Drias: une première réalisation en matière de Service Climatique Financé et soutenu par le Ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Advertisements

1 Journées de la recherche 2010 François Brun DG-A.
ENDA TM / Programme « énergie, environnement, développement »
Eric Maisonnave, Laurent Terray
Les bases scientifiques du changement climatique
La Gambie Accords terres rizicoles contre travail, au bénéfice des femmes LADEP M. John S. Fye.
THALES - Service Techniques et Architectures Informatiques - 9 Mars 2001 Colloque 2001 Infrastructure de Confiance sur des Architectures de Réseaux -Internet.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT - O I T Cycle triénal C N P Dr AKAYA.
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne.
Ministère de lEcologie, de lEnergie, du Développement Durable et de la Mer LES IMPACTS.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Centres Hospitaliers Octobre Jeune société innovante spécialisée dans les outils Web dans le domaine de lénergie. Validée par le Ministère du Développement.
DRIAS Le portail DRIAS : point d’avancement Comité des Utilisateurs
Fédération départementale dénergie de la Somme - Association Française de léclairage région Nord Réunion dinformation à Gentelles 6 avril 2012.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Quelques résultats récents... Des deux modèles climatiques français, celui du CNRM (Météo France) et celui de l'IPSL (Institut Pierre Simon Laplace)
Impact rechauffement sur AEP CLE 26/10/09
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
J-L Dufresne Responsable du pôle de modélisation Pôle de modélisation de l'IPSL: travaux en cours en vue de la préparation du prochain rapport du GIEC.
SIRTA Utilisation des observations du SIRTA pour lévaluation et lamélioration du modèle de CLIMAT de lIPSL Configuration zoomée guidée.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Modes de représentation des incertitudes : Un état des lieux
Echéancier Le début du projet a été fixé au 1er Janvier 2010, fin donc au 31 décembre 2010.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Présentation – temps d’échanges
Colloque GICC, Paris le 21 Mai 2014 EPIDOM Evaluation de la Prévisibilité Interannuelle à Décennale à partir Des observations et des Modèles.
Technopole Brest-Iroise Aout 2013 Observer les océans ? Comprendre et prédire les changements dans l’atmosphère et les océans est nécessaire pour: prédire.
Le climat du XXI° siècle, hypothèse de travail du projet Christian Pagé Michel Déqué et Laurent Terray Colloque juin Versailles.
Forum ALLENVI, Saint Mande le 27 Mars 2012 La prévision du climat aux horizons décennaux Christophe Cassou (CNRS-Cerfacs)
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Constat global pour actions locales
« Communication déchets efficiente dans l’Arc Jurassien »
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Programme permanent de pilotage et d’évaluation de l’Institut Jules-Destrée Cercle de Wallonie Namur – 10 juin 2006.
Service Géologique Régional Aquitaine > 1 Exemple de scénarii (Étude sur l’Atlas des Zones à Risques de l’Oligocène) Recharge Prélèvements Recharge moyenne.
1 AXILYA DECEMBRE AXILYA » Cherbourg Brest Cadarache Établissement (Siège) : Établissement (Siège) : Aix-en-Provence 8.
Pôle de modélisation de l'IPSL: simulations en vue de la préparation du prochain rapport du GIEC.
Changements climatiques et impacts sur le cycle de l’eau
Réunion calcul simulations GIEC/IPCC - Prodiguer Lundi 23 Mars PRODIGUER un noeud français de distribution des données GIEC/IPCC Sébastien Denvil.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
0 Université Paris-Dauphine 2006/2007 Présentation du séminaire de Master Une introduction à la finance carbone Analyse et utilisation des nouveaux instruments.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
Jeudi 4 juin 2015, 19h, Salle du rez-de-chaussée Présentation de la politique environnementale de la Mairie d'Orthez.
Par Gbenga Komolafe LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT EN QUÉBEC, FRANCE ET ETATS UNIS.
2..
Présentation de l’exercice Présentation de l’exercice Réalisation au CNRM Réalisation au CNRM Quelques résultats… Quelques résultats… Mise à disposition.
Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Visite de la Croix- Rouge Française 04 Juin 2015 Changement.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
MEDDE, Paris Décembre 2014 EPIDOM Variabilité décennale: Signatures, mécanismes et forcages externes.
Les changements climatiques
Séminaire d’animation des projets C du sol 15 mai 2014 Programme ADEME REACCTIF– REcherche sur l'Atténuation du Changement ClimaTique par l'agrIculture.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Changements Climatiques en Outre Mer Jérôme Duvernoy.
Adaptation dans l’accord de Paris 9 ème Atelier du Réseau Climat & développement Paris, Avril 2015 Moutari Abdoul Madjid ONG DEMI-E Niger.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
NEDUM et les scénarios tendances globales et locales.
GAME - AUAT - CERFACS ENM-CIRED - GEODE GRECAU - IMT - ONERA Le projet ACCLIMAT a bénéficié d’une aide de la Fondation de Coopération Scientifique STAE.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Proposition au 20-dec-2005 Projet de partenariat co-initié par FdP Genève - LPA - Akis Ingénierie - KeyPartners 1 Plate-forme collaborative pour la conception.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
Mésocentre ESPRI IPSL Importance des données pour la recherche à l’IPSL – Campagnes de mesure terrain – Observations satellites – Simulations Services.
Agence Française de Développement – AFD – Tendre vers l’équilibre financier de l’électrification rurale Christian de Gromard AFD, Agence Française.
Projet Caribsat Action 2: Constitution d’une base de données hydroclimatiques Responsable interrégional études et développement Philippe PALANY.
1 1 1 Directive 2000/60/CE du 23 octobre Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
Transcription de la présentation:

Drias: une première réalisation en matière de Service Climatique Financé et soutenu par le Ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie Projet DRIAS du programme “Gestion et Impact du Changement Climatique” ( ) Convention avec Météo-France ( ) Partenariat : Météo-France (maîtrise d’oeuvre) et groupes de recherche climatique CERFACS CNRM (Météo-France) IPSL Un portail et un support utilisateurs (hotline) ouverts en juillet 2012 Drias: Donner accès aux scenarios climatiques Régionalisés français pour l’Impact et l’Adaptation de nos Sociétés et environnements

Sur la base de travaux de recherche de la communauté climatique française (CNRM, IPSL, CERFACS) Projections régionalisées sur la métropole (à partir des simulations globales du GIEC. Simulations corrigées à partir des observations Le portail DRIAS:

Drias : 2 ans après Plus de 200 questions sur la Hotline