Les Systèmes d’Information Géographique ( SIG ).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le developpement web  Préparé par : ASSAL Lamiae JAMALI Zakarya
Advertisements

Unité 1 Les Cartes: les outils de base de la géographie
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Introduction Activité de cartographie crée dans le cadre des préparatifs du recensement général de la population de 1975 (RGP 75)
Nairobi, Kenya, Septembre 2010
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description La question du choix de formalismes Les entités et leur représentations modalités de modèles et.
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Photographie aérienne
Cours d’initiation en Informatique
CLUB DES UTILISATEURS FRANCOPHONES STAR- APIC Ville de Liège – Halle aux Viandes 24 et 25 novembre 2010 Bénéfices de la migration vers Elyx.
Séminaire thématique sur l'intégration des informations statistiques et de données géospatiales (Séoul - 27 Octobre 2011) Expérience du SENEGAL sur l’utilisation.
SIT-Jura: Présentation générale
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Module SIG-Santé 15. Modélisation Marc SOURIS
L’IGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE
LE SYSTÈME INFORMATIQUE Présenté par : N. BENMOUSSA
Accès à Websol Identifiant Mot de passe. Accès « grand public » Par lidentifiant.
Gestion des réserves naturelles
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Module SIG-Santé 6. Géoréférencement Marc SOURIS Florent DEMORAES
Ing. Informaticien dipl. EPFL
Introduction Principes généraux des SIG
Les systèmes d’information Géographique . نظم المعلومات الجغرافية
Initiation à la conception de systèmes d'information
Réalisée par :Samira RAHALI
L'INFORMATION GEOGRAPHIQUE
Les systèmes d'information géographique servent principalement à :
Administration de bases de données spatiales avec SavGIS
Développement d’IHM* et d’applicatifs spécifiques
Développement d’IHM* et d’applicatifs spécifiques
Les Types de Cartes.
LIGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE LES BASES DE DONNEES URBAINES COMME: -SUPPORT DINFORMATION DAIDE A LA DECISION - ET OUTILS DE COMMUNICATION ET DINFORMATION.
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Système d’information géographique
Gestion des réserves naturelles
7ème Colloque d'Hydrologie en Pays Calcaire et en Milieu Fissuré Université de Franche-Comté et de Neuchâtel Besançon septembre 2001 TracES/View.
Interprétation automatique
Les systèmes d’informations géographiques
Chap1 : Définitions et vocabulaire de base
Des cartes pour comprendre le monde
Prise en main d’ArcGis Version ArcView 9.x (ESRI)
B.Shishedjiev - Informatique
Master SIG année 2005/ Université de CAEN Christophe BLONDEL, ingénieur d’études Thierry Saint-Gérand, Professeur GEOSYSCOM La Géodatabase.
Arkhênum Patrimoine du Futur. Répartitions par types d’erreurs mineures.
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
SIG et Santé Théorie et pratique, avec le SIG SavGIS Contenu du cours
Méthodes et techniques
Un processus pour la prise de décision spatiale.
5 mars 2003 Géoévènement Analyse des paysages dans un contexte d’aménagement. L’intérêt des outils géomatiques Thierry Joliveau. CRENAM-CNRS UMR.
Synthèse d’images et Rendu Réaliste Compression Progressive de Modèles 3D DOMENGET Bruno DUMAS Benjamin EISTI.
Formation EDD, Hist-Géo, SPC, SVT Projet SIG
Initiation aux SGBD Frédéric Gava (MCF)
systèmes d’information géographique
Système de gestion fichiers
Présentation SIG (06/05/2004) Sextant Mickael TREGUER IFREMER TMSI/IDM/ISI Serveur de données géographiques.
La géo localisation Définition: Méthode qui permet de localiser de manière géographique le récepteur d'un message publicitaire, grâce à internet ou à son.
Recueil d’exemples de cartographie dynamique (actualisé le 30/01/03)
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Structures de données avancées : Arbres B+ avec expansion partielle D. E ZEGOUR Institut National d ’Informatique.
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES
Introduction La carte mode d’emploi.
Cours 11 Entrepôts de données
Système d’Information Géographique Equipe-SIG Direction Régionale de Meknès.
Projet de session Par Eve Grenier Dans le cadre du cours SCG Réalisation d’applications en SIG Jeudi le 20 avril 2006.
PROJET DE SESSION PRÉSENTÉ PAR : Rosemarie McHugh DANS LE CADRE DU COURS : SCG Réalisation d’applications en SIG 16 avril 2007.
Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Présentation de la géomatique La géomatique regroupe l'ensemble des.
De la Terre à la carte: Projections et Géoréférencement
Transcription de la présentation:

Les Systèmes d’Information Géographique ( SIG ).

