Espace: sueurs froides dans l'ISS après une panne de l'ordinateur russe 15.06.2007 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LESPACE Amélioration de la Technologie. Pendant les années, il y eu plusieurs améliorations dans la technologie qui à aider lavance du programme spatiale.
Advertisements

LESPACE Collaboration en Espace. Lorsque les gens ont commencé à aller dans l'espace, c'était une compétition. Les États-Unis et la Russie étaient au.
Qu'est-ce qui provoque les marées
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
Space habitat On appelle « Space habitats » les modules spatiaux de différentes tailles qui utilisent la force centrifuge simulant, ainsi, une gravité.
Aéroports de Paris fête et teste l'A380L'A380 s'est posé pour la première fois à Paris-Charles de Gaulle, le 1er juin 2007, pour effectuer des tests de.
La sonde SOHO JP. OLIVE EADS Astrium Toulouse
En vacances!.
Deuxième mission pour Julie Payette. Deuxième mission pour Julie Payette.
Gratte-ciels rotatifs à Dubaï et Moscou
Test de bus industriels à l'aide du ScopeMeter Fluke 125
Le Mont-Saint-Michel retrouve la mer
Airbus A380 au Canada.
Ces avions qui vont révolutionner l'aéronautique
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
1-Nommez les gaz qui composent latmosphère de Mars.
Les engins spatiaux Par : Julie Tardif et Alice Michaud pour le cours de science de Mme Chantal.
Vol spatial.
Histoire du tunnel sous la Manche
02/10/2008 Musical & Automatique Le télescope spatial James Webb (JWST) est un imposant observatoire spatial qui sera lancé en 2013 afin de succéder.
Course à la lune.
Module 8 : Maintenance des logiciels à l'aide des services SUS
1. Le premier satellite artificiel.
1. Étude des caractéristiques du mouvement de Vénus
Il était une fois 3 arbres...
DIAPORAMA AUTOMATIQUE.
Dilatation du temps en Relativité Générale
D'ici 2012, le Mont-Saint-Michel va retrouver son caractère maritime grâce à un réaménagement complet de son environnement proche. Objectifs : redonner.
Fiche métier Armée de l'air 1) Description du métier
LA MECANIQUE Chapitre 1 : La gravitation (p 10) I – Le système solaire
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Amérique du nord 2013 Exercice 2 STATION SPATIALE ISS (6,5 points)
Plus fort que la NASA ? Les missions spatiales les plus spectaculaires de l'Europe L'Agence spatiale européenne Fondée en 1975, l'ESA (European Space Agency)
Espace : lancement d'un ravitailleur européen L'ATV Jules Verne a été lancé et placé sur orbite à l'aide d'une fusée Ariane 5 ES-ATV. Ce "camion de l'espace"
Une histoire dont vous êtes le héros. Keven Lemay Alexia Jacques Gabriel Lacourse.
Canada Des flux transfrontaliers simplifiés... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Depuis l’entrée en vigueur de l'Accord de libre échange.
Le système Soleil Terre Lune !
Le programme spatial chinois Du fait de l'absence de communication de la Chine sur son programme spatial, il n'est pas aisé de prévoir les vols 20/08/2007.
22/02/2009 Musical & manuel L e musicien de rue était debout dans l'entrée de la station L'Enfant Plaza du métro de Washington DC. Il a commencé à jouer.
L’équipage composé de six astronautes est parti le Lundi 16 Novembre 2009 afin de rejoindre la station spatiale internationale ISS.
Présenté à : Daniel Blais Par : Jessica & Stéphanie
Colonisation de l'espace
Filière des Microsatellites Myriade
Frédéric ARNAL, Simon PAILLARD Encadrant : Laurent FRANCK
L’histoire du vol spatial
SLS la fusée qui propulsera l'Amérique vers Mars
La Californie face au fléau de la sécheresse tempsreel.nouvelobs.com.
Les travaux du Mont Saint Michel
Un accueil convivial dans un cadre champêtre Un concept sportif innovant Des solutions d’hébergements multiples et adaptées pour tous Un principe fédérateur.
2009 fut l’année mondiale de l’astronomie
ENSEMBLE DE LANCEMENT VEGA PROTECTION DES PERSONNES
La NASA dévoile son plan audacieux pour envoyer des hommes sur Mars à partir de 2030
En route vers le déploiement . . .
A350 le nouvel avion effilé d'Airbus enfin livré !
Frédéric ARNAL, Simon PAILLARD Encadrant : Laurent FRANCK 22 mars 2006.
Espace Gaspard Présente Musical et automatique 2007.
ri shi Soleil Dévorer Éclipse totale de Soleil.
Le robot Philae s'approche de la comète Tchouri tempsreel.nouvelobs.com.
L’observatoire spatial Gaïa (coût estimé : 860 millions d’euros)
Section 3. Les Technologies Utilises pour L’exploration Spatiale Les fusées Les satellites Les combinaisons spatiales les sondes spatiales les robots.
LGV Pékin – Shanghai ouverte depuis le 1er juillet 2011, avec un an d'avance sur le calendrier prévu Source : du Web.
OUVERTURE DES LIGNES AERIENNES
NomDateDescription Spoutnik 14 octobre 1957Le petit satellite soviétique spoutnik 1 devient le premier objet satellisé par l’homme. Survol de la Lune4.
FUSÉES ET SATELLITES Nom de l’auteur inés Conquête spatiale
Nom de l’auteur JOCELYN
Nom de l’auteur BOUAZIZ INES
La fusée à eau. Les moteurs fusée – A quoi ça sert ? Les moteurs servent : A faire décoller la fusée A faire prendre de la vitesse et de l’altitude la.
Notre Lune. Les phases de la Lune 1: nouvelle Lune 2: premier croissant 3: premier quartier 4: Lune gibbeuse croissant 5: pleine Lune 6: Lune gibbeuse.
L’Exploration Lunaire. Contents  Fiction  Le Programme Luna  Le Programme Apollo  SMART 1  Autres missions  L’avenir.
Télescopes Spatiaux. Sommaire  Introduction  L’actualité  Hubble  Chandra  Spitzer  SOHO  L’avenir.
Transcription de la présentation:

