Rénovation de la Voie Professionnelle La mise en œuvre du Baccalauréat professionnel en 3 ans Technicien du Bâtiment : Organisation et Réalisation du GO Travaux Publics Intervention sur le Patrimoine Bâti Février 2009
DEROULEMENT DE LA JOURNEE 9h-10h : Introduction 10h-11h : PFMP 11h-12h : Dispositif Synergie Pause 13h30-16h00 : Travail en groupe : Planification de la formation Optimisation de la formation en entreprise (planification des périodes, contenu et utilisation du livret de suivi PFMP/doc de liaison, consignes rapport d’activité, …) 16h00-16h30 : Conclusion et perspectives.
Bac pro 3 ans Le contexte, les objectifs nationaux: 100% d’une classe d’âge avec le socle commun 100% d’une classe d’âge au niveau 5, minimum 80% d’une classe au niveau du baccalauréat 50% d’une classe d’âge à un diplôme de l’enseignement supérieur
Bac pro 3 ans La nouvelle organisation de la voie professionnelle: Le bac professionnel: un parcours en 3 ans vers le niveau 4 (comme les autres bacs) Le CAP: le diplôme de qualification de niveau 5 La disparition du BEP en tant que voie de formation Des passerelles favorisant des parcours individuels
Prise en charge des élèves Accompagnement tout au long de leur parcours dans le cadre des heures « d’accompagnement personnalisé». Suivi des élèves à organiser (réunions, tutorat…). Comment conduire un maximum d’élèves vers le bac pro ? baccalauréat professionnel 3 ans
Bac pro 3 ans Domaine professionnel grille n°1 (Production) Durée horaire cycle 3 ans 1152 heures indicatif année : 384 h, partiellement dédoublées en fonction de l’effectif classe
Bac pro 3 ans Enseignements généraux liés à la spécialité 152 h/cycle: enseignements faits par les professeurs d’EG en lien avec la spécialité du bac pro et/ou aux activités de projets. Mathématiques + Sciences Français LV1 Arts appliqués
Bac pro 3 ans Accompagnement personnalisé (210h/cycle) Différentes modalités : Soutien, aide individualisée, tutorat, modules de consolidation ou d’approfondissement, préparation à l’orientation,… Assuré par les enseignants À partir des bilans, des besoins, des projets personnels de l’élève, Groupes à effectifs variables Possibilité de cumul, d’actions communes,.. (barrettes en EDT)
Bac pro 3 ans Schéma indicatif: 6 + 8 + 8 PFMP 22 semaines sur le cycle Schéma indicatif: 6 + 8 + 8 Nombre maxi de périodes : 6 sur le cycle de 3 ans Durée minimum d’une période: 3 semaines Réflexion sur l’optimisation des PFMP
Souplesse d’organisation temporelle et pédagogique Bac pro 3 ans Activités de projet Toutes les disciplines sont concernées Pas de volume horaire spécifique (sur la grille) Les formes sont plurielles : PPCP, projets en EG, en EP, en éducation artistique et culturelle, disciplinaires ou pluridisciplinaires autour des PFMP,…. Les apprentissages lors des activités de projet s’inscrivent dans les programmes ou les référentiels Souplesse d’organisation temporelle et pédagogique
Carte de l’Académie pour : Bac pro 3 ans Carte de l’Académie pour : bac pro Technicien du Bâtiment Organisation et Réalisation du Gros Œuvre : LP Nessel Haguenau (…) CFA Le Corbusier, Illkirch (…) LPO Gustave Eiffel, Cernay (…) bac pro Travaux Publics : SEP Gustave Eiffel, Cernay (…) CFA Gustave Eiffel, Cernay (...) bac pro Intervention sur le Patrimoine Bâti : LPO Le Corbusier, Illkirch (…)
Bac pro 3 ans Quelques rappels Les référentiels de bacs pros ne changent pas Pour la formation (compétences et savoirs) Pour la certification* (règlement d’examen) Lors de son orientation, puis de son affectation, l’élève est inscrit dans un bac pro précis, La classe de seconde n’est pas une seconde de champ au sens seconde de détermination, Pédagogiquement, la notion de « champ » prend cependant un sens et en particulier dans les établissements qui ont deux bacs pro dans une même classe Mais des passerelles sont possibles en fin de seconde (au cas par cas).
La certification intermédiaire Bac pro 3 ans La certification intermédiaire Une certification passée dans le cursus bac pro Obligatoire pour les scolaires Facultative pour les apprentis Avec CCF (4 unités sur 5) pour les élèves de lycées publics et privés s/c et les apprentis des CFA habilités, En mode ponctuel pour les apprentis (ceux qui s’y inscrivent) dans les CFA non habilités.
