Le balado-diffusion Barb McLaughlin (Elementary Technology Consultant) Kim Rycroft (Learning Application Support Specialist) Bruce Summers (Secondary Technology.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utiliser le Web dans la classe de français Dr. Jayne Abrate Executive Director, AATF nectfl03.
Advertisements

Utiliser le TBI Hitachi
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Baladodiffusion en classe de langues - Henri Pech IANTE LV 1 Baladodiffusion en classe de langues Présentations, tour de table, besoins immédiats. Programme.
Présentation des tables des matières j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > Du début. Pour commencer le cours, dans la barre des messages, cliquez.
Programme de e-learning SANOFI en Cardiologie Comment le web 2.0 peut-il améliorer ma e-réputation ?
Comment préparer un Son et Images
- Le nom de domaine - Lhébergement - Logiciels pour logos/bannière - Logiciel de transfert - De quels outils a-ton besoin pour créer un site web ?
12 novembre 2012 Grégory Petit
Logiciel auteur : convivial et simple d’utilisation
Installation des programmes indispensables et utiles :
Allez directement sur
E41SLMC1 – TD RADIO Procédure denregistrement du corpus détude.
Wwwwww l’audio en cours de langue.
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre dun apprentissage autonome ou en guise dintro- duction à la thématique dun exposé. Introduction.
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
Buts visés lors de l’atelier 2B
Utilisations pédagogiques dInternet Jean Talbot Service de lenseignement des technologies de linformation Août 98.
Capture de son.
COM3562 Communication multimédia
LE TRAITEMENT DU SON… … AU SERVICE DE PROJETS DE CLASSE
Photoshop3 Caméra Modifier les couleurs Revenir sur les calques et leur utilisation. Exercice sur lintégration des images de diverses façons Enregistrement,
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Le processus d’écrire une Bande Dessinée ou un Roman Photo
Module de formation Introduction
Pierre Binet Collège Jean Fernel Clermont. Aller par exemple sur le site afin de télécharger un podcast. Cliquez droit sur.
Bienvenue dans Audacity
Méthodologie Récupérer une vidéo pour sa revue de presse.
Transfert numérique du son
Les courts-métrages Barbara McLaughlin, Conseillère pédagogique, OCDSB.
Module de formation Introduction
Leçon : Traitement de son
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études Continuum de développement.
Comment aborder la tâche?
Traitement du son Série d’Exercices.
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
27/05/2008© 1 présente Les sites WEB Les premiers pas.
Audacity Audacity est un éditeur de son libre qui vous permettra de créer des pistes son pour vos diaporamas.
Utiliser les fichiers d’un ordinateur
GEORGETA BĂDĂU CRÉATION ET GESTION D’UN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.2.
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
Stage IUFM Créteil Paris Versailles 23 janvier 2007
Formation « Montage vidéo »
S’initier à Google Sketch Up avec la création d’une maison Commencez par ouvrir le logiciel, nous allons afficher tous les outils dont nous aurons besoin.
Inverser la classe de FLE avec les TICE BELC été Juillet 2015.
Formation Didapages Gilles BADUFLE À partir d’un PPT modifié du C.A.H.M.
La radio Un merveilleux moyen de communication pour les adolescents Par Pascal Lapalme Enseignant d’informatique à l’école Gabrielle-Roy Commission scolaire.
Nicolas Hermant Si28 – P08.  Logiciel libre et gratuit :  Utilisation : - enregistrer une source sonore quelconque.
Julien Tardot Romain Tisserand Exposé SI28 Printemps 2005
Audacity Vincent Lefevre et Hugo Smadja. Un peu de Théorie Le son est une onde propagé dans l’air C’est un phénomène analogique L’informatique discrétise.
Edition et Enregistrement Sonore Damien DUJARDIN UTC - SI28 - A06.
Audacity Landais Grégory Lettron Guilhem Printemps 2008 Exposé SI28.
Audacity Edition de son Amélie Parmentier SI28 28 Mai 2007.
DREAMWEAVER SEANCE 1 Axel JACQUET GM05 – Julien VAN MOORLEGHEM GM05 A2008 Écriture interactive & multimédia Présentation Dreamweaver 8.
AUDACITY Tout commence ici …. Audacity Éditeur audio numérique LIBRE. Développé par des BENEVOLES. Multi-plateforme : parce que Windows n’est pas le seul.
Manipulation a la découverte d’Audacity Sauvegardez les pistes sur votre disque dur. Chargez ces pistes dans Audacity, une à la fois en utilisant Projet.
Présentation du logiciel Audacity Abdellah Aboumalek – Kevin Wagrez.
4 décembre 2006Gaëtan Delattre – SI281 Traitement du son sous Audacity
CRÉER UN MUR VIRTUEL Pierre BINET Collège Jean Fernel CLERMONT.
AUDACITY Éditeur de sons libre SI 28 P06 Vincent BLANDEAU.
Kezako : Audacity Logiciel libre d’enregistrement et de montage de son. Permet de :  Enregistrer une source sonore  Retravailler un fichier son  Mixer.
Créer un didacticiel simple Par Judith Horman UQAR SCE GROUPE 7 OCTOBRE 2007.
Projet Etwinning Année scolaire Ce projet réunit trois écoles. L’école Bouchesèche à Hoenheim(Alsace) L’école de Corato en Italie. L’école.
Quelques notions pour votre PowerPoint Par Marc Chevarie.
La baladodiffusion ??? Premiers pas sous licence Creative CommonsCreative Commons Liseby Guy.
Mise à jour en février 2013 Ecrire un commentaire Accéder au tableau de bord Changer son mot de passe Écrire un nouvel article Importer une image Publier.
LA BALADODIFFUSION POUR DEVELOPPER LE TRAVAIL PERSONNEL DES ELEVES Mercredi 24 mars 2010 Programme de la journée 1)La baladodiffusion : définition et intérêt.
Transcription de la présentation:

Le balado-diffusion Barb McLaughlin (Elementary Technology Consultant) Kim Rycroft (Learning Application Support Specialist) Bruce Summers (Secondary Technology Consultant) Audacity et notre site Internet

Objectifs de l’atelier ♪ Donner aux participants un aperçu du processus de faire un podcast: Qu’est-ce que c’est un podcast? Le podcast de sa conception à la réalisation Un exemple d’un podcast avec Audacity L’usage de Netcaster pour publier une balado- diffusion

Qu’est-ce que c’est un podcast? ♪ Un enregistrement numérique qui est par la suite affiché à Internet ♪ La plupart des balado-diffusion sont uniquement audio, mais il est possible de l’intégrer dans un vidéo ♪ Nous utilisons le logiciel gratuit Audacity. (Ang ou français)

Quels sont les bénéfices de la balado-diffusion? ♪ Enlever la gêne associée à l’apprentissage d’une langue seconde ♪ Améliorer les connaissances en technologie ♪ Développer la littératie en langue seconde ou en langue première ♪ Offrir un processus de “feed-back” ♪ La satisfaction de créer un travail authentique

♪ Travail qui peut se faire en classe ou à la maison ♪ Permettre une auto-correction de l’accent et de l’intonation ♪ La répétition mène à la perfection ♪ La fierté de faire un travail original ♪ Encourager la créativité Quels sont les bénéfices de la balado-diffusion?

Audacity: une description ♪ Enregistreuse et éditeur ♪ Donc, capable d’enregistrer, lire et éditer des sons ♪ Peut faire le mixage des voix, de la musique et des effets sonores ♪ Permettre l’exportation en mp3 ou en.wav

La balado-diffusion: le processus ♪ Première étape: Préparer le podcast Remue méninges, choix de sujet, grandes lignes, texte, répétition ♪ Deuxième étape: Enrégistrer et éditer le travail en Audacity Enregistrer, puis ajouter de la musique et des effets sonores Creative Commons pour la musique et les sons ♪ Troisième étape: Exportation de MP3 Format universel facilite la publication ♪ Quatrième étape: La publication sur Netcaster ou ailleurs sur Internet

Trois façons de choisir un sujet ♪ Le professeur donne un sujet à tout le monde ♪ Les élèves choisissent eux-mêmes ♪ Les élèves font un travail relié à une autre matière par exemple, la description d’une bataille pour un cours d’histoire

Préparation: Le remue-ménage ♪ La recherche précède les grandes lignes

Préparation: les grandes lignes ♪ Préparation des grandes lignes du texte ♪ Identification de la musique et des effets sonores à insérer… ce dernier est souvent fait à la maison

Préparation: Le processus d’écriture ♪ Les élèves écrivent leur texte ♪ Il faudra corriger les textes: Par l’auteur de l’oeuvre Par des collègues Par le professeur

Audacity: Enregistrer et éditer ♪ Les élèves devraient pratiquer dans la salle de classe avant d’aller au labo ♪ Utiliser peu d’effets sonores ♪ Le podcast final devrait se dérouler sans être saccadé ni musique forte

Les effets sonores et la musique ♪ La musique L’usage est permis à condition de ne pas publier en ligne La musique met le ton et l’ambiance de la pièce sonore Les élèves devraient éviter l’usage de leur propre musique Les élèves devraient éviter aussi de la musique forte ou de la musique qui ne s’accorde pas avec le message du texte La musique peut ouvrir ou fermer en fondu ♪ Effets sonores

Le produit final ♪ Exportation en mp3 (ce n’est pas la même chose d’enrégistrer le projet) ♪ Lorque les élèves enregistrent, Audacity crée une chemise avec des dizaines de fichier à l’intérieur Ne pas déplacer les fichiers dans les chemises ♪ Exportation comme.wav ou.mp3, ce dernier produit un fichier plus petit, le premier pour importer en Powerpoint

A votre tour ♪ Les cobayes… ♪ Individuellement ou en groupes de deux ou trois

La publication: Télécharger à Netcaster ♪ Site de notre Conseil scolaire pour des fichiers audio, vidéo et d’images ♪ Se trouve à ♪ Un professeur par école peut acccéder au canal ♪ Option d’afficher les travaux seulement à l’intérieur du Conseil ou au World Wide Web.gif.swf.avi.jpg.wmv.png.flv.mp3 Image s VideoAudio

La publication: Télécharger à Netcaster

La publication: autres options ♪ La plupart des ordinateurs ont d’autres logiciels pour lire et jouer des mp3. ♪ Par exemple, Windows Media Player ♪ Faire jouer à partir d’un wiki