Espace: sueurs froides dans l'ISS après une panne de l'ordinateur russe

Etat d'avancement de l'ISS avant la mission STS-117

Une panne sans précédent a interrompu plusieurs heures dans la nuit de mercredi à jeudi les communications entre le centre de contrôle spatial de Moscou et l'ordinateur central russe de la Station spatiale internationale (ISS), vital pour l'oxygène, l'eau et la stabilité du vaisseau. Une panne sans précédent a interrompu plusieurs heures dans la nuit de mercredi à jeudi les communications entre le centre de contrôle spatial de Moscou et l'ordinateur central russe de la Station spatiale internationale (ISS), vital pour l'oxygène, l'eau et la stabilité du vaisseau. un deuxième jeu de panneaux solaires

L'oxygène dans la Station est produite par une machine russe dont le fonctionnement dépend des ordinateurs défaillants. Lorsque celle-ci s'arrête, il reste une réserve de 56 jours dans l'ISS. L'oxygène dans la Station est produite par une machine russe dont le fonctionnement dépend des ordinateurs défaillants. Lorsque celle-ci s'arrête, il reste une réserve de 56 jours dans l'ISS. La Nasa va procéder vendredi à la réparation d'une couverture thermique de la navette, lors d'une troisième sortie orbitale de la mission d'Atlantis, prolongée de deux jours, jusqu'au 21 juin, en raison de ce problème. La Nasa va procéder vendredi à la réparation d'une couverture thermique de la navette, lors d'une troisième sortie orbitale de la mission d'Atlantis, prolongée de deux jours, jusqu'au 21 juin, en raison de ce problème.

Côte à côte Les astronautes Patrick Forrester (laissé) et Steven Swanson participent spacewalk de STS-117 à la mission quatrième et final. Parmi autre charge, Forrester et Swanson activation continue des nouveaux segments de la botte (S3/S4) du tribord 3 et 4 de la station ; vérifié le bloc de verrou d'entraînement 2, un de deux mécanismes qui conduiront la rotation du joint rotatoire d'alpha solaire de la botte S3/S4 (SARJ) ; et, enlevé les contraintes finales de lancement sur le SARJ. Côte à côte Les astronautes Patrick Forrester (laissé) et Steven Swanson participent spacewalk de STS-117 à la mission quatrième et final. Parmi autre charge, Forrester et Swanson activation continue des nouveaux segments de la botte (S3/S4) du tribord 3 et 4 de la station ; vérifié le bloc de verrou d'entraînement 2, un de deux mécanismes qui conduiront la rotation du joint rotatoire d'alpha solaire de la botte S3/S4 (SARJ) ; et, enlevé les contraintes finales de lancement sur le SARJ.

