Les participants sont invités à identifier des exemples positifs de comportements locaux liés à l’énergie et à l’économie des ressources. - exemple du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QUIZ ENERGIE ENFANTS.
Advertisements

La maison économe en énergie
Architecture et construction
Le développement durable
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Catégorie R : DIGITAL MEDIA – Réalisations Points de Vente Boutiques Bleu Ciel dEDF Présentation JURY Un évènement :
Larchitecture à Bordeaux dans 30 ans. Définition: Les villes écologiques se développent aux quatre coins du monde: Un éco-quartier concilierait autant.
L'environnement.
Changement climatique
Défi « énergie grise ». Défi « énergie grise »
Agenda 21.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
FILM DESIGN SALON Hélène :
Qu’est-ce qu’il faut faire pour protéger l’environnement?
Les contraintes de développement durable
INSTALLATION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE
Fonctionnement, analyse et conception
Mon empreinte écologique Cycle 3 – 16 élèves - 30 min
Les matériaux et leurs usages…
Projet Carbure à l’efficacité
Lénergie Léconomie dénergie Tom Cortadelles. Le plan Pourquoi est-il important déconomiser lénergie? Le manque dénergie Les différents moyens déconomiser.
Le guide de léco-citoyen Ce guide sadresse aux personnes dépendantes dune institution.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
Projet Comenius Année 2007/2009 De la connaissance des énergies à la maîtrise de celles-ci pour préserver la Terre »
Eco-A4 Objectifs –travailler sur le fond, puis la forme –avoir en une page A4 lessentiel –se constituer progressivement une base.
Trophée Ma ville en 2020 Classe de 3 PRE PRO 1
Je choisis les GRANDS conditionnements
1 Acteurs du Développement Durable Ecokids. Ecokids 2 Le Développement Durable, Cest quoi? 2.
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
Echange intergénérationnel sur le thème de lhabitat éco-responsable Avec les élèves du CPb, du BTS ESF, de lULIS de Port- Louis et des membres du « Grain.
L'Environnement L’Environnement.
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
PLAN La nature La pollution de la nature La protection de la nature.
Fiche 13 : Les éco-délégués
LA SPECIALITE EE Energie et Environnement BAC STI Développement Durable Spécialité EE Bac STI2D.
Par: Madison, Jada et Nadine
Автор: Малинина Юлия Викторовна,
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
1.
Préserver l’eau sur la planète
Devenir un collège Eco Responsable
REUNION ECO-délégués COLLEGE DE LUTTERBACH21/11/2013 APPEL.
Les Lions et l'Environnement. En 1972, nous avons pris l'engagement de sauvegarder l'environnement.
COLLEGE JEAN DE LA VARENDE CREULLY
22/01/2010groupe EDD - IA Un outil au service de l’EDD.
Commission Ecologique
LA PUISSANCE & L’ÉNERGIE
Module 3 séquence Habitat CERDD. Sommaire – Eco-citoyen dans son quartier – Eco-citoyen dans son jardin – Eco-citoyen dans sa maison.
1 Démarche participative pour l’aménagement d’un écohabitat à Fribourg Buts : Promotion d’un écohabitat Coopérative de logement Réhabilitation d’un site.
Quels sont les gestes écologiques que nous pouvons faire chaque jour? La planète a besoin de nous.
Promouvoir le développement durable
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
Restitution de l’opération « ça va chauffer » 2008 En partenariat avec le PNRL École de Jézainville.
Les formes d’énergie.
Environnement.
 Définition  Les habiletés acquises en production multimédia  Les habiletés acquises en production audio et video  Les habiletés acquises en en production.
Quels sont les grands problèmes de l’environnement ? L’effet de serre – les CFC. L’effet de serre – les CFC. Le réchauffement de la planète. Le réchauffement.
Je décide d’aller me promener
Lanterne de Jardin Impact environnemental et Eco-conception
L’HOMME ET L’ENVIRONNEMENT
ISTITUTO TECNICO ECONOMICO « C. BATTISTI» Il Battisti ancor più Europeo con l'Erasmus Plus ! Paesi coinvolti: Italia, Romania, Spagna, Francia.
À tous!. 1. Accueil 2. Généralités 3. Organisation de la classe 4. Les ateliers 5. Cahier d’entrainement, des portraits, graphomotricité 6. Arbre des.
MAÎTRISE DE L ’ ÉNERGIE DANS LES COLLÈGES CONSEIL GENERAL DES JEUNES (CGJ) Commission 2 : « Environnement, patrimoine et sécurité » Challenge «Collège.
Eau et énergies consommer autrement ?.
Collège de la cité scolaire Paul Duez Cambrai Classes Développement Durable Jardin biologique Recyclage Semaine DD.
Comment protéger l’environnement à notre échelle? Economiser l’eau et l’énergie.
Classe de Lisa Lorchel, cycle 3 École Romain Roland Port de Bouc conception Philippe LA COUR IA 13.
Collège Louis Pasteur Oignies Un collège mobilisé pour l’environnement.
Du collégien à l’éco-citoyen. Une enquête le jeudi 3 avril au collège Vos remarques Vos propositions.
Français FR 41– Unité 5 Il faut que nous sauvegardions note planète.
Transcription de la présentation:

Les participants sont invités à identifier des exemples positifs de comportements locaux liés à l’énergie et à l’économie des ressources. - exemple du héros « FuturEnergia » téléchargeable depuis le site web FuturEnergia

 Le respect de l’environnement  Les économies d’énergie  L’eau  Le recyclage  La flore, la faune  La diététique

 Des albums de jeunesse, des films, des BD … qui abordent les problèmes liés à l’environnement, à l’écologie.  Photos des couvertures, des affiches  Résumés, fiches de lecture…

T1 : J’imagine la maison écologique de demain ! Avec ma classe, nous participons à un concours d’architecture: nous devons concevoir une maison économe en énergie et agréable à vivre. Pour cela, nous devons : - dessiner son plan - rechercher des solutions pour économiser l’eau, l’électricité… - écrire son cahier des charges - concevoir sa publicité - réaliser une maquette On vote en fin de projet…

T1: J’imagine la maison écologique de demain ! Modalités possibles : Plusieurs groupes « européens » par classe participent au concours. Les différents projets sont examinés en fonction des critères prévus au cahier des charges. Un vote est organisé : des lauréats sont désignés.

T2: Créons une mascotte écologique ! Avec ma classe, nous envoyons aux autres classes partenaires du projet des noms d’objets écologiques. Nous recevons les noms d’objets des autres classes. Nous devons imaginer un avatar : ses composants sont obligatoirement des objets choisis par les classes.

T2: Créons des mascottes !  Cap’taine gaspi : pile électrique, batterie, ampoule, fil électrique…  Cap‘taine éco : ampoule basse consommation, récupérateur d’eau de pluie, programmateur de chauffage, granulé de bois…

T3 : Je participe à un concours d’affiches «Anti- Gaspi » Nous devons prendre des photos de comportements « Gaspi » à la maison, à l’école… : - lumières allumées dans une pièce vide - ampoules classiques - papiers gaspillés - ordinateurs avec des écrans en veille - robinets qui coulent… On vote pour la meilleure affiche !

T4 : Avec mes partenaires européens, nous élaborons un calendrier diététique! Avec mon groupe, nous avons en charge plusieurs mois de l’année : - nous recherchons les fruits et légumes à cultiver et à récolter - nous imaginons un menu du mois avec les recettes

T5 : Avec mes partenaires européens, nous menons une campagne contre le gaspillage! Faisons un tour au restaurant scolaire :  Prenons des photos.  Informons-nous sur les coûts.  Les produits sont-ils de saison ?  Et s’ils ne le sont pas… quel impact sur l’environnement ?  Que fait-on des déchets ?

Créons une image active pour mieux comprendre.

« Tell me and I will forget, Show me and I may remember, Involve me and I will understand. » (from a Chinese proverb)