Présentation LGV le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE Chronologie 2001 => mise en service de la LGV Paris Marseille, extension prévue a partir de Aix pour aller sur Nice 2004 => le CIADT relance le projet 2005 => débat public (tronqué ?), création de STOPTGVCOUDON qui organise des manifestations et des réunions d’information. 2006-2008 => groupe de travail chez RFF, STOPTGVCOUDON, très représentatif, y participe activement, notamment sur les nuisances sur le milieu humain Fin 2008 => le choix du tracé Nord (Aix Nice) semble acquis pour des raisons de coûts, d’impacts plus faibles sur l’environnement et le milieu humain. Fin 2008 => « révolte » des élus et de la population du « Nord » 2009 => Le gouvernement demande d’un rapport à Yves Cousquer Juin 2009 => décision surprise du ministre Borloo de passer par le Sud en validant la demande des élus 2010 – 2011 = > phase d’études préliminaires à l’enquête d’utilité publique …. Phase de désinformation de certains élus qui laissent croire que la LGV PACA est abandonnée !!! janvier puis mai 2011 => réunion du comité de pilotage du projet qui valide un fuseau de passages et des possibilités fonctionnelles qui vous sont présentés ce soir Conclusion: Le projet avance désormais très vite, après 10 ans de « palabres », il a pris une tournure très dangereuse pour nous a ce jour (nuisances, emprises foncières). Il est urgent de s’approprier les données du projet et de se mobiliser fortement. Rappel gare Aix prévue pour être le noyau de toute les LGV futures => implantation dans une zone à aménager, départ déjà effectué pour Nice puis arrêt. (le Var a toujours refusé) CIADT => comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire. En 2004: relance le projet de LGV PACA => demande de desservir l’EST de la France (prb entres autres de l’engorgement de l’aéroport de Nice). 2005 => STOPTGVC se crée. « Association Apolitique qui a pour but de défendre les intérêts des habitants de Toulon Est face au projet de LGV PACA » ….Tous Bénovoles, aucune subvention 1500 adhérents, va jusqu’a porter plainte jusqu’en conseil d’état. C’est là que les décideurs mettent en avant un tracé tout nouveau (23 tracés proposés et c’est un 24 iem qui sort comme tracé dit de référence) => arrivée très tardive, imposée par les grands décideurs du Sud Est => tracé passant plus au Sud et notamment vers Sollies Pont, la Farlede …(Cuers était proposé avant comme le tracé le plus « Sud »). Mais coût déjà signalé comme astronomique. 2006-2008 => grosse participation sur nos deniers et nos temps perso, avec des promesses de résultat dont on mesure à ce jour la portée (cf les explications dans le courant de la soirée dans la présentation qui suit) 2008=> lors de la « révolte » du Nord, les élus « sudistes » font la demande de cette LGV par Toulon (maire en tête) – manifestations jusqu’à Paris des élus et des citoyens par ex de Aix.St Max … 2009 => cousquer: ses adjoints (son secrétariat) pour établir le rapport est à 90% pour un passage très SUD (représentants des élus !!) => rapport biaisé ? A la surprise générale, alors que les citoyens du Sud auraient du se « révolter » à l’image de ceux du Nord, la désinformation des élus qui laissent croire à un abandon ou à un passage uniquement sur les lignes existantes permet de cacher la réalité et de contenir le mécontentement des assos. Charte de concertation : Là encore, STOPTGVCOUDON a été très active. Nous comptons sur vous pour adhérer en masse ce soir. Présentation LGV le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE
Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE Sommaire La charte de concertation La Zone d’étude géographique vue globale détails des passages dans le secteur de Toulon et son agglo Les nuisances sonores Le planning de la LGV PACA Le coût Questions-Réponses et débat sur le thème « pourquoi ce projet ne répond pas à nos attentes, quels moyens d’actions pour stopper ou modifier le processus en cours » Faire la présentation des membres du bureaux et les remerciements au maire. Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE 3 3
La charte de concertation 1/6 – L’obligation La concertation est décidée par le conseil d’administration de RFF, il existe des lois et des obligations sur le sujet. Date de 2010 donc depuis longtemps RFF prépare la « comm » et son obligation ….. Pourtant qui est devant vous ce soir ? RFF ou STOPTGVCOUDON ? Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE
La charte de concertation 2/6 – Qui a travaillé Seules deux associations en « opposition avec du projet » ont pu participer à l’élaboration de la charte de concertation … pour toute PACA ! Sur 30 personnes !!! 2/30 …. Mais on a obtenu pas mal de points précis pour défendre les intérêts de nos adhérents …et plus globalement des habitants de Toulon Est …. Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE
La charte de concertation 3/6 – L’organigramme Beaucoup de personnes impliquées, beaucoup d’argent (public) investi, un organigramme assez complexe et très abouti au service de l’information et de la communication … et sur le terrain ??? Seul STOPTGVCOUDON (et les autres assos) sont présentes Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE
La charte de concertation 4/6 - Les précisions et les résultats A lire sur le site http://stoptgvcoudon.fr (charte de 9 pages !). « …mener parallèlement au processus d’études, une concertation approfondie avec l’ensemble des acteurs intéressés au projet afin d’accompagner sa mise au point jusqu’à l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique dans un souci d’ouverture, de dialogue et de transparence… ». définition de LGV PACA dans la charte: «…construction d’une infrastructure nouvelle à grande vitesse … » «… L ’information doit être sincère et objective… » « …l’information est portée à la connaissance de la population … » Création d’un Comité Territorial par département => le Var a son « COTER » - Contentieux entre STOPTGVCOUDON et le préfet du Var qui a refusé de voir notre association siéger ! « … les collectivités locales concernées devront également être consultées pour l’élaboration des scénarios …avant … juin 2011 » => Demande du maire de Solliès Pont de siéger au COTER - réponse négative du préfet du Var ! « RFF s’engage à respecter et à mettre en place les objectifs, les instances et les règles de la concertation décrites dans la Charte » Ligne nouvelle => deux voix supplémentaires dans tous les cas …. Y compris dans le cas « aménagement du réseau classique » Information régulière, totale, honnête, sincère …. Le tout d’ailleurs sur une LGV et rien d autre Tout le travail debouche sur la creation d un COTER mais …. Ni le maire de Sollies ni STOPTGVCOUDON ne sont acceptes Pourquoi écarter les gens qui défendent leurs territoires légitimement et avec de bons arguments. Stoptgvcoudon est l’association la plus représentative du secteur le plus concerné ! Cela va à l’encontre de l’obligation d’information et de transparence. Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE
Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE La charte de concertation 5/6 – ce qui doit changer Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE
La charte de concertation 6/6 – Votre action Soyez acteur du maintien de votre qualité de vie: Inscrivez vous Mail: Jean-michel.cherrier@rff.fr copie : nicolas.alla@rff.fr marc.svetchine@rff.fr Courrier: Hubert du Mesnil RFF direction, 92 avenue de France 75648 Paris Cedex 13 Jean Michel Cherrier / Nicolas alla / Marc Svetchine Direction régionale Réseau Ferré de France Les Docks – Atrium 10.04 10 place de la joliette BP 85404 13567 Marseille Cedex 02 Inscription comme acteur => droit de chacun => écrire Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE
La zone d’étude géographique 1/6 – Le contexte Carnoules – Gardanne => a réhabiliter avant toute chose non ? ligne existante directe, meilleure protection de l’environnement, moins cher, moins nuisible … Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE
La zone d’étude géographique 2/6 – Le Fuseau LGV Fuseau = 7 kms puis probablement 1 km en 2012 et obligation de 500m m lors de l’enquête d’utilité publique dans 2 ans. Choix très contesté alors que le premier choix était Cuers puis Aix ….. Forte mobilisation des personnes concernées => abandon du projet Nord et choix du tracé Vert qui passe par nos territoires Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE
La zone d’étude géographique 3/6 – La zone d’étude Zone d’étude préferentielle – entre les deux traits rouges Zone jaune => très sensibles En hachurée => sensible provisoire ! Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE
La zone d’étude géographique 4/6 – Le détail Toulonnais 6 possibilités de passage présentés au COPIL du 11 juillet pour un choix fonctionnel. Voir le fichier .pdf de présentation de RFF . Voir site internet http://stoptgvcoudon.fr Présentation rapide des 6 variantes de Toulon => Trois solutions soit souterrain, soit surface, soit Coudon. Réaménagement = 4 voix et non pas trois voies (lire rapport de la Fnaut sur le site). Quelque soit la solution retenue, ne change pas grand-chose pour Sollies Pont …. La moins chère (soi disant) => gare TGV dans les environs avec toutes les nuisances supplémentaires (circulations ….) Attention à la définition de « Aménagement en ligne existante » => 4 voies Capacité possible (8h-22h): *Un train toutes les 5 minutes entre *Circulation la nuit ? Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE
La zone d’étude géographique 5/6 – Le détail Toulonnais Rappel 4 voix => ce qui explique l’impact urbain majeur en cas de réaménagement de la ligne existante ! Implique destructions massives (cf rapport Fnaut – plus de 80 immeubles et maisons) Attention a la définition des mots pour RFF : « utilisation ou réaménagement de la voie existante « (comme promis lors du choix du tracé Sud pour clamer les esprits), sur le terrain, cela correspond à mettre 4 voix là où il y en a 2 ! Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE
Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE La zone d’étude géographique 6/6 Toulon EST Possibilité de passage dans la ZEP Etude de l’AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire de Toulon) dès 2005 !! Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE
Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE Les nuisances sonores 1/3– La fiche de RFF, « l’anarque de la valeur moyenne » Rappel: Sur les nuisances sonores qui sont majeures dans ce type de projet, RFF ne cesse de dire « le non dépassement des seuils constitue une obligation ». Mais ces seuils règlementaires correspondent à des valeurs moyennes de bruit => explications Suite aux ateliers de travail auquel STOPTGVCOUDON a défendu âprement la qualité de vie des habitants de Toulon Est, RFF s’engage sur les question sonores a: Demander aux cofinaceurs de faire attention => quelle garantie avons-nous vu la manque d’argent des cofianceurs …. Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE
Les nuisances sonores 2/3 – La réalité des nuisances sonores Voila un village qui pourrait être Sollies Pont, la voie frôle les habitations Détail du bruit par logiciel => on voit bien que le fait de faire des valeurs moyennes donne des distances très faibles pour les expropriations. On est quasiment de suite dans des valeurs acceptées par la norme mais insupoportable pour les riverains => expropriation à faible coût ? Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE
Les nuisances sonores 2/3 – un humour représentatif !
Le planning de la LGV sur nos terres (1/1) Ça arrive très vite … il faut s’en occuper … la DUP arrive en 2014 ….. Et pas 2040 !!!! EP EUP: etudes préliminaires a l’enquête d’utilité publique Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE
Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE Le coût de la LGV sur nos terres 1/6 « ce que vous payez dès maintenant » Rajouter le prix de tout ce qui a eu lieu avant, chiffré a environ 200 millions d’euros soit un total certes approximatif de environ 300 millions d’euros aujourdh’hui Etude préliminaires à l’enquête d’utilité publique (EP EUP) => vous ne devez pas être au courant. Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE
Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE Le coût de la LGV sur nos terres 2/6 RFF anticipe les difficultés.(cf le cout des acquisitions de données) Cela prouve que RFF ne reculera pas devant des difficulté locales, ils dépensent beaucoup d’argent pour se préparer …. Cela prouve aussi que le choix du fuseau Sud n’est pas le plus simple et bien plus compliqué et couteux que le choix du fuseau Nord Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE
Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE Le coût de la LGV sur nos terres 3/6 le coût global (actuellement, déjà 18,3 milliards) Rajouter le coût du raccord Nice Italie => 3 milliards d’euros non prévus en 2010. Déjà augmenté de 300 millions d’euros (inflation / coût annoncé rapport dit rapport « Cousquer » de 2009), le chiffre de 15,3 milliards d’euros est donné en Mai 2011 par le journal la Marseillaise. Cette somme correspond effectivement au passage à 4 voix et à des infrastructures nouvelles Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE
Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE Le coût de la LGV sur nos terres 4/6 les coûts explosent, le prix à payer nous laisse sans voie ! Même une des justifications de la LGV PACA « prend l’eau » Le coût par habitant est astronomique. C’est un adjoint Toulonnais, proche du maire promoteur de cette LGV qui s’en inquiète et le dénonce par voie de presse dans un petit encart qui aurait pu passer inaperçu, mais depuis, silence radio ! Malheureusement, cela sera bien pire qu’annoncé, probablement dans 10 000 euros par foyer fiscal. Une des principales justification à la LGV PACA était de désengorger l’aéroport de Nice, or cette année, la presse nous apprend que sa fréquentation baisse !!! Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE
Le coût de la LGV sur nos terres 5/6 le rapport « Mariton » Extrait du journal MarsActu à propos de la LGV PACA Pour Hervé Mariton, député UMP et rapporteur du budget des transports pour la commission des finances: « ce financement est totalement virtuel » … « les recettes ne vont couvrir que 10% du coût de l’infrastructure ! Ce n’est pas raisonnable … » Pour Yves Crozet, expert des transports, « Marseille-Nice envisagé relève même d’un délire absolu ». Le problème du financement pour la LGV PACA est particulièrement fort et inquiétant. Si personne ne peut payer=> le mot de PPP revient souvent: partenariat Privé Public. Ce choix augmente en réalité le coût, l’état payant une partie ainsi que le privé qui obtient alors le droit d’encaisser les péages. Ce qui à la fois nous demandera un effort énorme sur nos impôts et engendre un risque très important d’augmentation du prix des billets ? … Au final, la LGV PACA par ses tracés Sud risque fort de créer un impôt supplémentaire et une augmentation du prix du billet. La logique du report vers le train est donc compromise et le projet de LGV PACA n’est pas justifié. Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE
Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE Le coût de la LGV par nos terres – 6/6 Gros besoin d’argent ailleurs … y compris dans le ferroviaire pour des déplacements quotidiens et de proximité quelques exemples pour montrer que le besoin de financement est très fort ailleurs, dans le ferroviaire (le problème des passages à niveaux et le problème de la sécurité…). Le coût excessif de la LGV qui absorbe tous les crédits condamne le réseau secondaire comme on le constate partout en France, de même pour tout projet local de nos municipalités qui seront exsangues. Quelle confiance peut on avoir sur les 5 milliards d’investissement promis sur le réseau secondaire ? Le besoin d’une infrastructure nouvelle doit donc être revu pour répondre aux besoins actuels sans compromettre les générations a venir et ne pas emprunter un couloir Sud top onéreux et impactant. Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE
Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE Bibliographie Documents internes et de présentation de STOPTGVCOUDON Synthèse de la réunion des acteurs – Aubagne le 14 janvier 2010 Charte de la concertation – février 2011 Comité de pilotage LGV PACA Variantes fonctionnelles, RFF (Mai 2011) Extraits journaux Var Matin, MarsActu, La Provence Extraits document « Observations sur les variantes de la LGV PACA dans les Var et proposition d’un tracé optimisé » - juin 2011 par la FNAUT Rappeler le site internet Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE
FAQ – retours de terrain « Luttons contre les idées reçues, ensemble nous gagnerons » La LGV, c’est le progrès => Faux La proximité d’une gare LGV, c’est bon pour le tourisme, c’est une plus value immobilière => faux Le classement du Coudon et de la plaine des Maures nous protège => Faux Il n’y a pas d’argent pour la financer => Vrai mais … La LGV suivra la ligne classique => Faux La mise en service est lointaine et nous ne sommes pas concernés => Faux C’est déjà décidé, les jeux sont faits => Faux Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 – Simone Reau
Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE Questions-Réponses et débat sur le thème: « pourquoi ce projet ne répond pas à nos attentes, quels moyens d’actions pour stopper ou modifier le processus en cours » Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE