Présentation LGV le REVEST - le 29 juin Olivier LESAGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Déroulement du projet et processus de concertation
Démarche d’élaboration du DOCOB
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
La démocratie locale participative
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Challenge de Picardie LIGUE DE PICARDIE DE RUGBY Challenge de Picardie ETR Picardie.
Information Impact GPSO sur Bellefond CLE du lundi 14 novembre 2011.
GART Commission Europe 11 octobre 2012
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Réseau d’échange Techniciens de rivières de Moselle
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
Réunion de lancement de Projet
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Un exemple d’application du principe « Œuvrer avec la nature » : A
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Orléans Réunion de synthèse - 25 janvier
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Master 2 Economie et Gestion de l’Environnement
Contexte règlementaire
1ère réunion de concertation
Séminaire gare LGV de Montauban
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
Etats Généraux du Travail Social
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Réunion territoriale 10 octobre – La Souterraine.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Atelier pédagogique « Economie et Financement dune LGV » 27 novembre - Limoges.
Réunion thématique « LGV, Aménagement du territoire et développement régional » 14 septembre - Limoges.
Réunion douverture 5 septembre Limoges. Le déroulement de la réunion 1. Présentation du débat public4. Débat avec la salle5. Conclusions de la réunion3.
« Environnement humain – Agriculture - Biodiversité »
« Les besoins de déplacement aujourd’hui et demain »
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Morcenx 15 novembre 2006 Centre dÉtudes Techniques de lÉquipement du Sud-Ouest Jumelage dune voie ferrée LGV et dune autoroute.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Réunion du CLIC 11 juillet 2012 PPRT de Bassens Financement des mesures foncières Réunion du CLIC du 11 juillet 2012.
Observatoire régional
Le projet de Ligne à Grande Vitesse Bretagne - Pays de la Loire
Le Passage à la TELE TOUT NUMERIQUE en Pays de la Loire 18 mai 2010
Comité de Suivi des Projets (CSP) Connaissance 26 novembre 2010.
Le portail achat de la Région Rhône Alpes www. achats-sante-rhonealpes
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Comité de Quartier BORNY Réunion d’installation du Comité de Quartier Mardi 31 janvier 2012.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
13 novembre – Châteauroux
Journée d’étude du PCF – 27/10/20061 Journée d’étude du PCF sur les transports franciliens 27/10/2006 2° partie.
Réunion d’association Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA et RAG Le 23 avril 2009.
SPPPI dédié à l’activité spatiale - commission « environnement, santé et risques lanceurs » - 23 janvier 2009 Les 29 et 30 mai 2008 à Strasbourg Compte-rendu.
Groupe Régional Santé Environnement
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Travaux Parlementaires Guide d’utilisation 28/07/
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
Gien Réunion thématique Environnement - 19 janvier
La concertation préalable le déroulement
Comment faire une étude de document?
PROJET COMMUNE NOUVELLE
17 novembre 2015 on découvre une partie de la réalité de la concession LISEA 2/12/2015 Collectif des Associations de Défense de l'Environnement 1/9.
REFERENDUM DEVIATION GABARN – GURMENCON
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Nevers Réunion thématique - 17 janvier Etudes sur les options de passage (10 km) Débat public Enquête d’utilité publique Concertation continue.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
Transcription de la présentation:

