1 La perspective avec un seul point de fuite

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Transcription de la présentation:

1 La perspective avec un seul point de fuite 2 La perspective avec deux points de fuite 3 La perspective avec trois points de fuite 4 La perspective des surfaces ( le jeu de damier ) 5 Exercice de chambre ! 6 L’expérience de Brunelleschi Une caractéristique de la Renaissance Perspective et théâtre 7 Trompe l’œil et trahison de la perspective La perspective Borromini Escher Julian Beever L’effet inverse : anamorphisme Motion impossible ! Van Eycke les époux Arnolfini

Point de fuite L’horizon se situe au niveau du regard du spectateur Le plan du sol où repose le spectateur

Où se trouve le regard du spectateur ? Le plan du sol où repose le spectateur

Les verticales restent verticales

Un volume en perspective à au moins deux points de fuite

La perspectives des surfaces ( le jeu de damier )

la perspective à 3 points de fuite

La perspective des surfaces ( le jeu de damier )

Une caractéristique de la Renaissance

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Le théatre et la perspective Théatre Olympique de Vicenza (Palladio)

L’expérience de Brunelleschi

La perspective Borromini milieu du XVIème siècle (Rome) Trompe l’œil et trahison de la perspective

La perspective Borromini milieu du XVIème siècle (Rome) Trompe l’œil et trahison de la perspective

La perspective Borromini milieu du XVIème siècle (Rome) Trompe l’œil et trahison de la perspective

M.C. Escher Trompe l’œil et trahison de la perspective

Julian Beever Trompe l’œil et trahison de la perspective

Julian Beever Les coulisses Trompe l’œil et trahison de la perspective

L’effet inverse : anamorphisme Les ambassadeurs, Holbein 1497-1543

Trompe l’œil et trahison de la perspective Motion impossible !!