Art et représentation
L’art représente des discours sur la réalité LE PORTRAIT: à la fois la ressemblance avec le modèle et ce que le modèle veut montrer de lui: Van Eyck, Antonello de Messine Thomas Lawrence
LA NATURE MORTE: un programme le plus souvent symbolique: nombreux symboles religieux (le vin, le pain, la croix,…): Chardin, Flegel
LA PEINTURE D’HISTOIRE: par exemple, un jugement sur Napoléon par deux peintres interprétant la traversée des Alpes: David, Delaroche
LA REALITE SOCIALE: Murillo montre-t-il la réalité de la misère, ou des tableaux de genre pour dame charitable qui s’occuperait de « ses pauvres? »
QUAND L’ART SE RAPPROCHE DE L’OBJET A REPRESENTER: L’ART REALISTE: Caillebotte, Courbet, Monet
Monet: différents éclairages de la Cathédrale de Rouen L’IMPRESSIONNISME EST-IL UN REALISME? La représentation de la lumière telle qu’elle est: Monet: différents éclairages de la Cathédrale de Rouen
L’ART S’ELOIGNE DE LA REALITE Reconstruire la réalité: le cubisme (prééminence des formes): Braque; prééminence des couleurs Delaunay
Nier la réalité: l’abstraction: 1: Mondriande la stylisation à l’abstraction 2: Kupka, Kandinsky: transcrire la musique en peinture 3: Van Gogh, Pollock et l’expressionnisme: transcrire ses sentiments par le geste pictural
Découvrir la « vraie » réalité, au-delà du réel: le surréalisme Breton, Dali
Utiliser la réalité au lieu de la représenter: Duchamp, Picasso, Orlan, Pistoletto