LE SERRAGE DES OUVRAGES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
Advertisements

LE PIED à COULISSE.
LE RABOTAGE CONDITIONS PREALABLES A L'USINAGE:
LE CHEVILLAGE 1 - FONCTION :
L'ETABLISSEMENT DES BOIS
LE PIED A COULISSE FONCTION
FG LA DEGAUCHISSEUSE FONCTION GLOBALE
FOUGERE / CARRE OBJECTIF
LE MONTAGE ET LE SERRAGE
LE RABOTAGE.
AFFUTAGE : CISEAU à BOIS
AFFUTAGE : CISEAU à BOIS
UTILISATION DEGAUCHISSEUSE
UTILISATION MORTAISEUSE A MECHES
PROFILAGE CURVILIGNE FONCTION
LES ASSEMBLAGES PRINCIPES
ASSEMBLAGE à MI-BOIS MÉTHODE D’EXÉCUTION USINAGE ASSEMBLAGE CORRECTION
PRESENTATION DE LA DEGAUCHISSEUSE Source: LE GALL / LACOGNE (2001)
QUEUES D’ARONDE : PRINCIPE
LES OUTILS DE TRACAGE FONCTION
PRODUITS D’ASSEMBLAGE
CLASSIFICATION OUTIL TOUPIE
UTILISATION DE LA SCIE A RUBAN
QUEUE D’ARONDE CALCUL THEORIQUE
OBJECTIF DE LA SEQUENCE
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
Les fonctions de base de la CAO volumique
KT 550 Procédure de montage de la Télécommande
LA REPRESENTATION DES SOUDURES
Institut Supérieur Industriel de Promotion Sociale
Les liaisons encastrements
Collège technique Sousse DESSIN TECHNIQUE Té de dessin.
Géométrie vectorielle
D OCUMENT R ESSOURCE LE LIMAGE DR n° 1/2
Définition L’assemblage ou « allongement » d’un radiateur fonte consiste à réunir deux blocs entre eux pour en faire un seul bloc. Deux blocs : * Un bloc.
SERRAGE CONTRÔLE.
LE PIED à COULISSE.
Les signes conventionnels d’établissement
Murets de pierres sèches
TP ASSEMBLAGE par CONTRE-PROFIL
Visualisation de surfaces décrites analytiquement
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
Chapitre 3 La cinématique à une dimension
2/ La pesée */ Engagement direct par les clubs sur l’extranet */ Engagement sélectif par les départements sur l’extranet.
Choix d’un élément fileté
LE DEBIT D’ATELIER FONCTION
Soit un point A Rappel : projection orthogonale d’un point
1/ Les outils de serrage Les outils de serrage manuel:
LE COLLAGE.
Le traçage des usinages
Mise en relation Compétences Activités / Projet / Le Projet
Le projet est de construire un caisson pour accueillir un haut-parleur Celestion Vintage 30. J’ai choisi du contreplaqué 1-parce que Mr « Celestion »
ETABLISSEMENT DES BOIS
Tolérances géométriques : Exercices
LE SCHEMA CINEMATIQUE. LE SCHÉMA CINÉMATIQUE Introduction : Le schéma cinématique, à quoi ça sert ? Par définition, un mécanisme est composé de plusieurs.
SYMBOLISATION NORME Symbolisation LA SYMBOLISATION (NF E04-013) :
Modèle 495/496 AP et CP Soupape sûrete de ouverture totale instantanee (AIT) modele 495/496 - AP et CP. 1. Desmontage et montage. 1.1 Desmontage. Pour.
Modèle 695AV 1. Démontage Pour remplacer le ressort ou nettoyer un composant interne de la soupape, procéder comme suit : A.Couper le fil de plomb à l’aide.
ETABLISSEMENT STATIQUE DU CENTRE DE RESISTANCE LATERAL ET DU CENTRE VELIQUE D ‘ UN VOILIER A part les modélistes avertis et les vélistes par vocation qui.
METROLOGIE, PRINCIPES FONCTION
USINAGE PAR COUPE TARAUDAGE – 2) Taraud et tourne à gauche
Cours Cotation TD TP.
La soudure.  S’assurer d’avoir en main toutes les composantes nécessaires au montage.  Exemple de composantes :
TRACAGE D’une LONGUEUR
Apprentissage à la programmation d’une machine à commande numérique
Réaliser son épuisette TENKARA
Outillage: Caisse à outils de mécanicien – matériel de consignation CHANGEMENT DE FORMAT : ERMATEST – BM10.
KT 550 Version TT TS 2008.
1. NOTIONS SUR LA DIFFRACTION
CHANGEMENT DE FORMAT : ERMATEST – BM10
Transcription de la présentation:

LE SERRAGE DES OUVRAGES FONCTION Mettre et Maintenir en position des éléments, dans une forme quelconque ou remarquable (90°) le temps de prise de la colle. METHODE DE TRAVAIL LE MATERIEL Il doit être Adapté à l’ouvrage à maintenir en position. Le choix est fait suivant des critères précis : Nature de la colle Type d’assemblage Forme de l’ouvrage Matériels de serrage à disposition, doc. 3/3 LE POSTE DE TRAVAIL Il doit être Préparé avant le collage, on y trouve : Une surface plane Le matériel de collage (serre joints et cales) La colle avec les moyens d’application Les éléments à coller Les moyens de contrôle

LE SERRAGE DES OUVRAGES METHODE DE TRAVAIL LE TYPE DE SERRAGE On trouve plusieurs types de serrage à réaliser : Des éléments simples à serrer (montant/traverse) Des parties planes assemblées entre elles (carcasse) Des assemblages remarquables (équerrage 90°) Des formes quelconques Des volumes LE COLLAGE Il doit être réalisé en respectant la procédure donnée par la fiche technique de la colle utilisée. Respecter : La quantité (grammage) à déposer sur les éléments L’encollage des deux parties à assembler Le temps OUVERT de la colle La mise en position des éléments

LE SERRAGE DES OUVRAGES METHODE DE TRAVAIL LE SERRAGE Il doit être réaliser dans le respect des consignes précédentes et suivants les principes ci-dessous : Quel que soit le type de serrage, le positionne-ment des serre joints se fera toujours dans les AXES, en vue de face et de coté ou bien suivant la direction possible du contrôle. LE CONTROLE C’est une phase obligatoire du serrage qui garantie la qualité du résultat à obtenir. Eléments à contrôler : Vérification de la planéité : le Dévers à l’aide d’une règle Le Gauche à l’aide de règles ou à l’œil

LE SERRAGE DES OUVRAGES METHODE DE TRAVAIL LE CONTROLE C’est une phase obligatoire du serrage qui garantie la qualité du résultat à obtenir. Eléments à contrôler : Vérification d’une forme géométrique : Les angles à l’aide d’une équerre ou par le calcul, Pythagore 3, 4, 5 L’équerrage par la vérification de l’égalité des diagonales PROBLEMES RENCONTRES Si les usinages et les cotes sont respectés, un mauvais positionnement des pièces lors su serrage est du un serrage qui n’est pas dans l’axe de l’assemblage. Il faut obligatoirement déplacer un ou plusieurs serre joints afin de remettre les pièces en position.

LE SERRAGE DES OUVRAGES CONCLUSION Il faut choisir la colle, le matériel et préparer le poste de travail avant le début du serrage. Un contrôle de la position des éléments, de la planéité doit être réalisé dès la fin du serrage. Le poste de travail doit être remis à l’état initial, les pinceaux nettoyés. EXEMPLES DE MATERIELS DE SERRAGE LES OUVRAGES RECTILIGNES PLANS SERRE JOINT DORMANT SERRE JOINT « VOLANT » LES OUVRAGES CURVILIGNES PLANS PRESSE à « CADRES », serrage avec un feuillard

LE SERRAGE DES OUVRAGES UN PEU D’HISTOIRE Lorsque la forme est curviligne, le serrage peut être réalisé à l’aide de cordes et de coins. La corde est mouillée afin qu’elle soit détendue. Les coins vont tendre la corde et en séchant elle va exercer une pression supplémentaire sur les pièces. Serre joint convenant pour le serrage de panneaux. Dénommés « MIRUS » ils font leur apparition avec la fonte. Il y a un élément fixe et un élément mobile placé au début de la planche. Le perçage des trous correspond à la longueur de la vis de la partie mobile. Possibilité d’empiler des pièces en hauteur. Presse composée dite « d’angle ». Elle permet le serrage des chants. Il faut bloquer les mâchoires contre les surfaces du panneau et ensuite mettre la pression sur le chant. Le serrage sur le chant est inférieur à celui sur les faces du panneau.