Plan de travail: Introduction La cartographie Les SIGs Représentation informatique des données spatiales Les Composantes et fonctionnalités des SIGs Conclusion Année universitaire 2003 / 2004 Réalisé par: HELLAL R. G1 KECIR L. G3.

Les systèmes d'information géographique Plan de travail Les systèmes d'information géographique Introduction La cartographie Les SIGs Représentation informatique des données spatiales Les Composantes et fonctionnalités des SIGs Conclusion INTRODUCTON Année universitaire 2003 / 2004 Réalisé par: HELLAL R. G1 KECIR L. G3.

Les systèmes d'information géographique Plan de travail Les systèmes d'information géographique Introduction La cartographie L’information géographique. La carte La cartographie thématique La cartographie automatique Les SIGs Représentation informatique des données spatiales Les Composantes et fonctionnalités des SIGs Conclusion L’information géographique. Descripteur sémantique: Descripteur graphique: Définition: « Toute Information sur des objets ou des phénomènes (appelés entités géographiques) localisables à la surface de la terre. » Année universitaire 2003 / 2004 Réalisé par: HELLAL R. G1 KECIR L. G3.

Les systèmes d'information géographique Plan de travail Les systèmes d'information géographique Introduction La cartographie L’information géographique. La carte La cartographie thématique La cartographie automatique Les SIGs Représentation informatique des données spatiales Les Composantes et fonctionnalités des SIGs Conclusion L’information géographique. Descripteur topologique: Année universitaire 2003 / 2004 Réalisé par: HELLAL R. G1 KECIR L. G3.

Les systèmes d'information géographique Plan de travail Les systèmes d'information géographique Introduction La cartographie L’information géographique. La carte La cartographie thématique La cartographie automatique Les SIGs Représentation informatique des données spatiales Les Composantes et fonctionnalités des SIGs Conclusion La cartographie Définitions: « La cartographie, est l’art des cartes géographiques. C’est donc un art mais c’est également une science aussi ancienne que l’homme qui depuis tout le temps a voulu fixer les limites de son territoire. » Définitions: « L’organisation, la présentation, la communication et l’utilisation des informations géoréférencées sous forme tactile, numérique ou graphique. Elle peut prendre toutes les phases de la création de la carte et les produits connexes d’informations spatiales, depuis la représentation des données jusqu’à l’utilisation finale » Année universitaire 2003 / 2004 Réalisé par: HELLAL R. G1 KECIR L. G3.

Les systèmes d'information géographique Plan de travail Les systèmes d'information géographique Introduction La cartographie L’information géographique. La carte La cartographie thématique La cartographie automatique Les SIGs Représentation informatique des données spatiales Les Composantes et fonctionnalités des SIGs Conclusion La carte Composants: Toponymie: Titre de l’entité Légende: Ensemble de symboles décrivant l’entité Barre d’échelle: Rapport des longueur d’un élément en projection sur la surface projetée. Rose des vents: L’orientation de la carte. Définition: « la carte est une représentation conventionnelle généralement plane, en positions relatives, de phénomènes concrets ou abstraits, localisables dans l’espace ». Année universitaire 2003 / 2004 Réalisé par: HELLAL R. G1 KECIR L. G3.

Les systèmes d'information géographique Plan de travail Les systèmes d'information géographique Introduction La cartographie L’information géographique. La carte La cartographie thématique La cartographie automatique Les SIGs Représentation informatique des données spatiales Les Composantes et fonctionnalités des SIGs Conclusion La cartographie thématique Définition: « La cartographie thématique consiste à montrer la répartition spatiale d’un phénomène technique, social ou économique : où est–il le plus fort, le plus faible, où sont les ressemblances, les différences. » Année universitaire 2003 / 2004 Réalisé par: HELLAL R. G1 KECIR L. G3.

Les systèmes d'information géographique Plan de travail Les systèmes d'information géographique Introduction La cartographie L’information géographique. La carte La cartographie thématique La cartographie automatique Les SIGs Représentation informatique des données spatiales Les Composantes et fonctionnalités des SIGs Conclusion La cartographie automatique Définition: C ’est la production automatique de carte. Année universitaire 2003 / 2004 Réalisé par: HELLAL R. G1 KECIR L. G3.

