Jeudi 16 Décembre 2010 | Beaune La structuration juridique des maisons et pôles de santé Bilan de l’existant – Quelles formes d’organisation aujourd’hui.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

LOGIREM entreprise sociale de l’habitat
Volet Ambulatoire du SROS
Analyse et Programmation Orientées Objets
E. Laubé HMNOP Malaquais Le cadre contractuel de la profession réglementée dArchitecte: les intervenants en marchés publics et privés II Les modes.
Accueils collectifs de mineurs
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Lexemple de la Ligue du Centre Réflexion réalisée Mise en place sur le territoire Construire le P.E.S. Régional Colloque cadres techniques 6 – 7 février.
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Quelles intégration et coordination des programmes
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Certification des comptes des hôpitaux
Juin 2007 Journée des gestionnaires Relance du groupe de travail comptable Réactivation du site académique « conseil financier aux EPLE et Marchés publics.
Formation des directeurs
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Orléans, Conseil régional du Centre, 10 décembre Programmes INTERREG IVB NWE & IVC Conseils méthodologiques Marie PREVOST, Point de Contact national.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
Chantiers à faibles nuisances
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Contribution régionale à la concertation nationale
Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Pays des Vallons de Vilaine Candidature LEADER (axe 4) Réunion n°2 du groupe de travail Leader.
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
Réunion Qualité et gestion des risques Territoires de santé 1 et 2
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
d’une opération de réseau d’assainissement
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Formation à la carte d’achat
BUREAU DU SYNDIC RAPPORT LE SYNDIC: ENQUÊTEUR Code des professions À la Loi des ingénieurs forestiers Divers règlements adoptés conformément.
Législation professionnelle
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Répondre à un marché public exécuté par carte d’achat La Carte d’Achat est l’outil le plus efficace pour gérer les achats hors production pour l’acheteur.
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Aménagement, partenariats, montages complexes
G UIDE DE PROGRAMMATION DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS. Guide méthodologique à destination des maîtres d’ouvrages publics.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Jeudi 16 Décembre 2010 | Beaune La structuration juridique des maisons et pôles de santé Bilan de l’existant – Quelles formes d’organisation aujourd’hui ? Luc PICOT Responsable juridique ETD

Jeudi 16 Décembre 2010 | Beaune  La reconnaissance par la loi HPST des maisons et pôles de santé  Pas de statut juridique spécifique aux maisons et pôles de santé  Des montages juridiques très hétérogènes Bilan

Jeudi 16 Décembre 2010 | Beaune Quels montages juridiques possibles ?  Distinguer le projet professionnel du projet immobilier  Une structuration juridique qui dépend avant tout des professionnels de santé  Prévoir un outil juridique pour les activités annexes  Ne pas avoir peur des montages dits « complexes »  Distinguer et clarifier les responsabilités

Jeudi 16 Décembre 2010 | Beaune Le projet professionnel  Identifier le rôle des professionnels dans la maison de santé  Quel engagement des professionnels dans le fonctionnement de la maison de santé?  Le degré de mutualisation entre les professionnels

Jeudi 16 Décembre 2010 | Beaune Le projet immobilier  La maitrise d’ouvrage : publique / privée  Maitrise d’ouvrage privée :  La question de la patrimonialité de la maison de santé  L’investissement financier  Maîtrise d’ouvrage publique :  La question du foncier  Des PPP pour les maisons de santé ?  La contractualisation avec les professionnels

Jeudi 16 Décembre 2010 | Beaune Conseils méthodologiques  Ne pas se focaliser sur un montage juridique  Recenser et comprendre les contraintes des acteurs  Prévoir un montage juridique souple et évolutif  Intégrer en amont les difficultés potentielles de la vie de la maison de santé  Ne pas hésiter à demander l’avis d’un conseil juridique

Jeudi 16 Décembre 2010 | Beaune Outils d’ETD  un service questions/réponses Allo TS (gratuit, ouvert à tous)  Journée territoires : Programme national d'équipement en Maisons de santé : comment construire son projet (septembre 2010)  aide à l’élaboration et à la rédaction de documents (statuts, conventions, règlement intérieur)

Jeudi 16 Décembre 2010 | Beaune Outils d’ETD  La revue « T comme Territoires » N°1 - Dossier "Santé et territoires" – septembre 2010  Le guide « Les collectivités partenaires de l’offre locale de santé : Quels moyens d’action ? »