1 La perspective avec un seul point de fuite 2 La perspective avec deux points de fuite 3 La perspective avec trois points de fuite 4 La perspective des surfaces ( le jeu de damier ) 5 Exercice de chambre ! 6 L’expérience de Brunelleschi Une caractéristique de la Renaissance Perspective et théâtre 7 Trompe l’œil et trahison de la perspective La perspective Borromini Escher Julian Beever L’effet inverse : anamorphisme Motion impossible ! Van Eycke les époux Arnolfini
Point de fuite L’horizon se situe au niveau du regard du spectateur Le plan du sol où repose le spectateur
Où se trouve le regard du spectateur ? Le plan du sol où repose le spectateur
Les verticales restent verticales
Un volume en perspective à au moins deux points de fuite
La perspectives des surfaces ( le jeu de damier )
la perspective à 3 points de fuite
La perspective des surfaces ( le jeu de damier )
Une caractéristique de la Renaissance
La cité idéale
Le théatre et la perspective Théatre Olympique de Vicenza (Palladio)
L’expérience de Brunelleschi
La perspective Borromini milieu du XVIème siècle (Rome) Trompe l’œil et trahison de la perspective
La perspective Borromini milieu du XVIème siècle (Rome) Trompe l’œil et trahison de la perspective
La perspective Borromini milieu du XVIème siècle (Rome) Trompe l’œil et trahison de la perspective
M.C. Escher Trompe l’œil et trahison de la perspective
Julian Beever Trompe l’œil et trahison de la perspective
Julian Beever Les coulisses Trompe l’œil et trahison de la perspective
L’effet inverse : anamorphisme Les ambassadeurs, Holbein 1497-1543
Trompe l’œil et trahison de la perspective Motion impossible !!