Susana Marcos - Sevan Ananian

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I. Un monde inégalement développé
Advertisements

Les enjeux du développement durable
Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
La région Provence Alpes Côte d’Azur
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
GEOGRAPHIE La population en Europe I) La répartition de la population
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Le développement durable
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Apprendre en histoire et en géographie.
DEMARCHE: Ce cours vient conclure et formaliser par un schéma de synthèse le chapitre sur la Russie au cours du quel, au moyen d’études de cartes, photographies.
II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES
Partie III: HABITER LA VILLE
Le développement durable
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
II - Des sociétés inégalement développées
Les enjeux du développement durable
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
En 6ème: Chicago.
Module 6 Gestion des ressources naturelles et développement durable Séance 1 : Maîtriser sa consommation d’ eau Objectifs : Etre capable d’identifier.
– Séquence 4 – Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau
Réalisation d’une ligne de tramway et développement durable Pilier environnemental Qu’apporte la réalisation d’une ligne de tramway pour la protection.
Des cartes pour comprendre le monde
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Le réchauffement global Un dilemme pour le développement
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
G20 Statistique.
Les limites de la croissance et du développement
Thème introductif : Les enjeux d’un développement humain et durable
JE RÉVISE MON CONTRÔLE DE GÉOGRAPHIE
Les conséquences du réchauffement climatique sur les courants marins
Le développement durable : concept et outils
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Objectifs et démarches
Le concept de Développement Durable
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
DU DEVELOPPEMENT AU DEVELOPPEMENT DURABLE
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
La population mondiale
Boîte à outils « PLU durables »
SCH Un cours pour comprendre le monde… et pour le changer!
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE Les mobilités humaines
L’empreinte écologique La consommation avertie. La situation actuelle Comment va l’environnement à l’heure où on se parle?Comment va l’environnement à.
L’empreinte écologique
La population mondiale
L’exemple du Burkina Faso
Construire une légende
Chapitre géographie La pauvreté dans le monde
Documents de révision.
Séance n°3: Photo de la frontière USA- Mexique.
Susana Marcos - Sevan Ananian
Comment peut-on aider les pays en développement?
Ressource: l’eau. La distribution de l’eau Le Canada a 0,5% de la population mondiale …mais 20% de son eau douce L’eau mondiale L’eau douce du monde.
Chapitre de géographie : Où sont les hommes sur Terre?
DEVELOPPEMENT DURABLE
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
JÉOPARDIE * *pas tout ce qui est sur le test est ici…+ le détail manque dans ce jeu. La Carte et Corps d’eau Mondialisa- tion et Actualités Réchauffeme.
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
Gare d’Achères. La gare d'Achères-Ville est une gare ferroviaire française située sur le territoire de la commune d’Achères,dans le département des Yvelines.
HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE Géographie cinquième, Trois grandes questions en géographie: 1° La Question du développement durable (trois.
Population et developpement dans le monde
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Susana Marcos - Sevan Ananian

1) Décrire et expliquer la pauvreté dans la bande de Gaza. Décrire les conditions de vie des habitants d’un camp de réfugiés à Gaza à partir de l’extrait d’un reportage de Thalassa disponible sur http://expedition-thalassa.cndp.fr/. Déterminer les causes et les conséquences de la pauvreté sur l’économie et l’environnement.

(Densité de population) (Habitations dégradées) (chômage) Quels sont les aspects de la pauvreté qui ressortent du reportage ? (Densité de population) (Habitations dégradées) (chômage) (pollution des eaux) (conditions sanitaires, maladies) A quoi les voit-on dans le paysage visuel ou sonore ? Hypothèse : Pourquoi cela est-il lié à la pauvreté ? (= occasion de commencer à travailler sur les causes et les conséquences) De quel aspect du développement durable (social, environnemental, économique) le rapprocheriez-vous ?

Les différents dimensions de la pauvreté à Gaza Politique -Conflit israélo-palestinien - Tensions internes (Hamas-Fatah) Social - Extrême pauvreté - Camps de réfugiés - Très forte densité humaine - Problèmes sanitaires Economie - Chômage - Blocus israélien - Marché noir Environnement Absence de traitement des eaux usées Fortes pollutions 1ère proposition de schéma systémique Les différents dimensions de la pauvreté à Gaza

La deuxième séance commence par la mise à l’écrit des élèves qui constituera la première phase de l’évaluation (axée sur la compétence « Raconter »). A ce titre, les documents complétés en classe pourront être consultés pendant le travail. Consigne : Vous êtes l’un des enfants habitant le camp de Gaza. Le journaliste du reportage vient vous interviewer à votre tour. Décrivez les différents aspects de la pauvreté et les conditions de vie dans lesquelles vous vivez, puis expliquez quelles en sont les causes et les conséquences, à la fois pour la population, pour l’économie et pour l’environnement. Vous pouvez vous aider du tableau et du schéma complétés en classe.

