PATHOLOGIE ET NOTIONS D'APPAREILLAGE. CHAPITRE 4-5

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE RECYCLAGE PLASTIQUE ET L'ENVIRONNEMENT
Advertisements

Etapes liées au lancement du produit
1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Niveau 4 ème Ateliers pédagogiques du Présentation réalisée.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
PAYS / PROJET Une Réadaptation de qualité dans un contexte de développement Introduction Titre La réadaptation en RD Congo remonte vers les années 50.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
La fonction « Méthodes d’usinage »
Hypothèse sur la technologie de production : ½
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
Situations d’apprentissage et d’évaluation
Cliquez pour débuter Il y avait une fois, en quelque lieu du monde, deux époux dont lamour navait pas cessé de grandir depuis le jour de leur mariage.
Des montagnes d’emballages
PROJET UIMM.
Histoire de la communications… et des téléphones portables…
Évaluation par compétences
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
BétonlabPro 3 Leçon N°0 PRÉSENTATION DU COURS
La mobilité des licences via la Software Assurance
Ville de Saint-Georges Intégration et développement dun système à mousse à air comprimé utilisé sur les véhicules de combat dincendie.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998.
Masters du Département de Génie Civil (UFR Sciences et Techniques)
Définir un marché pertinent
Comité International de la Croix-Rouge
PATHOLOGIE ET NOTIONS D'APPAREILLAGE. CHAPITRE 4-5
MÉTHODES CLINIQUES EN ORTHÈSE DU MEMBRE INFÉRIEUR
PROTHESE TRANS TIBIALE
1 INTRODUCTION & CONCLUSION DU COURS INTRODUCTION & CONCLUSION DU COURS.
SUIVI DU PATIENT CHAPITRE
Comité International de la Croix-Rouge
Mise en relation Compétences Activités / Projet / Le Projet
Comité International de la Croix-Rouge
Le typon de notre circuit imprimé
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
Rééducation prothétique
DISCHARGE & FOLLOW-UP CHAPTER
TPE : Prothèse Par Arnaud PATRY et Rayan SEBAIHI
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
CONTRÔLE D'UNE PROTHESE TRANS TIBIALE AVANT LIVRAISON
Comité International de la Croix-Rouge
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
EMBOITURE D'UNE PROTHESE TRANS TIBIALE
Comité International de la Croix-Rouge
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
PATHOLOGIE ET NOTIONS D'APPAREILLAGE. CHAPITRE 4-5
SUIVI DU PATIENT CHAPITRE
1 BILAN CHAPITRE 6. 2 Bilan KINESITHERAPIE BILANS séance 20 CHAPITRE 6 PARTIE 2a.
Les épreuves du baccalauréat STG
Verre dans la constructions
La démarche technologique
Comité International de la Croix-Rouge
Les Défauts de marche des amputés trans fémoraux
La fonction achat Chapitre 18
Technologie Polypropylène
Conjoncture internationale Conjoncture économique et financière 17 avril 2013.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Utilisation des métaux en milieu professionnel
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
2- Se déplacer dans une ville en crise James Robertson marche huit heures et demie par jour. Du lundi au vendredi, c’est le parcours du combattant. Lever.
2 I. Présentation Historique I. Fonctionnement et utilisation I. Avantages / Inconvénients.
Podo-orthésiste.
Appareillage orthopédique & Recouvrement équitable des coûts Expérience de l’hôpital de Soins et Réadaptation des Maladies Professionnelles de Hô Chi Minh-Ville.
Novembre 2005 Confort, sécurité, fiabilité: Nous partageons la même passion ÉQUIPEMENT DES ETABLISSEMENT DE SANTE.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Transcription de la présentation:

PATHOLOGIE ET NOTIONS D'APPAREILLAGE. CHAPITRE 4-5

Pathologie et notions d'appareillage séance 18 CHAPITRE 5 PARTIE 1a

Technologie Polypropylène Historique

Technologie PP / CICR Depuis 1979, le département de Réhabilitation Physique du CICR privilégie l'utilisation de technologies appropriées aux contextes particuliers des pays dans lesquels il intervient, à savoir, les pays en guerre ou pays en voie de développement (économiquement faible donc).

" Technologie appropriée " Pour les patients: Durable, confortable, facile d'utilisation et d'entretien, léger, Pour les techniciens: mise en œuvre aisée , facile réparer, non toxique ( pas de fumées), Abordable, moderne et conforme aux standarts internationaux et facilement entreposable, Facile à obtenir. Facile à utiliser veut aussi dire facile a entreposer, quelque soit la température et le degré d'humidité. Le PP ne demande que d'être protégé du soleil pour ne pas détériorer. Les résine demandes souvent à être entreposer à des température bien spécifiques. De plus elles réagissent à l'humidité ambiante une fois exposé à l'air. Facile à utiliser: Les résines requiers que l'on mettent un isolant(PVA ou PVC) sur le moulage pour les séparer du moulage. Le moulage doit-être sec ou isoler avec une résine. Elles demandes des tricots. L'utilisation de la résine demande des précautions pour garder l'espace propre et dégage des vapeurs qui sont désagréables et qui ont parfois des effets nocifs sur l'organisme.

