1 Le rôle des sous-officiers
2 LE PERSONNEL RÉGIMENTAIRE RÉVOLUTIONNAIRE Trois officiers de terrain Six officiers d’état-major Quatre sous-officiers : Un sergent-major Un sergent quartier-maître Deux musiciens en chef
3 LE COLOR SERGEANT Conduisait la Color Guard. Maintenait l’alignement et la cadence adéquats. Point focal sur lequel s’habillaient les hommes.
4 LA COMPAGNIE RÉVOLUTIONNAIRE Quatre officiers. Quatre sergents. Deux musiciens (un fifre et un tambour) Quatre-vingt hommes de troupe Quatre caporals Soixante-seize simples soldats
5 PERSONNEL RÉGIMENTAIRE SOUS- OFFICIER DE LA GUERRE CIVILE Un sergent-major. Un sergent quartier-maître Un sergent intendant Un responsable hospitalier Deux musiciens P205/MAR 98/PLDC/VA-4
6 MESSAGE DU GENERAL PERSHING « Les sous-officiers doivent aimer l’initiative et tout faire pour tenir leurs positions avancées. (…) Il arrive souvent qu’un sergent ou même un caporal fasse basculer le sort d’une bataille grâce à la ténacité avec laquelle il gagne un bout de terre et le tient jusqu’au bout. »
7 Sous-officiers 1971 Formation de base pour sous-officiers Formation avancée pour sous-officiers Formation des sergents-majors.
8 PÉRIODE DE MILICE PRÉ- RÉVOLUTIONNAIRE Créée pour protection contre les Indiens et les pouvoirs européens Mélange de traditions françaises, prussiennes et britanniques Participaient aux premiers affrontements entre les Colons et les Britanniques durant la Révolution américaine.
9 LE LIVRE BLEU Les sous-officiers étaient sélectionnés par le commandant et était sous ses ordres. Aucun sous-officier ne pouvait être transféré ou retenir un grade. Soulignait la responsabilité des sous-officiers quant au soin, à la discipline et à l’entraînement des soldats. A initié un registre descriptif de la compagnie.
10 RÉSULTATS DE LA GUERRE CIVILE Les armes meurtrières mirent fin aux tactiques de formations en lignes. Élimination du rôle du Color Sergeant Tous les sous-officiers recevaient un entraînement sur le commandement.
11 1 e Guerre mondiale A élevé le statut des sous-officiers A ré-insisté sur l’utilisation des tactiques de petite unités A préparé les sous-officiers à l’ère de la guerre moderne.
12 2 e Guerre mondiale A placé une plus forte demande sur les compétences de leaders des sous-officiers. Les sous-officiers gardaient leur grade après le transfert. A forcé la création d’un nouveau grade de spécialistes, les “techs.” Ces spécialistes techniques se sont avérés être essentiels pour gagner la guerre.
13 La Guerre de Corée Les premiers mois de la guerre ont démontré que l’entraînement avait été négligé. La majorité des batailles étaient sous forme d’actions de petites unités. A insisté sur le besoin de maintenir un minimum de forces bien entraînées pour faire face à la menace communiste mondiale.
14 La Guerre du Viet Nam Premières forces utilisées comme conseillers militaires La réussite dépend du commandement de petites unités. La mobilité aérienne a rendu le rôle des sous-officiers plus efficace et de plus grande importance. Cette guerre est revenue au chef de peloton, de section, de patrouille
15 TRIOMPHE DU PROFESSIONNALISME Élimination de la conscription Mise en place d’une force de volontaires, l’Armée volontaire moderne (MVA) Création d’une nouvelle structure de rang d’engagés Initiation d’un système de formation des sous-officiers
16 TRIOMPHE DU PROFESSIONNALISME (Suite) Mise en place du Système de gestion du personnel militaire (EPMS) pour régulation du développement de carrière du personnel militaire Évolution du Programme de développement des sous-officiers (NCODP) qui insiste pour « faire » plutôt que « tester »
17