Présentation d’une solution innovante
Et si la technologie nous aidait à produire de la qualité et de manière responsable … ?
A venir…
De la coupe en parcelle En passant par le traitement en scierie Et jusqu’en livraison aux points de vente
La coupe en parcelle
L’intégration du TAG RFID se fait à l’aide d’un marteau. Son temps d’intégration est d’environ 5 secondes
Affectation (en automatique et en manuel) des caractéristiques du produit au TAG RFID - Coupe de bois sur le commune - Référence cadastrale - Nom du Propriétaire - Date de la Coupe - Numéro du lot - Futaie jardinée - Coupe d'éclaircie - coupe rase - Parcelle PEFC oui - non - Bûcheron agréé PEFC oui - non - ETF agréé PEFC oui - non - N° certificat PEFC - Bois essence :sapin - épicéa - douglas - châtaigner - Qualité mécanique du Billon - Diamètre du Billon
Comment cela fonctionne ? PDALecteur 1 – J’identifie le billon avec mon PDA durci et mon lecteur en scannant le TAG RFID 2 – mon formulaire de saisie apparait et certains champs se pré remplissent automatiquement (localisation de la coupe, parcelle, etc.) 3 – Je saisie manuellement les informations restantes (qualités mécanique, diamètre du billon, etc.) 4 – Je valide…
Un peu de technique… Dans le PDA durci est embarqué un logiciel spécifique qui permet de aux bucherons de lire l’identifiant unique de la puce électronique se trouvant dans le TAG (à l’aide du lecteur RFID sans fil connecté au PDA). Une fois l’identification réalisée on renseigne à l’aide d’un formulaire de saisie ses caractéristiques. L’action de validation enregistre les informations saisies dans une base de données. Elles seront utilisées aux maillons suivants de la traçabilité. En résumé : J’identifie Le produit Je renseigne Ses caractéristiques J’enregistre Les données
La scierie
Etape 1 : Identifier les produits entrants Méthode 1 : en automatique À l’aide l’un portique RFID Méthode 2 : en manuelle À l’aide d’un PDA RFID
Méthode 1 : en automatique Le camion passe dans un portique RFID. Celui-ci capte automatiquement l’ensemble des TAG RFID présent sur les billons
Méthode 2 : en manuelle L’utilisateur se sert de son PDA durci pour identifier les produits entrant sur site.
Un peu de technique Qu’il s’agisse d’une identification en automatique ou en manuelle, un produit entrant sur site est identifié. A l’entrée nous allons lire les TAG des billons et allons enregistrer dans la base de données que ces produits sont arrivés dans la scierie. Une « intelligence » est intégrée dans le logiciel qui permet notamment de prévenir de toute anomalie (par exemple : en cas d’erreur de livraison). En résumé Je scanne Les TAG J’identifie Les billons J’informe De leurs arrivées J’enregistre Les données
Comment conserver la chaine de traçabilité intacte après transformation du produit ?
La RFID laisse place au code barre Pour des questions économiques, le TAG RFID laisse place au code barre à partie de ce niveau de traçabilité.
Comment cela fonctionne ? On identifie le billon grâce à la puce RFID. Ensuite pour chacune des pièces produites, un formulaire se construit et se remplit automatiquement avec les informations liées au TAG du billon. Nous complétons le formulaire avec les informations du nouveau produit créé et l’on clique sur valider. L’imprimante mobile sort l’étiquette du nouveau produit et enregistre les informations dans la base de données. En résumé. J’identifie Le billon Je crée Un nouveau produit Je renseigne Ses caractéristiques J’imprime Son étiquette J’enregistre Les données
Conditionnement Une fois les produits créent, ils sont conditionnés. Nous identifions les produits à l’aide du PDA durci et les conditionnons selon les attentes et commandes clients. Une étiquette code-barre de regroupement est alors imprimée. En résumé : Je crée Un conditionnement Je rajoute Les produits J’imprime L’étiquette J’enregistre Les données
Le point de vente
Sortie de la scierie…Direction les points de vente La préparation de commande se traite depuis le PDA durci. Les préparations de commande arrivent directement sur le PDA des agents. Comment cela fonctionne ? Je télécharge Mes prépa de commande Je réalise Le chargement J’imprime Le BL J’enregistre Les données
Centralisation des données
Des données consultable sur une plateforme sécurisée Dispo des produits en scierie Etat des commandes client Origine des produits ETC…
Avez-vous des questions
Ludovic DESMARETZ => Président Directeur Général GSM : Mail : Sébastien GATT => Directeur technique GSM : Mail :