Le ballon solaire et l’appoint

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nos ballons et la concurrence Les solutions solaires ATLANTIC
Advertisements

Géothermie Aérothermie Climatisation
Régulation SKSC3.
LA STATION SOLAIRE.
Études solaires pour le collectif
LE CHAUFFAGE ET SA REGULATION
CAPTEURS SOLAIRES Jean-Charles ABBE.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
LA TECHNOLOGIE DES CESI
Les différentes technologies
PAC HAUTE PERFORMANCES Sommaire
CONFERENCE DERBI - CONFERENCE DERBI – Juin 2008.
Climatisation Solaire
« Maison du développement durable, énergies renouvelables »
DOMOTESTA RDO383A000 Régulateur climatique digitale communiquant pour la régulation de température de départ par vanne mélangeuse, d’eau chaude sanitaire.
Chauffe-eau solaire individuel (CESI)
Les chaudières sol gaz.
Le dimensionnement du CESI
Accueil.
Généralités L’eau chaude sanitaire est utilisée dans l’accomplissement des tâches ménagères et pour l’hygiène des personnes. On distingue deux grandes.
ENERGIES RENOUVELABLES
LA SOUPAPE DE SECURITE THERMIQUE
Raccordement d’un chauffe-eau
Comparatif production ECS. Au niveau de la production de CO2 par an le bilan par type de production deau chaude est le suivant : - 1er : le ballon thermodynamique.
France Eco Énergie nouvelle
6 octobre 2011 Suivi PREBAT - CETE Méditerranée Les r é sultats / Pignan Jean-Alain Bouchet CETE Méditerranée Montpellier – 6 octobre 2011 Retours dexpériences.
Principe Le thermostat d’ambiance est un système tout ou rien. Il commande la mise en service ou l’arrêt d’une chaudière murale, d’un brûleur ou d’une.
L’eau chaude sanitaire
CN 02/11/2004 CA-Chiffrage_ Le chiffrage Nom:…………………………... Prénom:……………………….. Entreprise:……………………..
Formation à destination de la STS Electrotechnique. Louis Armand
Le matériel Rôle : Elles effectuent le réglage nécessaire au maintien du point de consigne. Différents types Vanne à secteur. Vanne à soupape.
Lycée ARAGO - Perpignan
Les chaudières sol fioul
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
LA TECHNOLOGIE DES CESI
Le dimensionnement du CESI
Différentes technologies liées aux capteurs solaires
Les applications du solaire thermique en installations individuelles
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
CAHIER D’EXERCICES DIETRIVENDEURS, perfectionnez
Les chauffe-eaux solaire
SOMMAIRE Le rôle des surpresseurs 2 La constitution des surpresseurs 4
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
CHAFFOTEAUX ET MAURY Celtic 2.20 RSc b
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
Les équipements des immeubles collectifs
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE
Le Lycée des Métiers du Bâtiment Pleyben
Travaux dirigés chaudière MCA
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE
Fabrice ZAMPROGNO.
Formation - Soit un BAC PRO pour pouvoir plus tard créer sa propre entreprise - Soit un CAP suivit d’un BEP mais dans ce cas, on doit faire une ou plusieurs.
LES GENERATEURS MURAUX - PRINCIPES
Les différents systèmes de CESI
La gestion énergétique
Différentes technologies liées aux capteurs solaires
Schémas de principe Altherma
Les chaudières double service
1 La méthode de calcul PEB tient compte de la contribution énergétique éventuelle d’une installation solaire thermique destinée au chauffage des locaux.
FORMATION MODULES HYDRAULIQUES LA CONDENSATION Une solution écologique.
FORMATION ACCESSOIRES SOLAIRES LA CONDENSATION Une solution écologique.
Chaffoteaux et Maury Nectra et Nectratop
SAUNIER DUVAL Théma et Thémaplus
dans les centres de formation continue
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
Le chauffe eau solaire.
Christophe BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan La Pompe à Chaleur Chauffage, Climatisation 2 ième Partie.
ST_COND1_AGC-EGC_ Page1 Travaux dirigés MODULENS AGC TWINEO EGC Nom Prénom.
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie.
ST_COND1MO_MCX_ Page1 Nom: Prénom: Entreprise: Mise en service et maintenance des chaudières MCX.
Transcription de la présentation:

