Forum régional de normalisation de l’UIT pour l'Afrique Dakar, Sénégal, 24-25 mars 2015 QUALITÉ DE SERVICE AU KENYA DERICK SIMIYU KHAMALI, MANAGER TELECOM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISO Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
Advertisements

Un ENT qu’est ce que c’est ?
Parcours client & Certification
ATELIER DE L’UIT SUR LE « Benchmarking De l’Evaluation de la QoS des Réseaux Multimédia » (Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013) Cadre de QoS proposé.
Gérer les besoins, attentes et exigences des consommateurs pour offrir un service Haut débit de qualité BROADBAND AFRICA SUMMIT 2009 Dakar, Sénégal 28,
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Cotonou, Benin, July 2012 Approches Règlementaires & Meilleures Pratiques Joachim Pomy, Rapporteur SG 12 Consultant, Opticom GmbH
Cotonou, Benin, July 2012 Principes Règlementaires des Outils de Conformité QoS Kwame Baah-Acheamfuor Président du SG12 RG AFR
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Vue d'ensemble Implémentation de la sécurité IPSec
La politique de Sécurité
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
La réglementation bancaire
Service IXcom TELEPORT. IXcom - Le service Téléport IXcom propose un service Téléport, destiné aux opérateurs ou entreprises souhaitant disposer de facilités.
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Garanties complémentaires: Produits à valeur ajoutée.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
ISO 9001:2008 Une évolution, pas une révolution !
RT RÉUNION ANNUELLE FRATEL La Régulation des Ressources Rares - Enjeux Actuels - Modibo Camara (Directeur Général, CRT Mali) - Septembre 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
Confidential Property of SkyVision Global Networks Ltd. © 2011 PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ POUR LE FORUM GUINEE-AFRIQUE DU SUD Conakry, 25 avril 2014.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Compétences relatives à l’employabilité
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Internet La connexion.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Forum régional de normalisation de l’UIT pour l’Afrique Dakar, Senegal, March 2015 Méthodologies d’évaluation des QoE et QoS Ousseynou Diop, Chef.
Problèmes de QoS dans les services financiers numériques
Qualité de Service (QoS) Officer
FOCUS SUR LA QUALITÉ DE SERVICE
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Management de la qualité
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Modibo Camara (Directeur Général, CRT Mali) - Septembre RÉUNION ANNUELLE FRATEL VoIP : Opportunités ou Menaces.
Principes et définitions
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Chapitre 8 Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats Module S43.
M2.22 Réseaux et Services sur réseaux
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Fourniture de la Qualité de Service (QoS) dans Les réseaux.
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

Forum régional de normalisation de l’UIT pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 QUALITÉ DE SERVICE AU KENYA DERICK SIMIYU KHAMALI, MANAGER TELECOM COMPLIANCE COMMUNICATIONS AUTORITY OF KENYA

Cadre legal de la QoS La Constitution du Kenya –Declaration des droits La Loi sur la Communication KICA Règlementation de la QoS adoptée en 2010 Exigences en matière de licence sous ULF La publication annuelle de la QoS Sanctions et litiges. 2

Rôle du Régulateur dusecteur des TIC - CA Le régulateur des TIC au Kenya est appelé l'Autorité des Communications du Kenya - CA connu sous le nom de la CCK precedemment. CA est un régulateur convergent doté d’un cadre ULF d’octroi de licences. Neutre sur le plan technologique. Il attribue et gère les ressources de la communication (FReq/Nos) Il établit / adopte les normes et assure leur respect. Il promeut et sauvegarde les intérêts des consommateurs. Il effectue le suivi des performances réalisées par les opérateurs. Il publie les rendements de l'industrie dans les médias chaque année. Il met en oeuvre la conformité pour l’instauration des normes et des prestations de services. 3

Rôles du CA Il établit le cadre de la qualité de Services. Il garantit l’assurance de la qualité des services à travers le suivi et l’évaluation périodique. Il adopte les normes d’interopérabilité sur le plan international. Il établit les règles d'homologation des types d’équipements. Il effectue et certifie l'homologation des types d’ équipements. Il gère les ressources rares. Il établit et maintient un environnement propice mutuellement pour les opérateurs, le public et les autorités. Il promeut la sensibilisation des consommateurs à travers les dialogues publics -Kikao Kikuu et les ateliers réunissant les parties prenantes. 4