Technologie abordable Le CICR a choisi de développer sa propre technologie au lieu d'acheter des composants très coûteux disponibles sur le marché (5 à 10 fois plus cher). Dans un premier temps, le CICR utilisait pour ce faire des matériaux disponibles sur place (bois, cuir, métal). Ensuite, il a utilisé la résine et la mousse de polyuréthane (coûteux et périssable). Les composants orthopédiques étaient alors fabriqués sur place. Facile à utiliser veut aussi dire facile a entreposer, quelque soit la température et le degré d'humidité. Le PP ne demande que d'être protégé du soleil pour ne pas détériorer. Les résine demandes souvent à être entreposer à des température bien spécifiques. De plus elles réagissent à l'humidité ambiante une fois exposé à l'air. Facile à utiliser: Les résines requiers que l'on mettent un isolant(PVA ou PVC) sur le moulage pour les séparer du moulage. Le moulage doit-être sec ou isoler avec une résine. Elles demandes des tricots. L'utilisation de la résine demande des précautions pour garder l'espace propre et dégage des vapeurs qui sont désagréables et qui ont parfois des effets nocifs sur l'organisme.

A quand remonte l'introduction de la technologie PP? Au début des années 90, en cherchant à standardiser ses services tout en assurant des services de qualité aux personnes handicapées, le CICR a commencé à développer cette technologie et à l'introduire dans tous ses projets. Facile à utiliser veut aussi dire facile a entreposer, quelque soit la température et le degré d'humidité. Le PP ne demande que d'être protégé du soleil pour ne pas détériorer. Les résine demandes souvent à être entreposer à des température bien spécifiques. De plus elles réagissent à l'humidité ambiante une fois exposé à l'air. Facile à utiliser: Les résines requiers que l'on mettent un isolant(PVA ou PVC) sur le moulage pour les séparer du moulage. Le moulage doit-être sec ou isoler avec une résine. Elles demandes des tricots. L'utilisation de la résine demande des précautions pour garder l'espace propre et dégage des vapeurs qui sont désagréables et qui ont parfois des effets nocifs sur l'organisme.

Comment cette technologie a t-elle évoluée? En 1988, le CICR a commencé à utiliser le PP pour la fabrication des emboîtures de prothèses. Dans les années 90: - Un genou en PP a été fabriqué au Cambodge, - Puis un système d'alignement a été développé au Nicaragua. - Un pied ensuite a été développé à GVE / Suisse. Facile à utiliser veut aussi dire facile a entreposer, quelque soit la température et le degré d'humidité. Le PP ne demande que d'être protégé du soleil pour ne pas détériorer. Les résine demandes souvent à être entreposer à des température bien spécifiques. De plus elles réagissent à l'humidité ambiante une fois exposé à l'air. Facile à utiliser: Les résines requiers que l'on mettent un isolant(PVA ou PVC) sur le moulage pour les séparer du moulage. Le moulage doit-être sec ou isoler avec une résine. Elles demandes des tricots. L'utilisation de la résine demande des précautions pour garder l'espace propre et dégage des vapeurs qui sont désagréables et qui ont parfois des effets nocifs sur l'organisme.

Prosthèse Trans-Tibiale

Prosthèse Trans-Tibiale

Prosthèse Trans-Fémorale

Comment cela a t-il été organisé au départ? Entre 1991 et 1998, les composants étaient fabriqués dans les pays où le CICR avait des activités orthopédiques. Facile à utiliser veut aussi dire facile a entreposer, quelque soit la température et le degré d'humidité. Le PP ne demande que d'être protégé du soleil pour ne pas détériorer. Les résine demandes souvent à être entreposer à des température bien spécifiques. De plus elles réagissent à l'humidité ambiante une fois exposé à l'air. Facile à utiliser: Les résines requiers que l'on mettent un isolant(PVA ou PVC) sur le moulage pour les séparer du moulage. Le moulage doit-être sec ou isoler avec une résine. Elles demandes des tricots. L'utilisation de la résine demande des précautions pour garder l'espace propre et dégage des vapeurs qui sont désagréables et qui ont parfois des effets nocifs sur l'organisme.

Centralisation: En 1998, pour des raisons de qualité, et des raisons financières le CICR a décidé de centraliser la production de composants orthopédiques à Genève / Suisse dans l'usine "CR Equipements". Facile à utiliser veut aussi dire facile a entreposer, quelque soit la température et le degré d'humidité. Le PP ne demande que d'être protégé du soleil pour ne pas détériorer. Les résine demandes souvent à être entreposer à des température bien spécifiques. De plus elles réagissent à l'humidité ambiante une fois exposé à l'air. Facile à utiliser: Les résines requiers que l'on mettent un isolant(PVA ou PVC) sur le moulage pour les séparer du moulage. Le moulage doit-être sec ou isoler avec une résine. Elles demandes des tricots. L'utilisation de la résine demande des précautions pour garder l'espace propre et dégage des vapeurs qui sont désagréables et qui ont parfois des effets nocifs sur l'organisme.

Références Documents et photos CICR, CR Equipments, Catalogue 2007, p: 19, 21.