Le ballon solaire et l’appoint Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) Le ballon solaire et l’appoint

Le ballon l’appoint Des capteurs solaires La zone de transfert Le ballon solaire et l’appoint Des capteurs solaires La zone de transfert Le ballon l’appoint La distribution 2

Le ballon solaire et l’appoint Trois configurations possibles. Ballon solaire d’appoint A : Appoint séparé par ballon avec échangeur ou cumulus électrique Chaudière Murale instantanée Ballon solaire Mitigeur thermostatique compteur B : Appoint séparé par chaudière gaz instantanée ou micro accumulation modulante C : Appoint hydraulique et/ou électrique intégré dans le ballon (à partir de 200 litres)

Sécurité vis à vis des risques de brûlures Le Limiteur de température Sécurité vis à vis des risques de brûlures Arrêté du 30 novembre 2005 : température maximale aux points de puisage : 50°C dans les pièces destinées à la toilette, 60°C dans les autres pièces, 90°C maxi pour la distribution dans les cuisines et buanderies des ERP (signalisation particulière) A retenir : sur une installation solaire le limiteur de température est indispensable, dans la mesure où l’ECS en sortie de ballon solaire peut atteindre des températures très élevées, jusqu’à plus de 90 °C selon les réglages.

Le ballon solaire et l’appoint A : Appoint séparé par ballon avec échangeur Mitigeur thermostatique Ballon solaire d’appoint Groupes de sécurité haute température Attention sur le ballon solaire il faut un groupe de sécurité haute température ou les organes séparés. Le schéma est également valable pour le CESI autovidangeable. Lors d’un appoint par échangeur, le mitigeur thermostatique est positionné après le ballon d’appoint afin d’augmenter la capacité de stockage. Encore faut-il s’assurer que le ballon d’appoint puisse résister au fortes températures. En tout état de cause, il faudra régler la température de sécurité ballon solaire en dessous de la température maximale admissible par le ballon d’appoint. Avantages : Pas d’interférence entre le solaire et l’appoint en optimisant le rendement du solaire… Inconvénients : augmentation des pertes de déperditions jaquette… Dans cette configuration de raccordement, le mitigeur thermostatique

Le ballon solaire et l’appoint A’ : Appoint séparé par ballon avec cumulus électrique Mitigeur thermostatique Ballon solaire Ballon d’appoint Attention sur le ballon solaire il faut un groupe de sécurité haute température ou les organes séparés. Le schéma est également valable pour le CESI autovidangeable. Lors d’un appoint par cumulus électrique, le mitigeur thermostatique est positionné avant le ballon d’appoint afin d’éviter le déclanchement de son thermostat de sécurité. La nécessité de la pose d’un mitigeur après le ballon d’appoint dépend du volume du stockage, du réglage de la température de consigne du ballon d’appoint mais aussi de la température de protection anti-légionellose. (voir Arrêté du 30 novembre 2005) Il est possible de commenter les divers solutions et en faire un bilan des avantages et inconvénients. Avantages : Pas d’interférence entre le solaire et l’appoint en optimisant le rendement du solaire… Inconvénients : consommations électriques permanentes pour l’appoint, augmentation des pertes de déperditions jaquette… Groupe de sécurité haute température

Groupe de sécurité haute température Le ballon solaire et l’appoint A’’ : Appoint séparé par ballon avec échangeur et/ou cumulus électrique Ballon solaire d’appoint Mitigeur thermostatique Groupe de sécurité haute température Sur ce type de montage, une vanne trois voies directionnelle manuelle permet deux fonctionnements possibles : Fonctionnement sans le ballon d’appoint, lorsque la production solaire est suffisante (en été) Fonctionnement avec le ballon d’appoint en série avec le ballon solaire en demi-saison ou en hiver lorsque la production solaire est insuffisante. Notons tout de même que cela oblige l’occupant à gérer la manœuvre de cette vanne trois voies.