Les systèmes d'information géographique Plan de travail Les systèmes d'information géographique Avantages et inconvénients des cartes Introduction La cartographie L’information géographique. La carte La carte thématique La carte automatique Les SIGs Représentation informatique des données spatiales Les Composantes et fonctionnalités des SIGs Conclusion Avantages Inconvénients • Les cartes fournissent une vue synoptique de l'espace (spatialisation des phénomènes). • Les cartes révèlent la structure spatiale des phénomènes et la position relative des objets dans l’espace (voisinage, proximité, éloignement, type de contact latéral) • Les cartes sont des outils de prévision et d’aide à la décision (urbanisme, gestion des risques)   • La production des cartes est un processus long et coûteux qui rallongent leur mise à jour. • La lisibilité des cartes exige en général de simplifier l’information originale et de représenter celle-ci par des symboles (d’où une perte d’information). • Les cartes sont des documents fixes : la sélection et l’extraction des informations qu'elles contiennent sont des opérations difficiles. • L'analyse quantitative est presque impossible pour effectuer des mesures de distance / surface, des dénombrements, etc., ainsi que la comparaison des cartes par croisement d'information. Année universitaire 2003 / 2004 Réalisé par: HELLAL R. G1 KECIR L. G3.

Les systèmes d'information géographique Plan de travail Les systèmes d'information géographique Introduction La cartographie Les SIGs Genèse des SIGs Définition Introduction aux SGBD L’information spatiale Représentation informatique des données spatiales Les Composantes et fonctionnalités des SIGs Conclusion Apparition Recherche & Développement Commercialisation 1960 1980 Fin des années 80 Année universitaire 2003 / 2004 Réalisé par: HELLAL R. G1 KECIR L. G3.

Les systèmes d'information géographique Plan de travail Les systèmes d'information géographique Introduction La cartographie Les SIGs Genèse des SIGs Définition Introduction aux SGBD L’information spatiale Représentation informatique des données spatiales Les Composantes et fonctionnalités des SIGs Conclusion Définition: « Un système d’information géographique est un système informatique permettant, à partir de diverses sources, de rassembler et organiser, de gérer, d’analyser et de combiner, d’élaborer et de présenter des informations localisées géographiquement contribuant notamment à la gestion de l’espace ». Année universitaire 2003 / 2004 Réalisé par: HELLAL R. G1 KECIR L. G3.

Les systèmes d'information géographique Plan de travail Les systèmes d'information géographique Introduction La cartographie Les SIGs Genèse des SIGs Définition Introduction aux SGBD L’information spatiale Représentation informatique des données spatiales Les Composantes et fonctionnalités des SIGs Conclusion Année universitaire 2003 / 2004 Réalisé par: HELLAL R. G1 KECIR L. G3.

Les systèmes d'information géographique Plan de travail Les systèmes d'information géographique Introduction La cartographie Les SIGs Genèse des SIGs Définition Introduction aux SGBD L’information spatiale Représentation informatique des données spatiales Les Composantes et fonctionnalités des SIGs Conclusion Modèle relationnel étendu: Modèle Objet: Modèle relationnel: Année universitaire 2003 / 2004 Réalisé par: HELLAL R. G1 KECIR L. G3.

Les systèmes d'information géographique Plan de travail Les systèmes d'information géographique Introduction La cartographie Les SIGs Genèse des SIGs Définition Introduction aux SGBD L’information spatiale Représentation informatique des données spatiales Les Composantes et fonctionnalités des SIGs Conclusion Définition: « Elle désigne toute information sur la position géographique et la forme des entités géographiques. L’un des trois principaux types de données géographiques (données image et données tabulaires étant les deux autres). » Année universitaire 2003 / 2004 Réalisé par: HELLAL R. G1 KECIR L. G3.

Les systèmes d'information géographique Plan de travail Les systèmes d'information géographique Introduction La cartographie Les SIGs Représentation informatique des données spatiales L’information graphique L’information sémantique Représentation de la topologie. Les Composantes et fonctionnalités des SIGs Conclusion Format Vecteur Format Raster Année universitaire 2003 / 2004 Réalisé par: HELLAL R. G1 KECIR L. G3.

Les systèmes d'information géographique Plan de travail Les systèmes d'information géographique Les systèmes d'information géographique Introduction La cartographie Les SIGs Représentation informatique des données spatiales L’information graphique L’information sémantique Représentation de la topologie. Les Composantes et fonctionnalités des SIGs Conclusion Avantages inconvénients Mode Raster Saisie rapide et pratiquement automatique. Images fidèles à la réalité. Mise à jour des données rapide par accès direct à la cellule Il ne permet pas de restituer des objets individualisés. Volume de stockage de données très important. L’impossibilité de réaliser certaines opérations de topologie (plus court chemin). Mode vecteur Représentation schématique des objet du monde réel. La localisation, les dimensions et les distances sont calculées avec précision. Réalisation d’un très grand nombre de traitements géométriques. L’information fournie est compacte et facile à utiliser. La numérisation des données est onéreuse. Les croisements de couches d’information sont délicat à mettre en œuvre. Année universitaire 2003 / 2004 Réalisé par: HELLAL R. G1 KECIR L. G3. Année universitaire 2003 / 2004 Réalisé par: HELLAL R. G1 KECIR L. G3.

