La voix active et passive FRAL 9-Unité 4
Présentation du concept En français, on utilise généralement la voix active le sujet fait l’action ex. Les gendarmes arrêtent les malfaiteurs. sujet COD Il existe un autre forme: la voix passive où le sujet subit alors l’action plutôt que de la faire. ex. Les malfaiteurs sont arrêtés par les gendarmes. sujet COD
Transformation de la voix active en voix passive **Il faut un COD dans la phrase à la voix active pour pouvoir la transformer en voix passive. La transformation d’une voix à l’autre donne un effet de croisé: Le lion dévore la carcasse de l’antilope. (active) La carcasse de l’antilope est dévoré par le lion. (passive)
Étapes à suivre: Le COD de la phrase à la voix active devient le sujet du verbe de la phrase à la voix passive. Le sujet du verbe de la phrase à la voix active devient le complément d’agent de la phrase à la voix passive. (introduit par le préposition “de” ou “par”) Le temps du verbe à la voix active devient le temps de l’auxiliaire (être) à la voix passive. Le verbe à la voix active devient le participe passé à la voix passive. Vérifie bien que l’accord du participe passé soit fait.
PRATIQUEZ! Une clôture en fer forgé entourait majestueusement ce domaine ancestral. ____________________________________________________ 2. Ce programme télévisé engendrera des conversations inutiles. 3. Les Allemands ont occupé la France durant la deuxième guerre mondiale.
Cas des phrases impersonnelles Quand “on” est le sujet de la phrase à la voix active, on n’omet alors d’ajouter un complément d’agent à la voix passive. ex. On a octroyé le prix Nobel de la paix à Gandhi. Le prix Nobel de la paix à été octroyé à Gandhi par on. Il est donc évident que s’il n’y a pas de complément d’agent à la voix passive, le sujet de la voix active sera “on”. ex. Ceci n’est pas acceptable. On n’accepte pas ceci.