Backdropped par une partie nuage-couverte de la terre, navette spatiale l'Atlantide a été photographié par l'expédition 15 servent d'équipier après lui a fait sortir de la station spatiale internationale le 19 juin 2007, en vue de la maison de voyage. Les astronautes STS-117 ont accompli environ huit jours d'opérations communes avec la station servent d'équipier. Le vaisseau spatial accouplé de Soyuz est évident à la gauche Backdropped par une partie nuage-couverte de la terre, navette spatiale l'Atlantide a été photographié par l'expédition 15 servent d'équipier après lui a fait sortir de la station spatiale internationale le 19 juin 2007, en vue de la maison de voyage. Les astronautes STS-117 ont accompli environ huit jours d'opérations communes avec la station servent d'équipier. Le vaisseau spatial accouplé de Soyuz est évident à la gauche

Hôtel spatial

Lancement d'un satellite pour un futur hôtel gonflable dans l'espace | 12:13 La Russie a lancé un satellite américain qui devrait servir de prototype à un possible hôtel de l'espace gonflable, ont annoncé des responsables russes de l'espace, cités par l'agence Interfax. La Russie a lancé un satellite américain qui devrait servir de prototype à un possible hôtel de l'espace gonflable, ont annoncé des responsables russes de l'espace, cités par l'agence Interfax. Le satellite Genesis-2, qui a été mis sur orbite jeudi par une fusée Dniepr conçue sur la base d'un missile balistique intercontinental, est une version plus petite de la station orbitale Nautilus, imaginée par le magnat de l'hôtellerie de Las Vegas Robert Bigelow pour des touristes désirant passer un moment dans l'espace, a indiqué Interfax. Le satellite Genesis-2, qui a été mis sur orbite jeudi par une fusée Dniepr conçue sur la base d'un missile balistique intercontinental, est une version plus petite de la station orbitale Nautilus, imaginée par le magnat de l'hôtellerie de Las Vegas Robert Bigelow pour des touristes désirant passer un moment dans l'espace, a indiqué Interfax. Le projet d'hôtel, qui serait composé de plusieurs modules gonflables, pourrait être monté en 2015, pour un coût estimé à 500 millions de dollars. Le projet d'hôtel, qui serait composé de plusieurs modules gonflables, pourrait être monté en 2015, pour un coût estimé à 500 millions de dollars. Les satellites de type Genesis, dont le premier a été lancé l'an dernier, ainsi que des satellites Guardian, devraient tester la résistance des structures gonflables, ainsi que le mode de construction, avant qu'un prototype grandeur nature, dénommé BA330, soit mis sur orbite. Les satellites de type Genesis, dont le premier a été lancé l'an dernier, ainsi que des satellites Guardian, devraient tester la résistance des structures gonflables, ainsi que le mode de construction, avant qu'un prototype grandeur nature, dénommé BA330, soit mis sur orbite. Si tous ces essais sont concluants, la compagnie Bigelow Aerospace pourrait commencer la construction de l'hôtel en 2011, a-t-on indiqué de même source. Si tous ces essais sont concluants, la compagnie Bigelow Aerospace pourrait commencer la construction de l'hôtel en 2011, a-t-on indiqué de même source. La Russie a lancé un satellite américain

Deux semaines après son Lancement, le Genesis I de Bigelow Aerospace continue de tourner autour de la Terre en toute quiétude. Les principaux objectifs de la mission de prototype à échelle réduite d'un module habitable gonflable, à savoir le déploiement en orbite de la structure et la démonstration de son étanchéité sont remplis. Celle-ci a en effet bien résisté à l'environnement spatial, et c'est après plusieurs mois passés en orbite qu'on saura si le concept retenu par Bigelow Aerospace est viable. Deux semaines après son Lancement, le Genesis I de Bigelow Aerospace continue de tourner autour de la Terre en toute quiétude. Les principaux objectifs de la mission de prototype à échelle réduite d'un module habitable gonflable, à savoir le déploiement en orbite de la structure et la démonstration de son étanchéité sont remplis. Celle-ci a en effet bien résisté à l'environnement spatial, et c'est après plusieurs mois passés en orbite qu'on saura si le concept retenu par Bigelow Aerospace est viable.

