Manuel est un gentil petit garçon tout brun, tout bouclé. Mais ne croyez pas que ce soit lui, sur cette image. Non, là, c’est le Manuel de ses rêves.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nous ne maîtrisons pas l'amitié, mais nous disposons à chaque instant de ses bienfaits. *** Cultivons chaque seconde cette fleur merveilleuse et idéale.
Advertisements

Interprété par les Chanteurs Du Faget d’Oloron
Un beau conte de Noël !.
Il était une fois…. deux fillettes qui saimaient très fort. Elles se disputaient parfois car elles voulaient être nées le même jour pour que leur date.
L'anniversaire de Grand-Père.
ELOGE DE LA FATIGUE Diaporama de Jacky Questel Texte de
À une Maman exceptionnelle
Les Belles de jadis, oh ! qu'elles étaient belles !
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Cadeau de Noël à un enfant
Diaporama de Jacky Questel.
UN CONCOURS DE DESSIN LE CONCOURS DE DESSIN.
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
L'HIVER AU BOIS-JOLI Diaporama de Jacky Questel.
LE NOÊL D'ASSIA.
ET GUERIT LE PARALYTIQUE
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
LA PARABOLE DU GRAIN DE BLE
PREMIER MAI Texte de Maurice Carême Poème de Maurice Carême
Qui a tué le rouge-gorge ? Cest moi, dit le moineau. Jai mis mon beau chapeau Et jai tué le rouge-gorge.
HUMANITE DE DIEU Diaporama de Jacky Questel.
Oscar regarde sans vraiment les voir les femelles cygnes qui évoluent sur létang en essayant parfois de capter son attention. Lui, il attend Zoé. Cest.
Je n’avais pas vu dans ses yeux …
BECASSINE AIDE SA MAMAN
Poème de Liliane Codant
Peut-être... Qui sait ? peut-être l’espoir… Poème de Marie David.
La Toussaint est une fête merveilleuse,
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
QUI NE VOULAIT PAS ETRE SORCIERE
Regarde… Compte--les bien ! Je crois qu’il y a 10 poneys ! Neuf qui se sont échappés de l’écurie, et le dixième, blessé, qui ne peut les suivre et se.
Paroles, musique et interprétation : Caty
(PETIT FAON) Nicolette et Thomas connais- sent bien la forêt et tous ses habitants. Ils ont remarqué que Bélote, la biche, allait avoir un faon, et font.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Pourquoi donc Alphonsine embrasse-t-elle si fort son Prosper ? C’est qu’il a eu une excellente, une généreuse idée ! Il fait si froid, la neige est.
Diaporama de Jacky Questel
DEBOUT, MON FRÈRE !!! Diaporama de Jacky Questel.
RÊVERIES DEVANT LES COMPOSITIONS
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
Quelle belle journée passent nos amis dans le bois aujourd’hui ! Du soleil, des jeux, des découvertes… Que de rires et de cris de joie !
OMBRE ET LUMIERE (A MA FILLE) Diaporama de Jacky Questel.
LE LOUP, LA CHÊVRE ET LES BIQUETS
Conte zen.
Mabrouka habite avec son papa, sa maman et son grand frère, dans une île merveilleuse, quelque part dans les mers du Sud.
Textes de Georges Élysée
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
L'HYMNE AU SOLEIL du coq Chanteclair.
Diaporama de Jacky Questel.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
LE MARRONNIER D'AMELIE Diaporama de Jacky Questel.
LA PLAISANTE SAGESSE LYONNAISE - II - Diaporama de Jacky Questel.
J'AI TOUT REMIS ENTRE TES MAINS....
Faut-il pleurer ? Faut-il en rire ? Fait-elle envie ou bien pitié ?
L ‘ hiver, le bel hiver est là. La petite maison d’Alfred semble assoupie dans le vallon, avec son toit qui fume. Mais Alfred trouve le temps long.
Avant d’être une maman, Je ne m’étais jamais « enfargée » dans des jouets, ou encore oublié les paroles d’une berceuse.
Lylouette est triste. Elle grignote sans appétit le bon goûter que maman lui a préparé. Son émission préférée ne l’intéresse pas. Lylouette a un problème.
Annabella adore se promener dans le petit bois. Elle connaît tous les animaux, et tous les animaux l’aiment. Comme il est bon, en ces dernières journées.
Ugoline s’ennuie. Ugoline rêve… Elle rêve qu’un gentil ânon viendra lui tenir compagnie.
« Sois forte ! » lui avait chuchoté maman à l’oreille lorsqu’elle était montée dans la carriole, son maigre baluchon à côté d’elle; alors Honorine.
"Réveille-toi ! Dit le vent en ouvrant la fenêtre de Guillaumette. Aujourd’hui est un jour spécial !"
NOIRAUD AU PAYS DES ANIMAUX
L’autre jour, le facteur a porté deux messages ! Une lettre de grand-mère invitant les enfants au chalet pour les vacances, et une lettre de Stéphanie.
DIS, MAMIE... Poème de Marie David Diaporama de Jacky Questel.
Transcription de la présentation:

Manuel est un gentil petit garçon tout brun, tout bouclé. Mais ne croyez pas que ce soit lui, sur cette image. Non, là, c’est le Manuel de ses rêves. Car le vrai, le petit garçon vivant, est couché tout le jour sans pouvoir guère bouger. Son papa est mort, sa maman travaille de longues heures ici et là, et il est tout seul. Mais il a toujours le sourire, car il est avec ses rêves.