Les systèmes d'information géographique Plan de travail Les systèmes d'information géographique Introduction La cartographie Les SIGs Représentation informatique des données spatiales L’information graphique L’information sémantique Représentation de la topologie. Les Composantes et fonctionnalités des SIGs Conclusion Conversion Vecteur / Raster: Année universitaire 2003 / 2004 Réalisé par: HELLAL R. G1 KECIR L. G3.

Les systèmes d'information géographique Plan de travail Les systèmes d'information géographique Introduction La cartographie Les SIGs Représentation informatique des données spatiales L’information graphique L’information sémantique Représentation de la topologie. Les Composantes et fonctionnalités des SIGs Conclusion Conversion Raster / Vecteur: Année universitaire 2003 / 2004 Réalisé par: HELLAL R. G1 KECIR L. G3.

Les systèmes d'information géographique Plan de travail Les systèmes d'information géographique Introduction La cartographie Les SIGs Représentation informatique des données spatiales L’information graphique L’information sémantique Représentation de la topologie. Les Composantes et fonctionnalités des SIGs Conclusion Modèle par Table Occupation du sol Géologie Pédologie Hydrographie MNT Image satellite Réalité terrain Année universitaire 2003 / 2004 Réalisé par: HELLAL R. G1 KECIR L. G3.

Les systèmes d'information géographique Plan de travail Les systèmes d'information géographique Introduction La cartographie Les SIGs Représentation informatique des données spatiales L’information graphique L’information sémantique Représentation de la topologie. Les Composantes et fonctionnalités des SIGs Conclusion Modèle Objet Année universitaire 2003 / 2004 Réalisé par: HELLAL R. G1 KECIR L. G3.

Les systèmes d'information géographique Plan de travail Les systèmes d'information géographique Introduction La cartographie Les SIGs Représentation informatique des données spatiales L’information graphique L’information sémantique Représentation de la topologie. Les Composantes et fonctionnalités des SIGs Conclusion Calcul dynamique de la topologie : Codage explicite de la topologie : Année universitaire 2003 / 2004 Réalisé par: HELLAL R. G1 KECIR L. G3.

Affichage Restitution Plan de travail Les systèmes d'information géographique Introduction La cartographie Les SIGs Représentation informatique des données spatiales Les Composantes et fonctionnalités des SIGs Composantes & Fonctionnalités d’un SIG Domaine d’application Quelques logiciels existants Conclusion Utilisateur Acquisition Table à digitalisé Scanner Table traçante Clavier Disquette Imprimante Ecran Gestion/Analyse Unité Centrale Stockage/ Accès Disque Interface utilisateur Les composantes & fonctionnalités d’un SIG. Affichage Restitution Année universitaire 2003 / 2004 Réalisé par: HELLAL R. G1 KECIR L. G3.

Les systèmes d'information géographique Plan de travail Les systèmes d'information géographique Domaine d’application des SIG : Introduction La cartographie Les SIGs Représentation informatique des données spatiales Les Composantes et fonctionnalités des SIGs Composantes d’un SIG Fonctionnalités d’un SIG Domaine d’application Quelques logiciels existants. Conclusion Tourisme Marketing Planification urbaine Protection civile Transport Hydrologie Forêt Géologie Biologie Télécoms Année universitaire 2003 / 2004 Réalisé par: HELLAL R. G1 KECIR L. G3.

Les systèmes d'information géographique Plan de travail Les systèmes d'information géographique Introduction La cartographie Les SIGs Représentation informatique des données spatiales Les Composantes et fonctionnalités des SIGs Composantes d’un SIG Fonctionnalités d’un SIG Domaine d’application Quelques logiciels existants. Conclusion Des grapheurs géographiques Microsoft MapPoint® 2001. Des SIG simples : MapInfo. Des SIG disposant d'un langage de requêtes : Arc/Info, Apic, SpaceWindows, SmallWord, Synergis du BRGM, GéoConcept. Des SIG Raster: Idrisi, GRASS GIS Année universitaire 2003 / 2004 Réalisé par: HELLAL R. G1 KECIR L. G3.

Les systèmes d'information géographique Plan de travail Les systèmes d'information géographique Introduction La cartographie Les SIGs Représentation informatique des données spatiales Les Composantes et fonctionnalités des SIGs Conclusion Conclusion Année universitaire 2003 / 2004 Réalisé par: HELLAL R. G1 KECIR L. G3.

Les Systèmes d’Information Géographique ( SIG ).