2) Mesurer la pauvreté à différentes échelles. Mettre en perspective la situation de la pauvreté à Gaza avec celle à Tel Aviv. Mesurer la pauvreté à l’échelle régionale : les Etats méditerranéens. Utiliser différents indicateurs statistiques. Voir fiche élèves Séance 2

3) Pauvreté et empreinte écologique dans le monde. Connaissances : Identifier les espaces les plus pauvres dans le monde. La pauvreté se réduit-elle ? Où et comment ? Les pauvres polluent-ils plus que les riches ? Capacités : Savoir lire différents indicateurs. Savoir décrire une carte. Savoir organiser des idées en rédigeant un texte court. Dans la première demi-heure, l’étude des diapositives fait l’objet d’un questionnement oral puis d’une réponse synthétique dans le tableau distribué aux élèves. Dans la seconde demi-heure, ils organisent les informations recueillies pour répondre à des questions plus générales en rédigeant un texte court.

Qu’est-ce qui est considéré ici comme l’extrême pauvreté ? Doc. 1 : Atlas en ligne des Objectifs du Millénaire pour le développement. (Banque mondiale) Objectif 1 : Eliminer l’extrême pauvreté : http://devdata.worldbank.org/atlas-mdg/fr/ Qu’est-ce qui est considéré ici comme l’extrême pauvreté ? Où est-elle la plus forte ? Où baisse-t-elle le plus ? et le moins ? Après avoir rapidement expliqué ce que sont les Objectifs du Millénaire pour le Développement, on commente la carte de l’extrême pauvreté (obj. 1 : réduire de moitié entre 1990 et 21015 le pourcentage de la population vivant avec moins d’1,25 $ par jour) pour noter de manière synthétique des réponses aux questions du tableau. On utilisera aussi avec profit la mesure de l’évolution de la pauvreté extrême entre 1990 et 2005 (Tendances en matière de pauvreté – en bas à gauche de la carte).

Doc. 2 : L’indicateur de pauvreté humaine dans les pays du sud. On peut simplement faire noter aux élèves que l’IPH mesure le niveau de pauvreté, à partir de la longévité, de l’instruction et les conditions de vie (accès à l’eau, aux services de santé, malnutrition) Que mesure l’IPH ? Où sont les régions les plus pauvres du monde ?

Doc. 3 : Comparez la situation de la Chine et de l’Afrique du Sud : quel niveau de richesse par habitant ? D’après cet indicateur, comment la pauvreté peut-elle baisser ? Que peut-on en conclure sur le rôle des Etats ?

Que sont les émissions de CO2 ? Où sont-elles les plus fortes ? Doc. 4 : Les émissions de CO2 en 2000 On fait simplement noter aux élèves que l’empreinte écologique mesure la quantité de ressources utilisées et de déchets produits par une population (en hectare / habitant). Pour préserver les équilibres écologiques, l’empreinte écologique ne devrait pas dépasser 2 ha/hab./an 2006 SASI Group (University of Sheffield) and Mark Newman (University of Michigan). Que sont les émissions de CO2 ? Où sont-elles les plus fortes ?

Objectif 7 : Assurer un environnement durable. Doc. 4 bis : Atlas en ligne des Objectifs du Millénaire pour le développement Objectif 7 : Assurer un environnement durable. http://devdata.worldbank.org/atlas-mdg/fr/ La carte de l’accès à l’eau et celle de la production de C02 peuvent être présentée brièvement. L’évolution de 1990 à 2005 permet de répondre à la question 10.

Doc. 5 : Les villes des pays en développement : le grand défi. « Les pays en voie de développement rassemblent 35 sur 50 des agglomérations de plus de 5 millions d’habitants. Leur empreinte écologique reste faible (moins d’émission de gaz à effet de serre, moindre consommation d’eau, moins de déchets par habitant), mais elle s’accroît avec le développement économique. » E. DORIER, in Atlas des développements durables, Autrement, 2008. Comment évolue l’empreinte écologique des villes des pays pauvres ? Quel est donc le « grand défi » des villes des pays en développement pour l’auteur du texte ?

Doc. 1 : http://devdata.worldbank.org/atlas-mdg/fr/ Qu’est-ce qui est considéré ici comme l’extrême pauvreté ? Où est-elle la plus forte ? Où baisse-t-elle le plus ? et le moins ? Qu’appelle-t-on la pauvreté ? Quelles sont les régions du monde les plus pauvres ? Et comment évolue la pauvreté ? Comment peut-on faire baisser la pauvreté ? Doc. 2 : L’indicateur de pauvreté humaine (IPH) dans les pays du sud. Que mesure l’IPH ? Où sont les régions les plus pauvres du monde ? Doc. 3 : Le PIB/hab. en 2005 Comparez la situation de la Chine et de l’Afrique du Sud : quel niveau de richesse par habitant ? D’après cet indicateur, comment la pauvreté peut-elle baisser ? Que peut-on en conclure sur le rôle des Etats ? Doc. 4 : Les émissions de CO2 Que sont les émissions de CO2 ? Où sont-elles les plus fortes ? Les pauvres polluent-ils plus que les riches ? Doc. 5 : Les villes des pays en développement : le grand défi. Comment évolue l’empreinte écologique des villes des pays pauvres ? Quel est donc le « grand défi » des villes des pays en développement pour l’auteur du texte ?