Les recherches en robotique Gaspard Présente Musical et Automatique 2007
Le robot PEKEE PEKEE, robot évolutif de la Société Wany Robotics, communique au moyen d'un lien radio avec l'utilisateur. Il apprend des chemins de ronde, afin d'alimenter sa mémoire visuelle. Cette étape est télé opérée par l'utilisateur.
Les robots qui imitent la vie Robocoq Pour comprendre les mécanismes de la marche de l'oiseau, les chercheurs l'ont installé sur un tapis roulant et ont filmé son squelette. Au final, une magnifique "danse des canards" qui leur a permis de décortiquer la bipédie avienne.
Les robots qui explorent le monde Le robot Hylos est un véhicule autonome tout-terrain équipé d'organes de propulsion hybride roue-patte Ce système à 16 degrés de liberté se déplace en combinant traction des roues et mouvements internes de la structure, lui conférant ainsi une grande capacité d'adaptation et de franchissement d'obstacles sur des sols accidentés (optimisation de la stabilité). Les applications concernent l'exploration planétaire ou volcanique pour des tâches de type mesure d'observation scientifique. Hylos est à ce titre utilisé dans le cadre du projet " R2M " (Rover Multi-Modes pour une haute mobilité sur Terrain accidenté) du programme national ROBEA.
Lama 2000 Avec un " bon Karma ", Lama pourrait remplir des missions capitales comme aider les secours en cas de catastrophe naturelle ou, qui sait, explorer prochainement des planètes lointaines
Un Chien robot webcam ! Née d’un père robot chien japonais et d’une mère webcam chinoise, ce nouveau compagnon, entièrement articulé, se comporte comme un vrai toutou, toujours prêt à jouer quand vous en avez besoin ou à rester couché pour ne pas vous déranger. Ce dernier possède dans son museau une webcam d’une résolution de 1.3 millions de pixels avec une lentille réglable, compatible USB 1.1 et USB 2.0. Haut de 10cm et large de 6 cm,
AIBO
Alors que l’intelligence artificielle s’est imposée dans les jeux vidéo ou dans le secteur automobile, les robots de loisir font leur apparition dans notre quotidien. Demain, ils seront acteurs sur le marché de l’aide à la personne. mais Nao en est au stade des robots japonais d'il y a 5 ans (certains robots japonais savent même courir et ont des mouvements bien plus fluides)
Le corps machine : La marche des robots Parmi les humanoïdes les plus impressionnants à ce jour, P3 et son petit frère Asimo de la firme Honda, sont dotés d'un système d'équilibre perfectionné. Ces robots capables d'emprunter les escaliers iront-ils faire nos courses demain ?.
Asimo (à droite), au coté de son prédécesseur, le P3.
Ici et aujourd'hui, on peut mettre en évidence les deux directions convergentes suivantes : l'homme se mécanise de plus en plus, alors que le robot s'humanise, sous la volonté de son créateur. Où allons-nous ?
Nous sommes à la lisière d'un monde pour lequel nous ne sommes absolument pas préparés. Ni physiquement ni intellectuellement. Donc je crois nécessaire que certains essaient de se préparer et de préparer le public à ces grands changements de société qui vont arriver d'une minute à l'autre, via les manipulations génétique, la médecine, la biologie et les technologies de pointe qui se mettent en place …"
Asimo marchant en tenant la main d'une personne.
Il est aussi capable de monter et descendre des escaliers,
D'après les ingénieurs de Honda, Asimo aurait à ce stade, un niveau d'intelligence comparable à un enfant de trois ans et une habileté physique d'un enfant de dix ans. Dans sa troisième version, le robot Asimo a la possibilité de courir à une vitesse de 6 km/h, en quittant le sol pendant des intervalles de 0,08 seconde, et sans qu’aucune de ses jambes ne touche le sol alors qu’il avance sur une longueur de 50 mm. Il lui est aussi désormais possible de courir à 5 km/h en suivant une trajectoire circulaire de rayon 2,5 m.
Exemple d’ androïdes réels le robot Actroid-DER, développé pour assurer des fonctions d'accueil du public, a été présenté à l’ Expo Aichi 2005. Il est opérationnel en japonais, chinois, coréen, et anglais.
http://www.androidworld.com/index_fr.htm N'importe qui souhaitant acheter un androïde de Valerie, appel Chris Willis à 940-382-7363
Quand les robots doivent prouver qu'ils ont l'étoffe des héros L’homme et le robot travaillant pied dans la pince. L’astronaute Jerry Ross flotte au-dessus de l’atmosphère terrestre, attaché à une extrémité du bras robotique Canadarm2
LAMA, premier robot français conçu pour l'exploration de Mars, 1999
Avions de guerre sans pilote Le scénario des guerres futures menées par des robots est devenu une réalité. Les "drones" ne sont plus seulement des avions d'observation. Ils sont désormais équipés de missiles.
le X-47 Pegasus, le nouveau drone furtif américain...
Création Gaspard FIN
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com