A) Avec l’ordonnancement Rate Monotonic les priorités des processus suivent l’ordre inverse des périodes : P1 est prioritaire sur P2, lui-même prioritaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module Systèmes d’exploitation
Advertisements

Processus dallocations 2009/2010 Mémo pédagogique pour fournisseurs ayant des Droits à Stockage (Fourni à titre dinformation non engageante - Seul le règlement.
Module Systèmes d’exploitation
Contrôle de la concurrence
1 CNAM Vendredi 29 Novembre 2002 Bases de Données Avancées UV C Responsable : Mr Scholl PROTOCOLE A DEUX PHASES Meryem Guerrouani.
« 1.4. Parties opérative, commande et dialogue »
Module Systèmes d’exploitation
Types des systèmes d’exploitation
Critère d’ordonnancement en temps réel Partie II
21-Jan-14 Ron SmithRocket Science - 1 Systèmes en temps réel Ce nest pas de la science de fusé!
Critère d’ordonnancement en temps réel Partie III
Systèmes en temps réel Services de Communication.
GEF 435 Principes des systèmes d’exploitation
GEF 435 Principes des systèmes dexploitation Communication Interprocessus (CIP) II (Tanenbaum 2.3)
GEF 435 Principes des systèmes d’exploitation
Synchronisation des Processus
PLAN du COURS Introduction Structure des Systèmes Informatiques
Conception et programmation Programmation Parallèle
Chapitre 3 Interblocages
Exécutif Temps réel. Limitation des système classiques Rappels Mise en œuvre lourde des communications entre processus Problème de prédictibilité avec.
Des systèmes classiques aux systèmes temps réels
Plan Ordonnancement Obtention des tests de faisabilité entre processus
Mémoire & Processus Cours SE - SRC
Automatisme Les Systèmes automatisés I - Introduction => Les Systèmes Automatisés Simples ou complexes, les systèmes automatisés sont partout dans notre.
6.1 URDL22005 Systèmes dexploitation Ordonnancement du CPU Concepts de Base Critères dOrdonnancement Algorithmes dOrdonnancement Ordonnancement Multi-Processeur.
LA SÉCURITE DU RÉSEAU Stéphane Le Gars – Mars
Transaction Ensemble d'opérations de modification de données annulées ou validées en bloc. Une Transaction vérifie les caractéristiques suivantes ( ACID.
Gestion des devis Permet d'obtenir une image de l'activité du cabinet pour les devis.
Réalisée par :Samira RAHALI
Atomicité Transactions Atomiques Recouvrement à Base de Journal
Introduction Depuis la mise en place de la formation modulaire, une des responsabilités de formation du Responsable de la formation au niveau tant.
Interblocage = impasse (Deadlock)
Algorithmique et Programmation
IFT 2251 Génie Logiciel Spécification de Processus Concurrents
8.1 URDL22005 Systèmes dexploitation Interblocages Modèle Système Caractérisation dinterblocage Méthodes pour Gérer les Interblocages Prévention des Interblocages.
Module 51 Module 5 - Synchronisation de Processus (ou threads, ou fils ou tâches) Module 5 - Synchronisation de Processus (ou threads, ou fils ou tâches)
Programmation concurrente
Module 6 - Interblocage = impasse (Deadlock)
Chapitre 6 (Silberchatz)
Chapitre 3 Interblocages 3.1. Ressources
Chapitre 6 : Synchronisation des processus et des fils
Les transactions.
EPID-CPI-ISAIP Philippe Bancquart - mise à jour 24/02/ page 1 Gestion des transactions SQLServer.
Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ?
L ’Ordonnancement Ordonnancement.
Temps Réel Barat Christian
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Cours des Systèmes d’exploitations
MEMO Manager Etape 3 : Valider l’entretien annuel Acteurs du process
Gestion de processus Corrigé TD 1 EFREI I
Quand utiliser le S 427 ? Lors de travaux d ’entretien ou de modification à l’infrastructure (voie, signalisation, caténaire, télécommunication, …) susceptibles.
La Révolution française ( )
Interactions entre Processus
Programmation Système et Réseau
J. Cardoso — C. Sibertin-Blanc — C
Chapitre 4 Interruptions
8. Multiplication.
Optimisation pour la Conception de Systèmes Embarqués
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Sujet 5 : Intégration d’une loi d’ordonnancement dans un modèle
Ordonnancement (Scheduling)
Cours Système LI324 Les Interruptions Cours Système LI324
SRIT Lannion Jan-02 Author.
Systèmes d’exploitation Processus conclusion Modèle conceptuel de processus Pour masquer les effets des interruptions, les SE fournissent un modèle conceptuel.
Chapitre 4: Ordonnancement et planification des Ordres de Fabrication.
CSI25101 Tri Plus efficace. CSI25102 Tri récursif Le tri récursif divise les données de grande taille en deux presque moitiés et est appelé récursivement.
Gestion des Tâches Les Processus. Un système multitâches La carte mère comporte Le Processeur (calcul et attente) Les jeux de composants spécialisés (entrées-sorties.
Chapitre 12 Surveillance des ressources et des performances Module S41.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Chapitre 3 Administration des accès aux ressources
Transcription de la présentation:

