On prend toujours un train… …pour l’Ouest !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Chapitre 7: La croissance et le changement
Et ses moyens de transports
Les prépositions et les noms géographiques
Renseignements sur les traités numérotés
Immigration en Colombie-Britannique Source : Citoyenneté et Immigration Canada, Faits et chiffres 2006 – Aperçu de limmigration Nombre annuel dimmigrants.
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Un tramway à Angers….
Cette année encore, nous avons eu la chance de voyager…vers lOuest… Dabord, de revoir la Bretagne ensoleillée.
Les Médias Sociaux au R tary World
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
Guide détude: La formation de la fédération canadienne.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Provinces et Territoires
La géographie du Canada et de la France Comment comparer la géographie de deux pays… Sciences humaines 6.
Le Canada.
Les régions naturelles du Canada
ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2007 Ensemble, avec Ségolène Royal et le PS Nous réussirons le changement ! Notre planète est en danger, que pouvons nous faire.
Quest-ce quon entend à Montréal vers 1890? Quest-ce quon entend à Montréal en 2000?
Les Plaines Interieures
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
Colombie-Britannique R é gions VillesLa cultureLes ressourcesLhistoire
LE TRANSPORT Les différents modes de transport Caractéristiques
AUTOCHTONES ET FÉDÉRATION CANADIENNE
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
TYPES de PRÉCIPITATION
SÉRIE ESTIVALE SPÉCIALE DE CIRCUITS DAVENTURE LE CANADA EN TRAIN VOYAGES TOUR AVENTURE VOTRE NOM LA MEILLEURE EXPÉRIENCE MONDIALE DU VOYAGE.
La cordillière de L’Ouest
Le système de Transport Canadien
Régina La capitale: Les grandes villes: Régina Saskatoon.
Le Transport des Marchandises
Chapitre 2: Notre environnement naturel
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
Trafic non accompagné.
La géographie humaine et nous: Le Canada – où il fait bon vivre?
Se préparer à 2015 : Ce que nous avons appris des ateliers « Inspirer la démocratie » de 2014.
La circulation des hommes et des biens en France
Chapitre 2 - Les liens avec la terre
Sciences Humaines 7e.  Révolution industriel  Tarif sur l’échange des produits entre provinces.  Posséder les terres de l’Ouest canadien.
Un exemple de Bidonville: Tondo à Manille
Chapitre 2 Le paysage naturel du Canada. L’identité canadienne est, en grande partie, établie par les caractéristiques comme:  le relief.
Urbanisation et démographie
 Une famine majeure en Irlande entre  Le résultat de 50 années d’interactions désastreuses entre la politique économique, des méthodes agricoles.
3.3 Communication et réseaux informatiques
La répartition de la population en Canada Outcome 4.1.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
L’enquête origine-destination, un outil essentiel pour le développement du transport intelligent 15 mai 2015.
Mesdames et Messieurs bonsoir.
Grands reliefs du Canada
Chenelière Éducation Créé par N. Malhamé Cartier Macdonald Baldwin Louis Hippolyte La Fontaine.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Introduction à la géographie
Chapitre 3.  Des géographes divisent le Canada de différentes façons. Nous pouvons parler de  divisions politiques ou de  divisions géographiques.
Module 4, Dossier 1. Des nouvelles provinces P.6-7 Le développement de l’ouest du Canada débute lentement au 19 e siècle avec la création de la province.
La cordillère de l’ouest
Population et peuplement
La mondialisation –.
2011 Guts and Glory: Pickup Showdown Meeting Leader’s Guide
Géographie du Canada 1232 Qu’est-ce que tu sais vraiment de ce pays?
Les régions physiograhiques du canada
Territoire agricole.  Un territoire agricole est un espace habité, organisé et transformé en vue d’assurer la culture du sol et / ou l’élevage des animaux.
Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont.
Univers Social Escale 2. Thème 1
Sommaire Bref historique de Chrono Aviation Sécurité Nouvelle façon de voyager; Vous n’achetez pas de billets, vous devenez membre de Chrono Aviation.
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
Le Colorado est un État de l'Ouest des États-Unis. Sa capitale est Denver. La totalité du territoire coloradien est situé au-dessus de mètres.
Le développement de l’automobile et le transport aérien Les années au Canada Par: Joel Stead.
LE TRAIN SUR RAIL MAGNETIQUE Morel Winny Undi Maxime Lepot Alex.
LES ANNÉES FOLLES Une société de consommation
Transcription de la présentation:

On prend toujours un train… …pour l’Ouest ! Le Transcanadien Montréal - Vancouver Automne 2010

PLAN DU COURS Histoire du transcanadien Parcours Territoires traversés Transport de personnes et transport de marchandises Avenir du Transcanadien Automne 2010 © Lætitia Le Clech

