Apprendre à porter secours Présentation d’une situation d’accident dans la cour.Image de la SR Cycle 1 Diapo 1 et 2 Relevé des pratiques et des contenus.
ACCIDENT DE LA VIE QUOTIDIENNE: 70% des arrêts circulatoires ont lieu devant témoin mais seulement une personne sur 10 sait intervenir.
Des enjeux de santé publique Des enjeux pédagogiques et éducatifs Développer une connaissance du corps qui trouvera des échos dans la vie quotidienne Education à la responsabilité Enseigner des connaissances nouvelles en mettant en œuvre une éducation à la santé et à la sécurité
Un parcours tout au long de la scolarité APS Apprendre à porter secours Elémentaire PSC1 Premiers secours Civiques de niveau 1 Collège PSC1 & SST ES & ST Lycées techniques Un parcours tout au long de la scolarité Evaluation Validation Intégrées aux diplômes
Document de suivi "Apprendre à porter secours" BO N°33 14 SEPT 2006 ÉDUCATION À LA RESPONSABILITÉ EN MILIEU SCOLAIRE Sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, formation aux premiers secours et enseignement des règles générales de sécurité * NOR : MENE0601175C RLR : 553-2 CIRCULAIRE N°2006-085 DU 24-5-2006 JO du 16-7-2006 MEN - DGESCO B3-1 L'attestation "APS" est délivrée en fonction des compétences acquises figurant dans le document de suivi (annexe 1) de la circulaire n°2006-085 du 24 mai 2006. La brochure Apprendre à porter secours, publiée en janvier 2007 dans la collection «Repères», constitue un outil de référence pour la mise en œuvre d'actions de formation initiale et continue à destination des enseignants du premier degré. Document de suivi "Apprendre à porter secours" Document "MAÎTRE" pour le suivi de la mise en œuvre (situations, connaissances) Attestation
Mise en œuvre départementale
Les modules APS du groupe LOIRE 1 MODULE PAR CYCLE D'une DUREE suffisamment longue Pour une PROGRAMMATION d’école
BO N°33 14 SEPT 2006 DOCUMENT DE SUIVI « APPRENDRE À PORTER SECOURS »
Cycle 1 - télécharger - PDF (3.26 Mo) Cycle 1 - Entrer dans le porter secours par le repérage des dangers et l'alerte des secours Objectifs d'apprentissage Savoir reconnaître une situation de danger Savoir alerter un adulte présent ou non présent Savoir expliquer la situation de danger Savoir décliner son identité, son adresse Cycle 2 - Agir efficacement dans l'intérêt d'une victime, de soi et des autres Savoir se mettre hors de danger et protéger les autres Savoir alerter de manière autonome Savoir intervenir sur un saignement, une brûlure, un traumatisme Cycle 3 - Agir dans une situation engageant la sécurité collective Devenir un acteur efficace sur le plan de la prévention Savoir mieux protéger, alerter et intervenir Intervenir dans une situation d’inconscience Cycle 1 - télécharger - PDF (3.26 Mo) Cycle 2 - télécharger - PDF (1.53 Mo) Cycle 3 - télécharger - PDF (1.05 Mo)
Objectif de la formation : Apprendre aux enfants à se comporter avec efficacité dans une situation sortant de l’ordinaire. Ce qui guide la formation : Apprendre à porter secours fait partie des programmes (SC C2 Comp3 Math et Sciences: Appliquer des règles de sécurité pour prévenir les accidents, Comp6 Sociales et Civiques: Appeler les secours; aller chercher de l’aide auprès d’un adulte, C3 Comp6 Sociales et civiques: Faire quelques gestes de premier secours) S’effectue dans un projet interdisciplinaire ( Vivre ensemble - Langage - Agir avec son corps - Education scientifique) Doit s’inscrire dans un projet d’école pour une progressivité cohérente des apprentissages
4 ENTRÉES dans les modules PRÉVENIR PROTÉGER ALERTER INTERVENIR Référence aux programmes
UNE UNITÉ D’APPRENTISSAGE SE Des situations d’entrées. On découvre les différents aspects de la notion. SRI Situation de référence initiale. On mesure ce que l’on a à apprendre. SA Situations d’apprentissage On consolide les savoirs à acquérir SRF Situation de référence finale On mesure l’écart et ce que l’on a appris.
FIN