a) Avec l’ordonnancement Rate Monotonic les priorités des processus suivent l’ordre inverse des périodes : P1 est prioritaire sur P2, lui-même prioritaire sur P P3 8 2P2 6 2P1 Détail de l’exécutionPériode Ti Capacité CiProcessus : utilise la ressource R: n’utilise pas la ressource R Exercice 1. La période d’étude est la période pour le comportement de l’ensemble des trois processus, elle est égale au ppcm(T1, T2, T3) = ppcm(6, 8, 12) = 24.

b) Pour éviter le problème d’inversion de priorité, à l’instant t = 7, lorsque P1 se met en attente de la ressource occupée par P3, P3 prend la priorité de P1. Par conséquent, à l’instant t = 8, P3 est plus prioritaire que P2 et continue à s’exécuter. L’exécution de P2 se trouve repoussée à l’instant t = 10, après P1. : inversion de priorité, P2 est exécuté avant P1 La séquence obtenue avec cet ordonnancement, prenant en compte l’accès en exclusion mutuelle à la ressource et la non- préemption pour cet accès, est : P2 P3 P1 : demande de ressource R, mise en attente de P1

Pour éviter le problème d’inversion de priorité, à l’instant t = 7, lorsque P1 se met en attente de la ressource occupée par P3, P3 prend la priorité de P1. Par conséquent, à l’instant t = 8, P3 est plus prioritaire que P2 et continue à s’exécuter. L’exécution de P2 se trouve repoussée à l’instant t = 10, après P1. changements P2 P3 P1 : demande de la ressource R, mise en attente de P1 : mise en attente de P2 pour héritage de priorité : héritage par P3 de la priorité de P1

a) L’exécution de P1 commence avant celle de P2. La date de début de P2 arrive pendant que P1 utilise R1 seulement. - Avec l’algorithme du banquier, P2 étant prioritaire sur P1, P1 est préempté. (Note: la ressource processeur est partagée et la préemption est utilisée pour cette ressource; les ressources R1 et R2 sont accédées chacune en exclusion mutuelle et la préemption n’est pas autorisée.) P2 P1 Détail de l’exécutionProcessus : utilise les ressources R1 et R2 : n’utilise pas de ressource Exercice 2. On choisit des durées pour détailler l’exécution de P1 et de P2 : utilise la ressource R2 : utilise la ressource R1

A t = 4, l’allocation de R2 est refusée à P2 par l’algorithme du banquier car le banquier prend en compte la demande additionnelle de R2 par le processus P1. - Avec le protocole de la priorité plafonnée, R1 et R2 reçoivent la priorité de P2. : P2, prioritaire sur P1, le préempte P2 P1 : P1 utilise R1 et donc reçoit la priorité de P2, il n’est donc pas préempté par P2 à t = 2. Ceci dure tant que P1 utilise R1 ou R2. : P2, prioritaire sur P1, le préempte P2 P1 : demande de ressource R2, refusée

Note : pour les deux ordonnancements, les ressources sont bien utilisées dans le même et unique ordre, celui qui ne conduit pas à un blocage mutuel. - L’algorithme du banquier active P2 dès qu’il est prêt, et donc avant qu’il ne demande R2. La priorité plafonnée ne l’active qu’après la libération des deux ressources. Il y a une commutation de tâches de plus avec l’algorithme du banquier. b) Avec une architecture multiprocesseur, - L’algorithme du banquier continue à assurer l’évitement des blocages : le banquier n’accorde pas à P2 la ressource R2 demandée P2 P1 - Dans le protocole de la priorité plafonnée, P1 et P2 ont la même priorité et sont donc exécutées concurremment. Un blocage peut alors se produire. Suspens …

: attente pour la ressource R P2 P1 Il y a blocage avec les valeurs des durées choisies pour l’exemple. Le protocole de la priorité plafonnée a des propriétés valides pour un système monoprocesseur qui ne se maintiennent pas lorsque l’on passe à un système multiprocesseur. Note : S’il y a des processus de priorités intermédiaires entre P1 et P2, l’héritage de priorité est bien mis en place par l’algorithme de priorité plafonnée. Par contre, avec l’algorithme du banquier, P1 n’hérite pas de la priorité de P2 quand ce processus se voit refuser R2. L’inversion de priorité peut alors se produire. : attente pour la ressource R2