Approche des processus durs dans le générateur d'événements EPOS Sarah Porteboeuf Rencontre des Particules 2008 K.Werner.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comparaison des méthodes déterministes et Monte Carlo
Advertisements

La calibration des jets b dans ATLAS V.Giangiobbe LPC Clermont-Ferrand Journées Physique ATLAS France à AutransSession Jet/missingET/tau29/03/2006.
Evénements W,Z au LHC: Mesures et applications N.Besson, M.Boonekamp
Introduction 2002: document prospective des théoriciens des particules : évolution démographique alarmante Mise à jour, approfondissement de la réflexion,
Etude de la polarisation du J/ en collision proton-proton dans le détecteur PHENIX Stage de fin dannée - M2 Recherche : Physique Subatomique Université
Caractéristiques radiatives d’un plasma d’aluminium induit par laser
Cours d’Automatique MASTER OIV
A la recherche des particules étranges à ALICE
Transitions de phase de la matière nucléaire
Etude d'un canal de désintégration SUSY à CMS: Résultats intermédiaires Alexandre Mollet.
CONTRIBUTION A LA RECHERCHE DU HIGGS DANS LE CADRE DE LEXPERIENCE D0 * * *
1 Recherche du boson de Higgs léger SUperSYmétrique dans le cadre de l'expérience CMS Alexandre Mollet.
ATLAS en 2007 Laurent Rosselet Fête de fin dannée du DPNC, 18 décembre 2007.
Si le Higgs existe, il sera produit dans les collisions de protons du LHC et il pourra être détecté par ATLAS en identifiant ses désintégrations en particules.
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
ATLAS Data Challenges. Les Data Challenges (DC) en français Challenges des Données ont pour but de Valider: –le modèle dorganisation et dutilisation des.
QCD et la transition de phase
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN P.Bloch, PH Dept.
Physique quantique.
Chapitre 2 Les ondes mécaniques
Effet tunnel dans les systèmes quasi-intégrables
Préparation des TD Objectif : -Mesurer rapport dembranchements du Z -Mesurer constante de couplage de interaction forte à lénergie du Z Outil : Wired.
S.Porteboeuf T.Pierog K.Werner EPOS, du RHIC au LHC QGP-France septembre 2007 Etretat.
De l’étrangeté au pays d’Alice
R. Torres Etude du top dans l'experience ATLAS 1.
1 Résultats récents sur le plasma de quarks et de gluons PANIC 2008 Hugo Pereira Da Costa, CEA Saclay CEA/SPHN, Lundi 2 Mars 2009.
Recherche de la production électrofaible du quark top à DØ Emmanuel Busato, LPNHE Paris Journées Jeunes Chercheurs 2003  Reconstruction des jets dans.
Turbulence Homogène et Isotrope
JJC 2003Benjamin Portheault Qu’apprend-on de la Structure du Proton avec les données de H1 ? Benjamin Portheault, LAL Orsay HERA et le détecteur H1 La.
Cynthia HadjidakisQGP FRANCE Le calorimètre électromagnétique d’ALICE : EMCAL Motivations physiques Le calorimètre EMCAL Physique des jets et des photons.
Présentation des exercices de Travaux Dirigés: Structure du proton par la recherche de Bosons W Sylvie Dagoret-Campagne MasterClasses 2011, Orsay-LAL,
Etretat20061 Extraction des photons de grande impulsion dans les collisions proton+proton à PLAN DE LA PRESENTATION:  Quelques rappels préliminaires.
Xavier Camard - Réunion PHENIX-France
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
Production de quarkonia dans l’expérience alice Journées Rencontres Jeunes Chercheurs Nov.- 05 Déc. Bruno BOYE R 1 Relais du moulin neuf.
1 Little Higgs - JJC 2003 Test du Modèle du Little Higgs dans ATLAS Matthieu LECHOWSKI Journées Jeunes Chercheurs 2003 Journées Jeunes Chercheurs 2003.
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
Mesure des particules doublement étranges X dans l’expérience STAR
1 CHAPITRE 8 - Les HADRONS et les QUARKS 8.1 Introduction - Nous venons de voir que la diffusion eN inélastique peut être interprétée comme la diffusion.
Physique hadronique et ions lourds
Stephanie Beauceron These soutenue le 28 Mai 2004 realisee sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
Calorimètres électromagnétiques et hadroniques
Mesure de la section efficace top anti-top au Tevatron
Analyse de données Masterclasses 2015 IPNL Colin Bernet 1.
1 CHAPITRE 7 - La structure des Hadrons - Bjorken Scaling 7.1 Diffusion Electromagnétique e-p a)Nous avons montré (5.2) que pour la diffusion classique.
Résultats de FEAT (Phys. Lett. B348 (1995) 697). L’expérience TARC (Phys. Lett. B 458, 167 (1999))  TARC = 2ième étape du programme de validation expérimentale.
BIO 4518: Biostatistiques appliquées Les 11 et 18 octobre 2005 Laboratoire 4 et 5 ANOVA à critères multiples.
Détecter Quoi ? Pourquoi ? Ecole de Cargèse Mars 2005.
1 La sonde  -jet dans ALICE  Jets /  -jets : Comparaison RHIC - LHC. Observables.  Moyens : Détecteurs. Algorithmes.  Identification des particules.
Alexandre 1 Etude du Color Glass Condensate (CGC) dans le détecteur ALICE Journées PGQ France juillet 2006.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
Le J/  comme sonde du Plasma de Quarks et de Gluons Rappel des résultats obtenus au SPS et présentation du détecteur ALICE Philippe Pillot Institut de.
L’expérience PHENIX au RHIC ViNham LLR-Ecole Polytechnique.
Création d’une matière atypique à RHIC Plasma de Quarks et de Gluons Où en sommes-nous ? A des densités d’énergie les plus hautes jamais.
F. Guérin –QGP France – Etretat Mesure de la production du Upsilon avec le spectromètre à muons d’ALICE OUTLINE  Introduction  Mesure du Upsilon.
1 Travaux pratiques des MasterClasses : « Analyse des événements du détecteur DELPHI au LEP» Sylvie Dagoret-Campagne
EGIM 07E. Kajfasz/Y. Arnoud1 Ou faire de la ph.d.p.? Dans les laboratoires de l’IN2P3 ( Au DSM/DAPNIA Saclay (www-dapnia.cea.fr)
Interaction des rayonnements avec la matière- 2
La physique au LHC au-delà du boson de Higgs Fabienne Ledroit – LPSC Grenoble Directrice de Recherche, CNRS.
1 Reconstruction des événements Top enregistrés avec le détecteur ATLAS Apport des techniques multi-variables Diane CINCA Stage de Master 2 ème année.
BABAR Georges Vasseur CEA Saclay, DSM/IRFU/SPP Workshop sur l’analyse des données au centre de calcul de Lyon 17 avril 2008.
Journées Jeunes Chercheurs Extraction des sections efficaces de l’électro-production exclusive de pions neutres dans le Hall A du Jefferson laboratory.
Introduction session Interactions Fortes JRJC-2007 Dinard Journées de Rencontres Jeunes Chercheurs 2007 Magali Estienne Lundi 10 décembre 2007.
François Vazeille (30 novembre 2010) Stage M2/M1.
Mesure de la densité de particules chargées en collision Pb-Pb à 2.76 TeV par nucléon dans l’expérience ALICE au LHC Maxime Guilbaud JRJC 08/12/
Détection de nouvelles particules massives via l’utilisation des traces, de l’énergie transverse manquante et des jets dans le détecteur CMS Loïc Quertenmont.
Etude des algorithmes de reconstruction des jets dans le détecteur CMS Loïc Quertenmont V. Lemaître, G. Bruno, K. Piotrzkowski Université Catholique de.
JJC 2008Swensy Jangal1 Mesure de section efficace de production de jets dans l’expérience ALICE auprès du collisionneur LHC dans les collisions pp à √s.
Thématiques calculs Etude du comportement thermomécanique de structures mixtes acier-béton A. Sauvageon, R. Bennacer, C. De-Sa Collaboration EDF SEPTEN,
Efficacité de reconstruction des électrons de bas pt Fany Dudziak Réunion de physique ATLAS LAL le 13 décembre 2007.
Transcription de la présentation:

Approche des processus durs dans le générateur d'événements EPOS Sarah Porteboeuf Rencontre des Particules 2008 K.Werner

Feuille de route Tour d’horizon : Contexte Scientifique et Motivation Un peu plus près : les générateurs d’événements et EPOS Au cœur du voyage : les processus durs dans le cadre d’EPOS Les souvenirs : conclusions et perspectives

Le plasma de Quarks et de Gluons Etat supposé de la matière quelques instants après le Big Bang Déconfinement: les Quarks et les gluons n’appartiennent pas à un nucléon spécifique

Collision Proton-Proton

Les JETS JETS = Flux collimatés de particules Processus dur : collision entre deux partons du type production de particules à haute impulsion transverse application de la QCD perturbative pour le calcul de section efficace. Impulsion Transverse Jet Quenching : modification des propriétés du jet s’il traverse le QGP

Un générateur d’événement : C’est quoi ? Un Code informatique qui tente de simuler la production de particules dans les collisions Avec pour but : 1 événement = une collision Objectif : avoir une simulation numérique qui reproduise les observables expérimentales : multiplicité des particules, natures, énergies, impulsions A quoi ca sert ? Valider le modèle sur lequel est basé le code Calibrage des détecteurs, prévisions Analyse des résultats expérimentaux, reconstruction de données

EPOS Energy conserving quantum mechanical multiple scattering approach Partons, parton ladders, strings Off-shell remnants Splitting of parton ladder Based on

EPOS, LE MODELE Approche des interactions multiples par la mécanique quantique, basée sur les partons et les cordes. Calcul des sections efficaces et production de particules dans le même formalisme, qui prend en compte la conservation de l’énergie. Contiens des effets nucléaires : branchements d’échelles de partons (screening) Forte densité : traitement des effets collectifs d’un “core” dense Traitement attentif des restes des projectiles et cibles

Echelle de Partons : interactions molle ou dure Interactions Multiples : échange d’échelles de partons en parallèle avec conservation de l’énergie EPOS, LE MODELE

RHIC Cf. talk klaus Werner, “HIC at LHC, last call for prediction” dAu

Interaction Multiple et conservation de l’énergie Dans le modèle des partons : théorème de factorisation : pour les sections efficaces inclusives : L’interaction se resume à 1 schéma et on utilise des PDF: fonction de distribution de partons Dans EPOS : on traite explicitement les interactions multipes avec conservation de l’énergie : calcul des sections efficaces totales et partielles I1I2I3I4

Echelle de Partons Proba d’une interaction au paramètre d’impact b Distibution de moment du parton (i,j) dans la partie soft QCD perturbative, section efficace parton-parton (modèle des partons) Entré de l’échelle, proba d’avoir parton avec x+- h1 h2 X+ X- σ hard Esoft(z+) Esoft(z-)

Comment simuler des Processus Durs à haut Pt Problématique : § traitement des interactions multiples avec conservation de l’énergie § réelle emission étape par étape Permetra de générer des partons de haut Pt en controlant la distribution xIB WORK IN PROGRESS Mais : si on veut des processus très dur : événement rare : doit faire beaucoup de simulation pour les obtenir Très important dans le formalisme : garder les interactions multiples : distributions des X+- à l’entré de l’échelle Changer le traitement de l’échelle : remplacer la partie simulation par un traitement annalytique

Conclusions et perspectives Importance des générateurs d’événements dans les collisions d’ions lourds à très haute énergie (LHC) Importance des processus durs dans les collisions proton-proton et ions lourds (application aux jets et jets-quenching) Importance des collisions pp EPOS permet de traiter effectivement les interactions multiples avec conservation de l’énergie : traitement des processus dur dans ce cadre Tentative pour générer les processus durs : mixte simulation/ annalytique : Obtenir des événements rares de façon rapide

Merci de votre attention

Generation de l’echelle de partons Processus iteratif : determination des émissions successives h1 σ hard 1ere emission z1 z2 X+,Q0+ (S,Q1+,Q0-) σ hard (S,Q2+,Q0-) X-,Q0- h2

Elaboration de test Calcul annalytique directe des distributions du nombres de pomeron (échelle) en fonction des jeux de variables : (X_PE+-, X_IB+-) avec

EPOS Gribov Regge TheoryParton Model Traite les interactions en parallèles: interactions multiple. Problème : ne tient pas compte de la conservation de l’énergie pour le calcul de section efficace. Inconvénients : interactions multiples cachées dans la formule “globale” Permet de calculer les section efficaces hadrons-hadrons comme résultant d’interactions parton-parton. Parton based Gribov-regge Theory Jonction entre le modèle des partons et Gribov-Regge theory. Permet de traiter les interactions multiples correctement en tenant compte de la conservation de l’énergie et en calculant correctement le processus dur. EPOS, générateur de vrais événements, étude de toutes les étapes de la collision.