La certification intermédiaire Bac pro 3 ans La certification intermédiaire Une certification passée dans le cursus bac pro 5 unités 4 en mode CCF Maths sciences EPS Etude technologique (EP1) Fabrication et mise en œuvre (EP2) 1 en mode ponctuel Français – Histoire - Géographie
La certification intermédiaire TBORGO Bac pro 3 ans La certification intermédiaire TBORGO Les unités du domaine professionnel: EP1 : Préparation (Coef. 4) – CCF - 1 situation d’évaluation en établissement au cours de la première professionnelle, dans le cadre des activités habituelles de formation. EP2 : Mise en Oeuvre (Coef 9 : 8+1) - CCF - 2 situations d’évaluation d’égale pondération (1 en centre de formation et 1 en milieu professionnel) Une complémentarité entre les deux situations d’évaluation sera recherchée.
Bac pro 3 ans La certification intermédiaire TP Les unités du domaine professionnel: EP1 : Préparation (Coef. 4) – CCF - 1 situation d’évaluation en établissement au cours de la première professionnelle, dans le cadre des activités habituelles de formation. EP2 : Réalisation (Coef 9 : 8+1) - CCF - 2 situations d’évaluation d’égale pondération (1 en centre de formation et 1 en milieu professionnel) Une complémentarité entre les deux situations d’évaluation sera recherchée. Les 2 situations doivent couvrir 2 des 3 domaines.
La certification intermédiaire IPB Bac pro 3 ans La certification intermédiaire IPB Pas encore définie …
Bac pro 3 ans La construction du parcours en 3 ans et la démarche de projet La construction du parcours de formation comme un ensemble cohérent menant au diplôme du bac professionnel. La mise en œuvre d’activités de référence au sens scénarios permettant facilement le repérage des compétences et des savoirs associés. (il ne s’agit pas de figer les ouvrages ou types d’ouvrages mais d’en définir le périmètre et les caractéristiques techniques) Une démarche de projet pour apprendre autrement.
Pratiques pédagogiques Mettre en oeuvre des pratiques pédagogiques adaptées aux finalités et à la durée du cursus. Proposer des activités de réalisations contextualisées dès le début et tout au long du cursus de formation. Formaliser l’organisation des activités pédagogiques pour chacun des supports de formation. Privilégier une individualisation de la formation et du suivi de l’acquisition des compétences.
Stratégie de la formation PFMP1 PFMP2 PFMP3 PFMP4 CCF CCF Bilan des compétences ou positionnement CCF CCF Acquérir des savoirs et des connaissances utiles à la réalisation d’activités professionnelles Examen Mobilisation des connaissances du socle commun à travers des activités diverses Stratégie de formation Privilégier la formation sur les savoirs pratiques de remotivation Adaptation de la complexité des supports d’acquisition de compétences professionnelles au niveau de l’élève Retour
Le tableau de bord de la formation Bac pro 3 ans Le tableau de bord de la formation La formation au BAC PRO 3 ans nécessite la préparation d’un planning de formation permettant de visualiser au moins : Les périodes de formation au Lycée et les périodes en entreprise Les supports choisis et les activités « de référence » Les compétences et connaissances développées au travers de chaque activité professionnelle La répartition des responsabilités entre les enseignants intervenant dans la formation Les évaluations certificatives prévues par le règlement d’examen
SITUATIONS D’EVALUATION BEP SITUATIONS D’EVALUATION BAC PRO PLANIFICATION DES SUPPORTS DE FORMATION -PROJETS (P) et DES EVALUATIONS S O N D J F M A Seconde P1 ENT. P2 P3 FORMATION / PREREQUIS S O N D J F M A Première P4 P5 P6 ENT. P7 EP1 EP2 SITUATIONS D’EVALUATION BEP S O N D J F M A Terminale P8 ENT. P9 P10 U32 U33 U31 SITUATIONS D’EVALUATION BAC PRO Février 2009 Février 2009 22
Le suivi individualisé Bac pro 3 ans Le suivi individualisé La formation impose à tous les enseignants la mise en œuvre d’un tableau de suivi individualisé des élèves permettant de noter et de visualiser en permanence : - les activités professionnelles proposées à chacun des élèves - L’acquisition progressive, pour chaque élève, des compétences et des savoirs associés en fonction des différentes activités. Cette évaluation continue des compétences permettra de déclencher le contrôle en cours de formation devant valider les compétences terminales pour la certification intermédiaire (BEP) et finale (BAC PRO)
Rénovation de la Voie Professionnelle La mise en œuvre du Baccalauréat professionnel en 3 ans Technicien du Bâtiment : Organisation et Réalisation du GO Travaux Publics Intervention sur le Patrimoine Bâti Février 2009