DIAGRAMME DE CROISSANCE DE BA : MODULES CLASSANT VERS LE HAUT

A quand un tourisme de masse dans l'espace ? Actuellement, 60 Américains parmi les plus riches à se déclarer prêts à débourser plus de 25 millions de dollars pour tenter l'aventure spatiale. Mais à ce jour, la Russie reste la seule nation à offrir des vols touristiques vers la Station Spatiale Internationale. Actuellement, 60 Américains parmi les plus riches à se déclarer prêts à débourser plus de 25 millions de dollars pour tenter l'aventure spatiale. Mais à ce jour, la Russie reste la seule nation à offrir des vols touristiques vers la Station Spatiale Internationale.

À l'horizon 2010, la FAA serait totalement libre de réglementer les vols habités commerciaux. Ce projet de loi a fait dans un premier temps l'objet d'une opposition de la part du Comité des Transports et de l'Infrastructure qui jugeait que la question de la responsabilité en cas d'accident devait être approfondie. Le Comité a finalement revu sa position, mais le projet de loi doit encore être approuvé par le Sénat. Plusieurs sociétés, qui ont d'ores et déjà prévu de proposer des vols suborbitaux sur le marché commercial, comme Virgin Galactic sont directement concernées par ce projet de loi. À l'horizon 2010, la FAA serait totalement libre de réglementer les vols habités commerciaux. Ce projet de loi a fait dans un premier temps l'objet d'une opposition de la part du Comité des Transports et de l'Infrastructure qui jugeait que la question de la responsabilité en cas d'accident devait être approfondie. Le Comité a finalement revu sa position, mais le projet de loi doit encore être approuvé par le Sénat. Plusieurs sociétés, qui ont d'ores et déjà prévu de proposer des vols suborbitaux sur le marché commercial, comme Virgin Galactic sont directement concernées par ce projet de loi. Le Xerus

Astrium dévoile un avion-fusée dédié au vol sub-orbital En concurrence directe avec l'entreprise Virgin Galactic qui exploitera pour le tourisme spatial un engin dérivé du Scaled de Composites, Astrium a dévoilé un nouvel engin destiné au tourisme spatial en prélude du salon du Bourget. Cet appareil, de la taille d'un jet d'affaires, a été conçu pour les vols atteignant une altitude de plus de 100 km marquant la frontière entre la Terre et l'Espace. En concurrence directe avec l'entreprise Virgin Galactic qui exploitera pour le tourisme spatial un engin dérivé du Scaled de Composites, Astrium a dévoilé un nouvel engin destiné au tourisme spatial en prélude du salon du Bourget. Cet appareil, de la taille d'un jet d'affaires, a été conçu pour les vols atteignant une altitude de plus de 100 km marquant la frontière entre la Terre et l'Espace.

Les passagers pourront profiter de la vue sur l'espace et la Terre en apesanteur.

Ansari X-Prize: les nouveaux aventuriers de l'espace Ce qui se cache derrière le concours Ansari X-Prize est bien entendu l'exploitation commerciale de vols habités avec notamment le tourisme spatial. Les constructeurs les plus avancés dans la compétition promettent des tarifs d'environ $ par vol, prix qui seraient baissés à $ après l'amortissement des coûts fixes (conception, fabrication et tests de l'engin). Ce qui se cache derrière le concours Ansari X-Prize est bien entendu l'exploitation commerciale de vols habités avec notamment le tourisme spatial. Les constructeurs les plus avancés dans la compétition promettent des tarifs d'environ $ par vol, prix qui seraient baissés à $ après l'amortissement des coûts fixes (conception, fabrication et tests de l'engin).