Présentation LGV le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE Chronologie 2001 => mise en service de la LGV Paris Marseille, extension prévue a partir de Aix pour aller sur Nice 2004 => le CIADT relance le projet 2005 => débat public (tronqué ?), création de STOPTGVCOUDON qui organise des manifestations et des réunions d’information. 2006-2008 => groupe de travail chez RFF, STOPTGVCOUDON, très représentatif, y participe activement, notamment sur les nuisances sur le milieu humain Fin 2008 => le choix du tracé Nord (Aix Nice) semble acquis pour des raisons de coûts, d’impacts plus faibles sur l’environnement et le milieu humain. Fin 2008 => « révolte » des élus et de la population du « Nord » 2009 => Le gouvernement demande d’un rapport à Yves Cousquer Juin 2009 => décision surprise du ministre Borloo de passer par le Sud en validant la demande des élus 2010 – 2011 = > phase d’études préliminaires à l’enquête d’utilité publique …. Phase de désinformation de certains élus qui laissent croire que la LGV PACA est abandonnée !!! janvier puis mai 2011 => réunion du comité de pilotage du projet qui valide un fuseau de passages et des possibilités fonctionnelles qui vous sont présentés ce soir Conclusion: Le projet avance désormais très vite, après 10 ans de « palabres », il a pris une tournure très dangereuse pour nous a ce jour (nuisances, emprises foncières). Il est urgent de s’approprier les données du projet et de se mobiliser fortement. Rappel gare Aix prévue pour être le noyau de toute les LGV futures => implantation dans une zone à aménager, départ déjà effectué pour Nice puis arrêt. (le Var a toujours refusé) CIADT => comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire. En 2004: relance le projet de LGV PACA => demande de desservir l’EST de la France (prb entres autres de l’engorgement de l’aéroport de Nice). 2005 => STOPTGVC se crée. « Association Apolitique qui a pour but de défendre les intérêts des habitants de Toulon Est face au projet de LGV PACA » ….Tous Bénovoles, aucune subvention 1500 adhérents, va jusqu’a porter plainte jusqu’en conseil d’état. C’est là que les décideurs mettent en avant un tracé tout nouveau (23 tracés proposés et c’est un 24 iem qui sort comme tracé dit de référence) => arrivée très tardive, imposée par les grands décideurs du Sud Est => tracé passant plus au Sud et notamment vers Sollies Pont, la Farlede …(Cuers était proposé avant comme le tracé le plus « Sud »). Mais coût déjà signalé comme astronomique. 2006-2008 => grosse participation sur nos deniers et nos temps perso, avec des promesses de résultat dont on mesure à ce jour la portée (cf les explications dans le courant de la soirée dans la présentation qui suit) 2008=> lors de la « révolte » du Nord, les élus « sudistes » font la demande de cette LGV par Toulon (maire en tête) – manifestations jusqu’à Paris des élus et des citoyens par ex de Aix.St Max … 2009 => cousquer: ses adjoints (son secrétariat) pour établir le rapport est à 90% pour un passage très SUD (représentants des élus !!) => rapport biaisé ? A la surprise générale, alors que les citoyens du Sud auraient du se « révolter » à l’image de ceux du Nord, la désinformation des élus qui laissent croire à un abandon ou à un passage uniquement sur les lignes existantes permet de cacher la réalité et de contenir le mécontentement des assos. Charte de concertation : Là encore, STOPTGVCOUDON a été très active. Nous comptons sur vous pour adhérer en masse ce soir. Présentation LGV le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE

Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE Sommaire La charte de concertation La Zone d’étude géographique vue globale détails des passages dans le secteur de Toulon et son agglo Les nuisances sonores Le planning de la LGV PACA Le coût Questions-Réponses et débat sur le thème «  pourquoi ce projet ne répond pas à nos attentes, quels moyens d’actions pour stopper ou modifier le processus en cours  » Faire la présentation des membres du bureaux et les remerciements au maire. Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE 3 3

La charte de concertation 1/6 – L’obligation La concertation est décidée par le conseil d’administration de RFF, il existe des lois et des obligations sur le sujet. Date de 2010 donc depuis longtemps RFF prépare la « comm » et son obligation ….. Pourtant qui est devant vous ce soir ? RFF ou STOPTGVCOUDON ? Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE

La charte de concertation 2/6 – Qui a travaillé Seules deux associations en « opposition avec du projet » ont pu participer à l’élaboration de la charte de concertation … pour toute PACA ! Sur 30 personnes !!! 2/30 …. Mais on a obtenu pas mal de points précis pour défendre les intérêts de nos adhérents …et plus globalement des habitants de Toulon Est …. Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE

La charte de concertation 3/6 – L’organigramme Beaucoup de personnes impliquées, beaucoup d’argent (public) investi, un organigramme assez complexe et très abouti au service de l’information et de la communication … et sur le terrain ??? Seul STOPTGVCOUDON (et les autres assos) sont présentes Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE

La charte de concertation 4/6 - Les précisions et les résultats A lire sur le site http://stoptgvcoudon.fr (charte de 9 pages !). « …mener parallèlement au processus d’études, une concertation approfondie avec l’ensemble des acteurs intéressés au projet afin d’accompagner sa mise au point jusqu’à l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique dans un souci d’ouverture, de dialogue et de transparence… ». définition de LGV PACA dans la charte: «…construction d’une infrastructure nouvelle à grande vitesse … »  «… L ’information doit être sincère et objective… » « …l’information est portée à la connaissance de la population … » Création d’un Comité Territorial par département => le Var a son « COTER » - Contentieux entre STOPTGVCOUDON et le préfet du Var qui a refusé de voir notre association siéger ! « … les collectivités locales concernées devront également être consultées pour l’élaboration des scénarios …avant … juin 2011 » => Demande du maire de Solliès Pont de siéger au COTER - réponse négative du préfet du Var ! « RFF s’engage à respecter et à mettre en place les objectifs, les instances et les règles de la concertation décrites dans la Charte » Ligne nouvelle => deux voix supplémentaires dans tous les cas …. Y compris dans le cas « aménagement du réseau classique » Information régulière, totale, honnête, sincère …. Le tout d’ailleurs sur une LGV et rien d autre Tout le travail debouche sur la creation d un COTER mais …. Ni le maire de Sollies ni STOPTGVCOUDON ne sont acceptes Pourquoi écarter les gens qui défendent leurs territoires légitimement et avec de bons arguments. Stoptgvcoudon est l’association la plus représentative du secteur le plus concerné ! Cela va à l’encontre de l’obligation d’information et de transparence. Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE

Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE La charte de concertation 5/6 – ce qui doit changer Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE

La charte de concertation 6/6 – Votre action Soyez acteur du maintien de votre qualité de vie: Inscrivez vous Mail: Jean-michel.cherrier@rff.fr copie : nicolas.alla@rff.fr marc.svetchine@rff.fr Courrier: Hubert du Mesnil RFF direction, 92 avenue de France 75648 Paris Cedex 13 Jean Michel Cherrier / Nicolas alla / Marc Svetchine Direction régionale Réseau Ferré de France Les Docks – Atrium 10.04 10 place de la joliette BP 85404 13567 Marseille Cedex 02 Inscription comme acteur => droit de chacun => écrire Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE

La zone d’étude géographique 1/6 – Le contexte Carnoules – Gardanne => a réhabiliter avant toute chose non ? ligne existante directe, meilleure protection de l’environnement, moins cher, moins nuisible … Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE

La zone d’étude géographique 2/6 – Le Fuseau LGV Fuseau = 7 kms puis probablement 1 km en 2012 et obligation de 500m m lors de l’enquête d’utilité publique dans 2 ans. Choix très contesté alors que le premier choix était Cuers puis Aix ….. Forte mobilisation des personnes concernées => abandon du projet Nord et choix du tracé Vert qui passe par nos territoires Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE

La zone d’étude géographique 3/6 – La zone d’étude Zone d’étude préferentielle – entre les deux traits rouges Zone jaune => très sensibles En hachurée => sensible provisoire ! Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE

La zone d’étude géographique 4/6 – Le détail Toulonnais 6 possibilités de passage présentés au COPIL du 11 juillet pour un choix fonctionnel. Voir le fichier .pdf de présentation de RFF . Voir site internet http://stoptgvcoudon.fr Présentation rapide des 6 variantes de Toulon => Trois solutions soit souterrain, soit surface, soit Coudon. Réaménagement = 4 voix et non pas trois voies (lire rapport de la Fnaut sur le site). Quelque soit la solution retenue, ne change pas grand-chose pour Sollies Pont …. La moins chère (soi disant) => gare TGV dans les environs avec toutes les nuisances supplémentaires (circulations ….) Attention à la définition de « Aménagement en ligne existante » => 4 voies Capacité possible (8h-22h): *Un train toutes les 5 minutes entre *Circulation la nuit ? Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE

La zone d’étude géographique 5/6 – Le détail Toulonnais Rappel 4 voix => ce qui explique l’impact urbain majeur en cas de réaménagement de la ligne existante ! Implique destructions massives (cf rapport Fnaut – plus de 80 immeubles et maisons) Attention a la définition des mots pour RFF : « utilisation ou réaménagement de la voie existante «  (comme promis lors du choix du tracé Sud pour clamer les esprits), sur le terrain, cela correspond à mettre 4 voix là où il y en a 2 ! Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE

Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE La zone d’étude géographique 6/6 Toulon EST Possibilité de passage dans la ZEP Etude de l’AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire de Toulon) dès 2005 !! Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE

Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE Les nuisances sonores 1/3– La fiche de RFF, « l’anarque de la valeur moyenne » Rappel: Sur les nuisances sonores qui sont majeures dans ce type de projet, RFF ne cesse de dire «  le non dépassement des seuils constitue une obligation ». Mais ces seuils règlementaires correspondent à des valeurs moyennes de bruit => explications Suite aux ateliers de travail auquel STOPTGVCOUDON a défendu âprement la qualité de vie des habitants de Toulon Est, RFF s’engage sur les question sonores a: Demander aux cofinaceurs de faire attention => quelle garantie avons-nous vu la manque d’argent des cofianceurs …. Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE

Les nuisances sonores 2/3 – La réalité des nuisances sonores Voila un village qui pourrait être Sollies Pont, la voie frôle les habitations Détail du bruit par logiciel => on voit bien que le fait de faire des valeurs moyennes donne des distances très faibles pour les expropriations. On est quasiment de suite dans des valeurs acceptées par la norme mais insupoportable pour les riverains => expropriation à faible coût ? Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE

Les nuisances sonores 2/3 – un humour représentatif !

Le planning de la LGV sur nos terres (1/1) Ça arrive très vite … il faut s’en occuper … la DUP arrive en 2014 ….. Et pas 2040 !!!! EP EUP: etudes préliminaires a l’enquête d’utilité publique Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE

Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE Le coût de la LGV sur nos terres 1/6 « ce que vous payez dès maintenant » Rajouter le prix de tout ce qui a eu lieu avant, chiffré a environ 200 millions d’euros soit un total certes approximatif de environ 300 millions d’euros aujourdh’hui Etude préliminaires à l’enquête d’utilité publique (EP EUP) => vous ne devez pas être au courant. Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE

Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE Le coût de la LGV sur nos terres 2/6 RFF anticipe les difficultés.(cf le cout des acquisitions de données) Cela prouve que RFF ne reculera pas devant des difficulté locales, ils dépensent beaucoup d’argent pour se préparer …. Cela prouve aussi que le choix du fuseau Sud n’est pas le plus simple et bien plus compliqué et couteux que le choix du fuseau Nord Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE

Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE Le coût de la LGV sur nos terres 3/6 le coût global (actuellement, déjà 18,3 milliards) Rajouter le coût du raccord Nice Italie => 3 milliards d’euros non prévus en 2010. Déjà augmenté de 300 millions d’euros (inflation / coût annoncé rapport dit rapport « Cousquer » de 2009), le chiffre de 15,3 milliards d’euros est donné en Mai 2011 par le journal la Marseillaise. Cette somme correspond effectivement au passage à 4 voix et à des infrastructures nouvelles Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE

Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE Le coût de la LGV sur nos terres 4/6 les coûts explosent, le prix à payer nous laisse sans voie ! Même une des justifications de la LGV PACA « prend l’eau » Le coût par habitant est astronomique. C’est un adjoint Toulonnais, proche du maire promoteur de cette LGV qui s’en inquiète et le dénonce par voie de presse dans un petit encart qui aurait pu passer inaperçu, mais depuis, silence radio ! Malheureusement, cela sera bien pire qu’annoncé, probablement dans 10 000 euros par foyer fiscal. Une des principales justification à la LGV PACA était de désengorger l’aéroport de Nice, or cette année, la presse nous apprend que sa fréquentation baisse !!! Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE

Le coût de la LGV sur nos terres 5/6 le rapport « Mariton » Extrait du journal MarsActu à propos de la LGV PACA Pour Hervé Mariton, député UMP et rapporteur du budget des transports pour la commission des finances: « ce financement est totalement virtuel »  … « les recettes ne vont couvrir que 10% du coût de l’infrastructure ! Ce n’est pas raisonnable … »  Pour Yves Crozet, expert des transports, « Marseille-Nice envisagé relève même d’un délire absolu ». Le problème du financement pour la LGV PACA est particulièrement fort et inquiétant. Si personne ne peut payer=> le mot de PPP revient souvent: partenariat Privé Public. Ce choix augmente en réalité le coût, l’état payant une partie ainsi que le privé qui obtient alors le droit d’encaisser les péages. Ce qui à la fois nous demandera un effort énorme sur nos impôts et engendre un risque très important d’augmentation du prix des billets ? … Au final, la LGV PACA par ses tracés Sud risque fort de créer un impôt supplémentaire et une augmentation du prix du billet. La logique du report vers le train est donc compromise et le projet de LGV PACA n’est pas justifié. Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE

Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE Le coût de la LGV par nos terres – 6/6 Gros besoin d’argent ailleurs … y compris dans le ferroviaire pour des déplacements quotidiens et de proximité quelques exemples pour montrer que le besoin de financement est très fort ailleurs, dans le ferroviaire (le problème des passages à niveaux et le problème de la sécurité…). Le coût excessif de la LGV qui absorbe tous les crédits condamne le réseau secondaire comme on le constate partout en France, de même pour tout projet local de nos municipalités qui seront exsangues. Quelle confiance peut on avoir sur les 5 milliards d’investissement promis sur le réseau secondaire ? Le besoin d’une infrastructure nouvelle doit donc être revu pour répondre aux besoins actuels sans compromettre les générations a venir et ne pas emprunter un couloir Sud top onéreux et impactant. Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE

Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE Bibliographie Documents internes et de présentation de STOPTGVCOUDON Synthèse de la réunion des acteurs – Aubagne le 14 janvier 2010 Charte de la concertation – février 2011 Comité de pilotage LGV PACA Variantes fonctionnelles, RFF (Mai 2011) Extraits journaux Var Matin, MarsActu, La Provence Extraits document « Observations sur les variantes de la LGV PACA dans les Var et proposition d’un tracé optimisé » - juin 2011 par la FNAUT Rappeler le site internet Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE

FAQ – retours de terrain « Luttons contre les idées reçues, ensemble nous gagnerons  » La LGV, c’est le progrès => Faux La proximité d’une gare LGV, c’est bon pour le tourisme, c’est une plus value immobilière => faux Le classement du Coudon et de la plaine des Maures nous protège => Faux Il n’y a pas d’argent pour la financer => Vrai mais … La LGV suivra la ligne classique => Faux La mise en service est lointaine et nous ne sommes pas concernés => Faux C’est déjà décidé, les jeux sont faits => Faux Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 – Simone Reau

Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE Questions-Réponses et débat sur le thème: «  pourquoi ce projet ne répond pas à nos attentes, quels moyens d’actions pour stopper ou modifier le processus en cours  » Présentation LGV Le REVEST - le 29 juin 2011 - Olivier LESAGE