Les fournisseurs de services de réseau Le Kenya a plusieurs fournisseurs des infrastructures du réseau / opérateurs classés comme NFP (T1 ou T2). Seul le NFP T1 opère dans les réseaux de téléphonie mobile. Les autres NFP ont des installations reliant les opérateurs et leurs clients à travers le pays. Les licences NFP/ASP sont strictes sur la qualité des services rendus aux clients. Le pays dispose de trois (3) réseaux mobiles présentant la base de données sur les clients suivante: Safaricom - 22 Millions, Réseaux Airtel / Yu mobiles - 7,5 millions et Telkom Kenya/Orange - 3,5 millions. 5

Les rôles des fournisseurs de services Les opérateurs doivent fournir des services qui répondent aux exigences minimales de la QoS standard. Établir les systèmes de surveillance, les centres d’assistance à la clientèle et résoudre de manière proactive les plaintes des consommateurs. Assurer la résilience et la redondance des infrastructures de réseaux. Assurer l'utilisation des types d’équipements approuvés/acceptés. Assurer l'utilisation optimale de la frequence et de la numérotation des ressources rares autorisées à travers le recours aux technologies efficientes. Établir les points interopérables ouverts et standard de l’interconnexion et partager les ressources lorsque cela est techniquement possible. Assurer l'intégrité des systèmes de réseau et protéger la vie privée des consommateurs ou la confidentialité de l'information. 6

Rôle des consommateurs Acheter les types de terminaux approuvés/acceptés. Assurer une utilisation correcte des services. Veiller à n’utiliser que les services d'opérateurs détenteurs d'une licence. La demande et le paiement des services utilisés. Utiliser les bons canaux pour les plaintes. Il peut recourir au CA (regulateur) pour arbitrage en cas d'échec pour parvenir à un accord avec l'opérateur 7

Système de suivi de la QoS Le système est une symphonie MTP4 - TEMS Modèle de découverte à la fois pour le suivi de performances internes et externes; Les données sont recueillies dans toutes les régions mais elles sont plus concentrées dans les grandes villes, les routes et les installations. La configuration garantit que l'esclave est maintenu dans un état stable et le maître évalue le terrain. Les appels MO et MT sont évalués par le maître. L'EMC doit toutefois assurer la connectivité des unités pour synchroniser le temps et les configurations d’appels. 8

Vérification des Statistiques de conformité Les opérateurs soumettent périodiquement les statistiques sur les performances du réseau et l'assistance à la clientèle. Ceci est vérifié au cours du suivi; les statistiques incluent la couverture réseau, les pannes, les rapports sur les plaintes de consommateurs et les statistiques de performances du réseau. Seules les statistiques centrées sur le client sont suivies lors des tests de conduite et de marche. 9

Paramètres de suivi vocal - Rx Lev: Le niveau de signal accessible par le terminal- (-Dbm). Temps de configuration : La durée de temps prise pour établir un appel. Taux d’abandon d’appels: Pourcentage du nombre d'appels qui sont abandonnés après la connexion au système ou au réseau pendant la durée de l'appel - ( < 2%) Taux de coupure d’appels : Pourcentage d'appels qui sont bloqués après la tentative de configuration de l’appel. ( < 5%) Qualité de la Parole (MOS): L‘opinion perçue évaluée sur une échelle de 1 à 5 ( >95%) 10

Paramètres de suivi vocal taux d'achèvement d’appels: Nombre d'appels qui sont achevés avec succès par l'utilisateur depuis la configuration. - ( >99% ) Taux de succès de configuration d’appels: Le pourcentage des appels qui sont mis en place avec succès à partir de toutes les tentatives d'appels- >95%. Taux de handover: La capacité à maintenir un appel en option jusqu'à l'achèvement en %. RÈGLEMENT DE PARAMÈTRES DE DONNÉES EN COURS DE DÉVELOPPEMENT 11

Evaluation et Application À la fin de la période de suivi, les causes et domaines de défaillance sont identifiés et communiqués aux opérateurs. Un délai est accordé pour la résolution & les correctifs. Une re-évaluation est effectuée pour vérifier la conformité des opérateurs Les performances comparatives des opérateurs sont publiées dans les médias. Des sanctions sont infligées lors du constat de défaillances répétées pour atteindre certains objectifs minimaux. 12

