Tableur Chapitre n°7: Objectifs: Créer et manipuler une feuille de calcul Mettre en forme un tableau de calcul Utiliser des formules et des fonctions de calcul Réaliser des graphiques
Tableur Chapitre n°7: Définition d’un tableur: Logiciel de création et de manipulation interactives de feuilles de calcul. Les tableurs les plus connus actuellement sont Microsoft Excel, OOo Calc d'OpenOffice.org, Lotus 1-2-3 et Quattro Pro. Présentation des éléments de base d’un tableur : Notion de classeur: Un logiciel tableur présente les tableaux dans un classeur. Un classeur est constitué d’un ensemble de feuille de calcul. Présentation d’une feuille de calcul: Une feuille de calcul est composée de lignes et de colonnes. L’intersection d’une ligne et d’une colonne est appelée une cellule.
Tableur Chapitre n°7: Manipulation d’une feuille de calcul : Création d’une feuille de calcul : Positionner le curseur à l’endroit d’insertion de la feuille de calcul, Activer le menu « Insertion », Choisir la commande « Feuille ». Insertion d’une ligne ou d’une colonne : Positionner le curseur à l’endroit d’insertion de la ligne ou la colonne, Choisir la commande « Ligne » ou « Colonne »,
Tableur Chapitre n°7: Copie d’une plage de cellules : Sélectionner la plage de cellules à copier, Activer le menu « Edition », Choisir la commande « Copier », Mettre le curseur à l’endroit de copie, Réactiver le menu « Edition », Choisir la commande « Coller ».
Tableur Chapitre n°7: Mise en forme des données: Sélectionner les cellules à mettre en forme, Activer le menu « Format », Choisir la commande « Cellule », Dans la boite du dialogue qui s’affiche, cliquer sur l’onglet adéquat (Nombre, Alignement, Police, Bordure ou Motif) puis appliquer la mise en forme voulue, Valider.
Les fonctions de calcul prédéfinies: Tableur Chapitre n°7: Les fonctions de calcul prédéfinies: SOMME : Rôle: permet de calculer la somme (total) des valeurs d’un ensemble des cellules Syntaxe: SOMME(plages_cellules) Exemple: =Somme(F4:F11) MOYENNE: Rôle: permet de calculer la moyenne arithmétique des valeurs d’un ensemble des cellules Syntaxe: MOYENNE(plages_cellules) Exemple: =Moyenne(F4:F11)
Tableur Chapitre n°7: MIN: Rôle: détermine la valeur minimale d’un ensemble des cellules Syntaxe: MIN(plages_cellules) Exemple: =Min(F4:F11) MAX: Rôle: détermine la valeur maximale d’un ensemble des cellules Syntaxe: MAX(plages_cellules) Exemple: =Max(F4:F11)
Tableur Chapitre n°7: NB: Rôle: détermine le nombre de cellules d’un ensemble des cellules contenant des valeurs numériques. Syntaxe: NB(plages_cellules) Exemple: =NB(D4:D11)
Tableur Chapitre n°7: Graphique : Sélectionner les données à représenter, Activer le menu « Insertion », Choisir la commande « Graphique… », Dans la boite du dialogue qui s’affiche, sélectionner le type et le sous type du graphique puis cliquer sur « Suivant », Vérifier la plage de cellules à représenter puis cliquer sur « Suivants, Fixer les options du graphique (Titres, Axes, Quadrillage, Légende, Étiquettes de données, Table de données) puis cliquer sur « Suivants, Choisir l’emplacement d’insertion du graphique puis cliquer sur « Terminer ».
Tableur Fixer les options du graphique (Titres, Chapitre n°7: Fixer les options du graphique (Titres, Axes, Quadrillage, Légende, Étiquettes de données, Table de données) puis cliquer sur « Suivants, Choisir l’emplacement d’insertion du graphique puis cliquer sur « Terminer ».