Programmation annuelle: Etude de la langue Vocabulaire Grammaire orthographe conjugaison P1 VO 09: Utilisation du dictionnaire > Commencer à utiliser l’ordre alphabétique. La phrase > Identifier une phrase en s’appuyant sur la ponctuation, remettre les mots d’une phrase dans l’ordre, respecter la ponctuation d’une phrase. > GR02 Savoir transposer oralement une phrase affirmative en phrase négative. Les classes de mots > GR 06 Distinguer selon leur nature : le verbe. Les fonctions > GR 11 Identifier le verbe et fournir son infinitif. Compétences grapho-phoniques >OR 07 Respecter les correspondances entre lettres et sons. > Etude des sons : (a), (i), (oi), (l), (r), (u), (ou), (eu) Orthographe grammaticale >OR 07 Utiliser à bon escient le point et la majuscule. Orthographe lexicale >OR 07 Orthographier sans erreur les mots invariables les plus fréquemment rencontrés ainsi que les mots-outils appris au CP. > GR 17 Comprendre les correspondances entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d’actions déjà faite, d’action en train de se faire, d’action non encore faite. P2 Maitrise du sens des mots > VO 06 Donner des synonymes. > VO 07Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe d’action ou un verbe. VO 09 Utilisation du dictionnaire > Vérifier dans un dictionnaire l’écriture d’un mot ou en chercher le sens. > GR 06 Distinguer selon leur nature : les PPS, le nom, les articles. > GR 07 Distinguer nom propre et nom commun. > GR 08 Repérer l’article élidé. > GR 11 Comprendre la fonction des éléments du groupe nominal : le nom (noyau du GN), le déterminant qui le détermine. > GR 11 Identifier le sujet (nom propre, groupe nominal ou pronom personnel). Les genres et nombres > GR 14 Connaitre et appliquer les notions de masculin/féminin et de singulier/pluriel (pour le nom). OR 07 Respecter les correspondances entre lettres et sons. Etude des sons : (o), (p), (t), (k),(é), (an) >GR 15 Marquer l’accord entre le sujet et le verbe. GR 15 Marquer l’accord entre le déterminant et le nom. >GR 18 Identifier le présent, le futur, l’imparfait et le passé composé de l’indicatif des verbes étudiés. >GR 19 Conjuguer à l’indicatif présent : les verbes du 1 er groupe.
Vocabulaire Grammaire orthographe conjugaison P3 P4 P5 Révision P1, P2 Compétences grapho-phoniques >OR 07 Respecter les correspondances entre lettres et sons. > Etude des sons : (on), (m), (n), (z), (s), (f), (v) >OR 07 Respecter la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité : c/ç ; s/ss. >GR 19 Conjuguer à l’indicatif présent : être / avoir. >GR 19 Conjuguer à l’indicatif futur : les verbes du 1 er groupe. P4 VO 08 Maitrise du sens des mots > Regrouper des mots par familles ; trouver un ou des mots d’une famille donnée. La phrase >GR 02 Savoir transposer oralement une phrase affirmative en phrase interrogative. Les classes de mots > GR 06 Distinguer selon leur nature : l’adjectif qualificatif. > GR 11 Comprendre la fonction des éléments du groupe nominal : le nom (noyau du GN), le déterminant qui le détermine, l’adjectif qui le qualifie. Les genres et nombres > GR 14 Connaitre et appliquer les notions de Masculin /féminin et de singulier/pluriel (pour l’adjectif qualificatif). > Etude des sons : (b), (d), (g), (j), (è), (in) >OR 07 Respecter la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité : g/gu/ge. Orthographe grammaticale >GR 15 Marquer l’accord entre l’adjectif qualificatif et le nom. >GR 19 Conjuguer à l’indicatif futur : être / avoir. >GR 19 Conjuguer à l’indicatif passé composé : les verbes du 1 er groupe. P5 Révision P1, P2, P3 et P4 >GR 10 Approche de l’adverbe : modifier le sens d’un verbe en lui ajoutant un adverbe. Les fonctions > GR 12 Approche de la circonstance : savoir répondre oralement aux questions « où ? quand ? comment ? pourquoi ? ». > Etude des sons : (ch), (gn)/(ni), (ui), (ill), (br) / (cr) / (dr) / (fr) / (gr) / (pr) / (tr) /(vr), (bl) / (cl) / (fl) / (gl) / (pl) >GR 19 Conjuguer à l’indicatif passé composé : être/ avoir. >GR 20 Conjuguer à l’indicatif présent : faire, aller, dire, venir. Production D’écrits > marquer l’accord entre le sujet et le verbe dans les phrases où l’ordre sujet-verbe est respecté > dans le groupe nominal simple, marquer l’accord de l’adjectif qualificatif avec le nom qu’il qualifie > orthographier sans erreur les formes conjuguées apprises > utiliser à bon escient le point, la majuscule, ainsi que la virgule dans le cas de l’énumération.