Et, dans ses rêves, Manuel n’habite pas dans ce grand immeuble gris où la fenêtre découpe juste un morceau de ciel pâle zébré par les antennes de télévision… Non, il habite une petite maison dans un grand jardin débordant de fleurs superbes. Il sait ce que c’est, un jardin ! Quand il était moins lourd, le dimanche, maman l’amenait parfois au square. Et il amplifie dans son imagination toutes les merveilles qu’il voyait alors…

Aujourd’hui, par exemple, il court, il court dans l’herbe fraîche, sous le soleil, ayant pour ombrelle une immense feuille de fougère. Et les lapins courent avec lui. Et, tout à coup… Stop ! Il s’arrête net, émerveillé.

Près d’un arbre, semblant l’attendre, le plus beau, le plus doux des poulains ! Manuel s’approche doucement, et le poulain tend son museau vers lui. Il le caresse, il sent sous ses doigts la douceur du pelage, le souffle chaud des naseaux…

Et ils courent… Ils vont à la course dans la prairie émaillée de fleurs, dans le soleil levant qui semble les accompagner… Manuel se sent léger, léger… Aucune fatigue !

Ils vont si vite que, emportés par leur élan, ils s’envolent tous deux ! Les voilà en plein ciel… Que la terre est belle vue de haut !

Et ils atterrissent dans ce jardin enchanté que seul Manuel connaît, près de Sémaphore son ami, et le poney se met aussitôt à brouter l’herbe tendre et parfumée.

Sémaphore est le grand ami imaginaire de Manuel, et fait partie de tous ses rêves. Il ressemble au jardinier aperçu une fois au square, et qui avait cueilli une fleur pour l’offrir à ce petit garçon qui ne pouvait aller les voir de près.

Dans le jardin de Sémaphore, les fleurs sont de toutes les couleurs, immenses, et si vous saviez comme leurs fragrances sont subtiles ! C’est un enchantement.

Manuel s’est amusé longtemps parmi les fleurs et les papillons. Puis, il a appelé son poney.

Ils sont repartis vers la terre. Manuel a laissé son poney dans une magnifique prairie…

Manuel était encore en plein rêve lorsque l’infirmière est arrivée pour la piqûre journalière. « Qu’est-ce qui te fait sourire ainsi, Manuel ? » Et le petit infirme lui expliqua qu’il se racontait des histoires. Et que ces histoires lui tenaient compagnie…

Manuel n’avait jamais été en classe, et, dans son esprit, c’était un endroit triste et gris… Il ne savait pas lire, car sa maman, qui était portugaise, parlait à peine le français. L’infirmière savait cela, et se demandait quelles histoires ce petit garçon pouvait bien avoir dans la tête…

Elle avait un peu de temps, ce jour-là, et demanda à Manuel s’il voulait bien lui raconter une histoire. Vous pensez s’il voulait ! Avoir un auditoire pour lui tout seul !!! Alors, il lui raconta son rêve de l’après-midi, lui parla du poney et de Sémaphore, et du jardin où les fleurs étaient plus grandes que lui… L’infirmière était subjuguée. « Écoute ! lui dit-elle. J’ai deux petites filles qui adorent les histoires. Si je t’apprends à te servir du magnéto, voudras-tu leur en raconter ? »

Quel bonheur pour le petit garçon de pouvoir partager ses rêves ! Vous vous en doutiez, il était très intelligent, et apprit rapidement à se servir du magnétophone. El ses histoires allèrent enchanter ses amies inconnues.

Le papa des fillettes, qui était psychologue, voulut connaître ce pays enchanté dont ses filles lui parlaient de plus en plus souvent. Il ne voulait tout simplement pas croire qu’un petit garçon analphabète et infirme puisse composer de pareils récits. Et le miracle se produisit. Il fit écouter les cassettes à un ami éditeur, qui désira en faire un livre. Et le plus merveilleux, pour Manuel, c’est que l’on trouva quelqu’un qui pouvait lui apprendre à lire.

Grâce à l’argent gagné, ils ont pu déménager, et la maison de ses rêves est devenue réalité. Sa maman n’a plus besoin de faire autant d’heures de ménage, et peut le sortir dans le jardin, sur un fauteuil…

Et maintenant tous les enfants connaissent Sémaphore et le jardin magique, et, grâce à Manuel, font des rêves enchantés…

Texte : Jacky Dessins : Jacqueline Duhème Musique : « Lapin sauteur », Florian Bernard au synthétiseur Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix