PARIS, MISSION ECOTER TOURISME CULTUREL § NUMÉRIQUE Enjeux économiques, opportunités, gouvernance et pilotes Séminaire du 5 novembre 2014 Intervention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Mieux connaître le Québec pour mieux le développe r pour mieux le développe r Présentation à lassemblée générale annuelle de Fondaction Septembre 2013.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Le Schéma Régional de Développement Économique
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
Rapport sur commande 39ème Promotion Martin Luther King Groupe 7 B Les impacts du canal Seine-Nord Europe sur le département du Pas-de-Calais.
Mardi 18 novembre e Assises du tourisme Pays de Saverne Plaine et Plateau Tourisme et TIC Rappel des chiffres-clés et tendances du e-tourisme.
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
Faire entrer le numérique à lécole, faire entrer lécole dans le numérique : pédagogie et littératie ? Éduquer au numérique ?
1 Entreprendre à tout âge, cest gagnant! 20 août 2008 GOAL committee.
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Rencontre Médiation & numérique dans les équipements culturels – Paris, BNF, oct #Projets numériques déquipement culturels Bernard Alaux (Cap.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Haras de Saint-Lô - Haras du Pin Projet ditinéraire équestre Présentation du jeudi 21 avril 2011 auprès des PAT Normands.
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Présentation de l’ANCV
Le support qui manquait pour Faire lien entre tous les acteurs du tourisme et les publics… des technos, des voyages, des territoires… Les acteurs du tourisme.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Quelques principes et quelques exemples…. Caractéristiques des outils Web 2.0 –Le web comme plateforme –La longue traîne –Lintelligence collective –La.
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
Comité national de suivi
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Gymnasium Lohbrügge Hambourg Allemagne.
Direction du Tourisme Politique régionale pour la dimension économique des Opérations Grands Sites.
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
6 régions composantes km²,
Sitra : le projet qui fait collaborer les hommes Séminaire Sitra 2014 – Ouverture du séminaire.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
1 Feux au Canada  8000 feux et 2.3 million ha brûlés annuellement  95% de la superficie totale  Régime de feu dominé par des feux de grande superficie.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Forum régional Culture & Innovation(s) Mardi 26 mars 2013 Bordeaux.
Etude de cas 3 : Disneyland Resort Paris et le Val d’Europe
Le salon de la découverte des métiers et de l’information sur les choix professionnels Eurexpo – Lyon Une fois par an – fin janvier ou début février.
LE TOURISME ÉCOLOGIQUE DANS L’ALTAÏ Dobrynina Anna Pension des filles du Ministère de la Défense de la Russie FRANFINANCE JUNIOR 2013 Dobrynina Anna Pension.
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
1 Participation française au programme INTERREG IVC Séminaire national Christophe ULIASZ - Région Nord-Pas de Calais Autorité nationale française 12 mai.
Exemple d’un appel à projets permanent
Le rôle et l’usage de la culture dans les politiques urbaines
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne 2015.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
WELCOME CITY LAB WELCOME CITY LAB Inventons le tourisme du futur!
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Un séminaire organisé par le TIESS 1er décembre 2015
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Presentation Ph Philippe Le Gonnidec Asso Le Pacte Civique Jean-Claude DEV Think, act, and live other way in other way in democracy In order to invent.
Camille DOREL, Maude GRIMBERG, Roxane SPINNATO & Diego CUVILLIEZ AGENCE: Trèfles & Lys.
Transcription de la présentation:

PARIS, MISSION ECOTER TOURISME CULTUREL § NUMÉRIQUE Enjeux économiques, opportunités, gouvernance et pilotes Séminaire du 5 novembre 2014 Intervention d’Evelyne Lehalle

Nouveau Tourisme Culturel? Nouvelles clientèles, nouvelles attentes, nouveaux comportements Nouveaux usages numériques Nouveaux modèles économiques

Les nouvelles clientèles… …COMPENSERAIENT la baisse des visiteurs habituels du tourisme culturel qui vieillissent (Europe) ou qui ont de nouvelles pratiques (Jeunes). POTENTIEL : 80% du milliard annuel de visiteurs étrangers « pourraient » venir en France pour son « Image   Culture et art de vivre ». EXEMPLE : étude d’Atout France sur les représentations culturelles des visiteurs BRICS

Les apéros du V§A de Londres…

L’avant –visite devient le moment-clef

Les enjeux économiques actuels Place du crowfunding Les Big Data et l’économie des Smart Cities Les Moocs : valoriser sa notoriété en ligne La co-création des contenus : fréquentation culturelle et web collaboratif

Le Crowdfunding est-il une panacée pour le financement culturel? Etat +collectivités : 14 milliards pour la Culture Crowdfunding :  418 000€ récoltés en 2013 par les plateformes, soit 13% du mécénat Baisse du mécénat culturel : 975 millions récoltés en 2008 494 millions récoltés en 2012 418 millions récoltés en 2013

Big Data et événementiel

La Mercè : Microsoft et Barcelone

Un financement « Smart Cities »

Quels revenus génèrent nos traces? 

Moocs et « troisième public »!

Moocs et « troisième public »!

Co-création des contenus : an 2000 (USA, Canada et R.U)

modèle européen : élargir le périmètre de la culture

conclusion FREINS AU DÉVELOPPEMENT DU TOURISME CULTUREL LES MEILLEURS EXEMPLES EN FRANCE Déséquilibre territorial : Paris et Ile–de-France choyés! Absence d’incitation (Lieux-ressource;gouvernance…) Cloisonnements culturels/Profusion de la promotion touristique Pas de stratégies conjointes et de « travail ensemble » dès la conception des projets Culture : encore trop de résistances aux pratiques collaboratives et aux data. Peur des conséquences (Pouvoir; gouvernance; financements…).

conclusion ET EN FRANCE? 200 « BONNES PRATIQUES », dont: Le Voyage à Nantes : gouvernance Les Rives de Saône et Grand Lyon : créativité Tourisme Seine Saint-Denis : eh oui!  Lille 3000 : programmation : habitants et touristes Normandie Impressionnisme : toute une région Toulouse, Museum d’Histoire Naturelle : data et innovation

conclusion « Passer de la conservation à la conversation! »S.Bausson Merci de votre attention! En savoir plus? Blog du Nouveau Tourisme Culturel : www.nouveautourismeculturel.com/blog LE TOURISME CULTUREL Editions Territorial, 2012