre de la roue avant ne cessera d'augmenter tandis que celui de la roue arrière diminuait son rôle se limitant à permettre l'équilibre de l'ensemble. Ainsi naquit le grand bi dans les années 1870. Vers 1875 , le grand bi en bois fut remplacé par le grand bi en acier.
La Bicyclette La bicyclette a été inventée en1889. Elle est surtout utilisée pour les petit trajets. Les roues sont plus près l'une de l'autre. Il y a des pneus et des freins. On a aussi ajouté un garde-boue. La hauteur de selle peut changer. Invention des vitesses, des plateaux et des antivols. Mais la bicyclette est assez lourde (environ 18 kg).
Évolution du vélo jusqu’à aujourd’hui Autrefois , le vélo était un moyen de transport courant. En effet, il remplaçait la voiture car celle-ci était trop coûteuse. De plus, à cette époque, le vélo était lourd, inconfortable et conçu pour de petits trajets. Par la suite, le vélo a évolué et certaines professions l’ont adoptées comme moyen de transport tel que la poste. Aujourd’hui, le vélo a été modernisé. Il est plus léger, plus stable, et plus facile d’utilisation. Il est plus utilisé pour le loisir ou la compétition.(vtt, cross,course cycliste,…) Dans les grandes villes, le vélo est surtout utilisé pour éviter les embouteillages et la pollution et des pistes cyclable sont aménagées pour que les usagés puissent circuler en toute sécurité. Un nouveau genre de vélo a était crée: le VELIB ( le vélo des villes)