Ecosystème de la QoS 13 REGLEMENTATIONS CA-QoS FOURNISSEUR DE SERVICES QOS OFFERTE PERFORMANCE DU RESEAU QOS PERCEPTION DU CONSOMMATEUR QOE EXIGENCES QoS

Relations entre différents points de vue des QoS 14

Relation entre QoS et NP 15 Critères de qualité de service Non liés au réseau QoS Critères également appelé QOE Liés au réseau Critères de qualité de service e Les paramètres de performances du réseau gamme de cibles Ou limite Paramètre 1 Paramètre 2 Paramètre N XXXX AAAA ZZZZ

Cartographie de QoS pour les performances du réseau Les exigences de l’utilisateur sur la QoS sont le point de départ. Ceci est cartographié comme paramètres de la QoS offerte par le fournisseur de services. Ceux-ci sont cartographiés comme paramètres de performance liés au réseau et non liés au réseau. Les paramètres liés au réseau sont cartographiés comme paramètres NP et les valeurs cibles sont assignées. Un ensemble de systèmes de suivi assure le suivi des performances souhaitées. La performance QoS de bout en bout réalisée est derivée de mesure et combinée avec la QoS non liée au réseau. La performances de la QoS est comparée avec la QoS perçue par les utilisateurs/ clients et des mesures correctives sont prises pour remédier à la différence. 16

Cartographie de la QoS pour les performances du réseau La QoS réalisée est la performance de la QoS de bout en bout et elle est dérivée de mesures. La QoS perçue par les utilisateurs/clients est obtenue à partir de sondages auprès de la clientèle, d’ateliers consultatifs et elle peut être indiquée par le nombre de plaintes. Les mesures correctives sont prises pour résorber la différence entre QoS perçue et QoS obtenue. 17

Relation btn QoS et NP Un exemple de cartographie de la qualité de service (QoS) en NP est illustré ci-dessous : -Les exigences de la QoS pour la téléphonie : pas plus de x % de connexions effectuées pour éprouver des difficultés pour la clarté de la conversation. - Les exigences NP sont les paramètres identifiés comme contribuant à la clarté d'appel : Perte de transmission, bruit (impulsif et non impulsif), echo, délai, la diaphonie, voix défaillante, (et éventuellement d'autres); Des valeurs cibles de bout en bout pour chaque paramètre peuvent être spécifiées. L'effet de la somme devrait résulter en moins de x % des appels éprouvant des difficultés dans la clarté d’appels. 18

Défis Aplanir les attentes et les objectifs en QoS et QOE. Établir les causes des défaillances de réseau et déterminer les mesures correctives. Garder le rythme de l'évolution technologique. Traiter les vols, le vandalisme, instabilité des pouvoirs et les retards dans l’octroi de laissé–passé sur le chemin du progrès. Les coûts des performances de prestation des services et de suivi peuvent être élevés. Evaluer et présenter les rapports sur les performances pour les opérateurs de réseau mobile virtuel (MVNO. 19

Conclusion  Il y a clairement un mécanisme juridique et réglementaire bien défini au Kenya.  Le Kenya a installé un mécanisme technique pour le suivi et l'application de QoS afin d’assurer la protection des consommateurs.  Le suivi est conçu pour évaluer les performances des différents opérateurs selon des valeurs-cibles et identifier les principales causes et domaines de défaillance pour des mesures correctives.  Comme la société se transforme en une société de téléphonie mobile, il est nécessaire de garantir le suivi simultané de performances de bout en bout pour l'ensemble de la population au niveau national.  Il est donc nécessaire de trouver une méthodologie liant les performances –cibles de QoS et celles de QOE en vue de satisfaire les clients.  Le chemin du progrès est d’externaliser et de superviser le suivi du réseau par d'autres entrepreneurs du pays. 20

Recommandation Présélectionner et engager les entrepreneurs contractuels dans des tests simultanés Les entrepreneurs doivent se voir confier des régions entières pour le suivi des performances Un compilateur de données doit être engagé pour le traitement de données l’établissement de rapports. 21

Conclusion Sur la QOS Conclusion Sur la QOS La qualité est la clé du succès de tous les services dépendants des TIC. Toutes les parties prenantes doivent prendre la responsabilité.

Autorité des Communications du Kenya. Waiyaki Moyen, Westl ands Nairobi. Autorité des Communications du Kenya. Waiyaki Moyen, Westl ands Nairobi. P,O Box Nairobi Tél: /418 Site Web : Site Web :

MERCI