HISTOIRE DU TRANSCANADIEN À l’origine, le Canadien Pacifique (CP) : 1881 Le chemin de fer comme enjeu politique L’arrivée de Via Rail et l’arrêt du transport de passagers par le CP : 1978 Le réseau du CN (Canadien National) Automne 2010 © Lætitia Le Clech

PARCOURS Le bouclier canadien (Sud du Québec et Ontario) Les plaines (Manitoba, Saskatchewan et une partie de l’Alberta) Les montagnes Rocheuses (Alberta et Colombie- Britannique) La Côte Pacifique (Colombie-Britannique) Automne 2010 © Lætitia Le Clech

LE RESEAU FERROVIAIRE DU CANADIEN NATIONAL Automne 2010 © Lætitia Le Clech

TERRITOIRES TRAVERSES Activité pédagogique 1 (5 minutes) Identifier les territoires sur les photos suivantes… Le bouclier canadien Les prairies Les montagnes Rocheuses La Côte Pacifique Automne 2010 © Lætitia Le Clech

1. Les montagnes Rocheuses 2. La Côte Pacifique 3. Le bouclier canadien 4. Les prairies Automne 2010 © Lætitia Le Clech

TRANSPORT DE MARCHANDISES Marchandises transportées et part dans le chiffre d’affaires (en %) produits forestiers 23 % produits chimiques et pétroliers 19 % envois intermodaux céréales et engrais 16 % véhicules automobiles 9 % métaux et minéraux charbon 5 % Automne 2010 © Lætitia Le Clech

TRANSPORT DE PERSONNES À la conquête de l’Ouest L’image du Transcanadien – Témoignages de voyageurs (Voir texte distribué) Le déclin du « rail voyageur » depuis la Seconde Guerre mondiale La création de Via Rail pour relancer ce moyen de transport Des questions sur le contenu ? Automne 2010 © Lætitia Le Clech

QUEL AVENIR POUR LE TRANSCANADIEN ? Pour le train Fiabilité Sécurité Économie Contre le train Lenteur Trajets limités Trop longues distances Remue-méninges Automne 2010 © Lætitia Le Clech

REFLEXION Des questions ? Activité pédagogique 2 (20 minutes) Pensez-vous que le transport ferroviaire a de l’avenir au Canada ? Pensez à des exemples de transports s’inspirant du train que l’on peut retrouver ailleurs (et que nous avons vus dans le cours précédent) Des questions ? Automne 2010 © Lætitia Le Clech

LE TRANSPORT FERROVIAIRE EN MILIEU URBAIN Au Canada, de nombreuses études sont en cours afin de concilier efficacité, rapidité et économie, tout en respectant l’environnement. D’autres pays tentent de trouver des solutions de transport utilisant certaines technologies ferroviaires. Cela devient alors un moyen de désengorger les villes et de diminuer la pollution. Automne 2010 © Lætitia Le Clech

D’AUTRES MOYENS DE TRANSPORT ? Activité pédagogique 3 (20 minutes) Visionnement du film sur les bus volants de Pékin : http://www.dailymotion.com/video/xekfls_un-bus-volant-a-pekin-pour-reduire_news En équipe de 4 (un horloger, un animateur, un scribe, un présentateur), réfléchissez à cette forme de transport, quels en sont les avantages, les inconvénients, pourrions-nous le transposer dans des villes canadiennes ? Imagination et créativité !

PARTAGE DE LA REFLEXION Retour en grand groupe et présentation de chaque groupe au reste de la classe (20 minutes) Automne 2010 © Lætitia Le Clech

VOTRE EXPERIENCE DU TRAIN De façon individuelle, repensez aux différents voyages en train que vous avez pu faire dans votre vie Si vous n’en avez jamais fait, mettez-vous dans la peau d’un voyageur par train Pensez à ces voyages de manière géographique Automne 2010 © Lætitia Le Clech

REFERENCES Carnet Transcanadien – Toronto-Vancouver à bord du Canadien, Olivier Barrot et Alain Boudouyre, Éditions Actes Sud, 2010 Sites Internet DU CP, du CN et de Via Rail Cartographie : Atlas du Canada, publié par Ressources Naturelles Canada, 2010 Le Grand Atlas du Canada et du monde, Rodolphe de Koninck, 2e édition en 2006, 201 pages ©Photographies par Lætitia Le Clech, 2010 Automne 2010 © Lætitia Le Clech

Diaporama réalisé par Lætitia Le Clech et présenté à Suzanne Roy et Charles Laporte dans le cadre du cours de TIC dans les moyens et grands groupes - FPE 7650 laetitialeclech@gmail.com UQÀM – Automne 2010 © Lætitia Le Clech