Le ballon solaire et l’appoint A’’’ : Appoint séparé par ballon avec échangeur et/ou cumulus électrique Ballon solaire d’appoint Th Fonctionnement : Production solaire seule Ballon solaire d’appoint Th Ce type de montage est une variante possible du CESI avec appoint séparé. La vanne trois voies directionnelle est motorisée permettant un fonctionnement automatique : - le ballon d’appoint est by-passé et seul le CESI assume la production ECS, - les deux ballons se retrouvent couplés en série, permettant l’appoint lorsque la production solaire sera insuffisante. C’est le thermostat, sur le ballon solaire, qui gère le fonctionnement de l’appoint lorsque la température du stockage solaire est inférieure à 55° par exemple. (production solaire insuffisante) Fonctionnement : Production solaire avec appoint

Groupe de sécurité haute température Le ballon solaire et l’appoint A’’’’ : Appoint séparé par ballon et pompe de charge. Groupe de sécurité haute température Ballon solaire d’appoint Th Attention sur les ballons solaire et d’appoint il faut un groupe de sécurité haute température ou les organes séparés. .

stockage solaire non saturée Le ballon solaire et l’appoint A : Appoint séparé par ballon et pompe de charge. Ballon solaire d’appoint Th Fonctionnement : stockage solaire non saturée Ballon solaire d’appoint Th Un thermostat dans la moitié inférieure du ballon solaire contrôle la température de l’Ecs solaire. Lorsque cette température est supérieure à 60° par exemple (stockage solaire saturé), il commande la pompe de charge permettant une homogénéisation des températures de stockage d’ECS rapide, d’augmenter la capacité solaire de stockage, mais aussi de diminuer la fréquence des surchauffes. Remarque : bien qu’étant un schéma intéressant au niveau des bénéfices qu’apporte la pompe de charge, il n’est non réalisable techniquement du fait de l’absence du piquage de pompe de charge et du doigt de gant thermostat sur les ballons solaire commercialisés actuellement. Fonctionnement : Stockage solaire saturé

Groupe de sécurité haute température Le ballon solaire et l’appoint B : Appoint séparé par chaudière gaz instantanée ou micro accumulation modulante EFS compteur ECS Mitigeur thermostatique Chaudière Murale instantanée Ballon solaire Groupe de sécurité haute température Th Ce choix de schéma est un cas particulier dépendant du type de chaudière, de sa capacité à accepter de l’ECS sur l’entrée eau froide, à la gérer sans surchauffe ainsi que du choix de la consigne ECS sur la chaudière murale instantanée. Nota : il existe des chauffes bains gaz acceptant des températures d’entrée chaudes et régulant la température de sortie pouvant se raccorder sur une installation solaire. Vérifier auprès du fabricant cette possibilité.

Le ballon solaire et l’appoint B : Appoint séparé par chaudière gaz instantanée ou micro accumulation modulante Chaudière Murale instantanée Ballon solaire Fonctionnement : Production solaire seule Th Là encore, un thermostat dans la partie haute du ballon solaire contrôle la température de l’Ecs solaire. Lorsque cette température est inférieure à 55° (production solaire insuffisante), il commande la vanne 3 voies pour mettre la chaudière murale instantanée en service, permettant l’appoint. Chaudière Murale instantanée Ballon solaire Fonctionnement : Production solaire avec appoint Th

Groupe de sécurité haute température Le ballon solaire et l’appoint C : Appoint hydraulique et/ou électrique intégré dans le ballon (à partir de 200 litres) Pour une optimisation maximale, gérer l’appoint par horloge (contraintes: occupation et utilisation durant la journée) Attention au réglage du thermostat de sécurité du thermoplongeur. En électrique la pire des solutions (J/N en intersaison le bas du ballon est à 45°) optimisation suivant la région. Groupe de sécurité haute température