Rajaonson Rindra Tsiferana 2014-2015 LE MONOPOLE Rajaonson Rindra Tsiferana 2014-2015
Dans une situation de monopole : La firme fixe le prix Il y présence de barrière à l’entrée Elle est la seule à vendre le produit Le produits n’a pas de substitut proche Rajaonson Rindra Tsiferana 2014-2015
Les raisons de la formation du monopole L’intensification de la concurrence Les rendements croissants L’existence de réseaux coûteux La présence d’une autorité de tutelle L’étroitesse du marché géographique La protection du marché intellectuel Rajaonson Rindra Tsiferana 2014-2015
Rajaonson Rindra Tsiferana 2014-2015 Prix Prix Concurrence Monopole P1 P2 P1 P2 Q1 Q2 Q1 Q2 Quantité Quantité Courbe de la demande Rajaonson Rindra Tsiferana 2014-2015
Rajaonson Rindra Tsiferana 2014-2015 Quantité (Q) Prix (P) Recette totale RT Recette Moyenne Rm 1 10 2 9 18 8 3 24 6 4 7 28 5 30 -2 -4 Le revenu Marginal dans le cas du monopole est décroissante Rajaonson Rindra Tsiferana 2014-2015
Rajaonson Rindra Tsiferana 2014-2015
Le profit est maximum lorsque Cm = Rm COÛT MARGINAL COÛT MOYEN P* Du Monopole DEMANDE RECETTE MARGINALE Q* Rajaonson Rindra Tsiferana 2014-2015
Pour une firme en concurrence pure et parfaite: Le profit est maximal lorsque le coût marginal est égal à la recette marginale qui est aussi égal au prix 𝑝=𝐶𝑚=𝑅𝑚 Dans le cas d’un monopole, le profit est maximum lorsque le coût marginal est égal à la recette marginale et le prix se situe à un niveau supérieur 𝑝>𝐶𝑚=𝑅𝑚 Rajaonson Rindra Tsiferana 2014-2015
Le monopole vs la c.p.p - Prix du monopole> Prix de la concurrence - Profit du monopole> Profit de la concurrence - Quantité offerte dans la situation de concurrence > Quantité offerte dans une situation de monopole