Premier transfert autonome de matériel entre deux satellites Les deux satellites de la mission Orbital Express de la DARPA (Defense Advanced Research Project Agency), lancés le 8 mars dernier, ont réalisé pour la première fois des opérations de transfert de matériel en orbite. ASTRO (Autonomous Space Transport Robotic Operations) développé par Boeing, et NextSat de Ball Aerospace se sont en effet arrimés afin d'effectuer pour la première fois un échange automatique d'ergols et de matériel. Les satellites ASTRO et NextSat Les deux satellites de la mission Orbital Express de la DARPA (Defense Advanced Research Project Agency), lancés le 8 mars dernier, ont réalisé pour la première fois des opérations de transfert de matériel en orbite. ASTRO (Autonomous Space Transport Robotic Operations) développé par Boeing, et NextSat de Ball Aerospace se sont en effet arrimés afin d'effectuer pour la première fois un échange automatique d'ergols et de matériel. Les satellites ASTRO et NextSat Deux systèmes de transfert d'hydrazine utilisant une pompe puis un système pressurisé ont ainsi été testés avec succès, ASTRO livrant près de 16 kilogrammes à NextSat. ASTRO a ensuite utilisé un bras robotique pour installer une batterie sur NextSat, celle-ci ayant fonctionné correctement depuis lors. Ces opérations étaient les premières d'une série qui va durer trois mois et destinée à valider la fonctionnalité du système. La première phase a été menée avec l'appui du sol, envoyant des confirmations lors de chaque instruction, cet appui étant néanmoins appelé à disparaître afin de tester l'autonomie complète des deux satellites. Deux systèmes de transfert d'hydrazine utilisant une pompe puis un système pressurisé ont ainsi été testés avec succès, ASTRO livrant près de 16 kilogrammes à NextSat. ASTRO a ensuite utilisé un bras robotique pour installer une batterie sur NextSat, celle-ci ayant fonctionné correctement depuis lors. Ces opérations étaient les premières d'une série qui va durer trois mois et destinée à valider la fonctionnalité du système. La première phase a été menée avec l'appui du sol, envoyant des confirmations lors de chaque instruction, cet appui étant néanmoins appelé à disparaître afin de tester l'autonomie complète des deux satellites.

Durant ce test, le satellite ASTRO a suivi un protocole totalement automatisé de trois phases distinctes: la première a été un éloignement de NexSat à une distance de 120 mètres ; la seconde a vu ASTRO tourner autour de NexSat en utilisant ses capteurs de navigation basés sur l'utilisation des caméras embarquées ; enfin la troisième phase consistait en une approche de NexSat qui s'est achevée par une capture, le tout sans interférer avec les antennes et les capteurs de ce dernier. La prochaine phase de tests prévoit un éloignement des deux satellites d'une distance de quatre kilomètres avant une nouvelle approche automatisée et une capture avec l'aide du bras robotique d'ASTRO. Durant ce test, le satellite ASTRO a suivi un protocole totalement automatisé de trois phases distinctes: la première a été un éloignement de NexSat à une distance de 120 mètres ; la seconde a vu ASTRO tourner autour de NexSat en utilisant ses capteurs de navigation basés sur l'utilisation des caméras embarquées ; enfin la troisième phase consistait en une approche de NexSat qui s'est achevée par une capture, le tout sans interférer avec les antennes et les capteurs de ce dernier. La prochaine phase de tests prévoit un éloignement des deux satellites d'une distance de quatre kilomètres avant une nouvelle approche automatisée et une capture avec l'aide du bras robotique d'ASTRO.

Le succès européen de Hubble Le succès européen de Hubble En mai 2007, plus de 17 ans après que le lancement de Hubble, de scientifiques européens de Hubble rencontrés dans les Pays Bas pour discuter et partager leurs accomplissements. Ce rassemblement a eu lieu juste quelques semaines avant la signature de l'accord officiel entre l'ESA et la NASA sur le télescope de l'espace de James Webb, considérés par beaucoup comme successeur de Hubble. En mai 2007, plus de 17 ans après que le lancement de Hubble, de scientifiques européens de Hubble rencontrés dans les Pays Bas pour discuter et partager leurs accomplissements. Ce rassemblement a eu lieu juste quelques semaines avant la signature de l'accord officiel entre l'ESA et la NASA sur le télescope de l'espace de James Webb, considérés par beaucoup comme successeur de Hubble. Hubble

Vu sur Diaporamapps.comDiaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.comVoyagepps.com