Odontologiste = Chirurgien Dentiste

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiche Métier : Pharmacien
Advertisements

Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
LES MASTERS PROFESSIONNELS « SCIENCES DE LA SANTE » Loffre de formation dans le master « Sciences, Technologies, Santé » : comporte plusieurs masters professionnels.
LETTRE DE MISSION A LA CONFERENCE LE REORGANISATION DU CURSUS DES ETUDES MEDICALES: Modalités de la sélection initiale Contenu des deux premiers.
LA LICENCE « SCIENCES DE LA SANTE » (1)
Présentation du projet de transformation de l’Hôtel-Dieu mars 2013
Filière universitaire de Médecine Générale
Hospitalo-Universitaire
IV ) Bilan et suggestions pour les nouveaux DES de Pharmacie
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Module de formation « Connaissance de lenseignement des sciences à lUniversité de Perpignan » F a c u l t é d e s S c i e n c e s.
Médecin généraliste.
PRÉSENTATION PACES Mme DORAI DIRECTRICE.
Le Diététicien Acteur de Santé LE METIER DE DIETETICIEN
PRESENTATION DE L’IUT DE CRETEIL
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Principales conclusions et projets
Mission sur l’évolution du statut hospitalo-universitaire
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Coordination des départements de français.
Fiche Métier Chirurgien.
AVANT la réforme des DES de Pharmacie
Cursus Master (pour totaliser 240 ECTS) SCIENCES 240 ECTS
Réforme des études C Association nationale des étudiants en pharmacie de France ommission P édagogique N ationale des E tudes P harmaceutiques.
EDUCATION MEDICALE A CUBA. PRINCIPES GENERALES DE LA SANTE PUBLIQUE A CUBA.
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
CHIRURGIEN DENTISTE Richeux Marion 2ndeC.
Informations Métier de Chirurgien-dentiste
La 5A Équine Anne Couroucé-Malblanc DMV, PhD, Dip ECEIM
Les études de pharmacie
Organisation Générale - Le tronc commun et les filières en L1
Université Paul Sabatier Faculté des Sciences Pharmaceutiques
Les études de médecine 1 PACES: Journée d’information du 23 janvier
Équipe pédagogique esf angers
Enseignement de la biopathologie tissulaire DFGSM3.
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
La communication orale scientifique en anglais : Information et formation Didier CARNET / Jean-Pierre CHARPY Université de Bourgogne.
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Formation à l’épidémiologie en Roumanie
LES ETUDES DE SANTÉ.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Filière de santé publique en France : état des lieux et enjeux
La Filière ODONTOLOGIE.
www. pharmacie.univ-mrs.fr
Les BTS - DUT - DEUST Études professionnalisées en deux ans
Présentation de la session de formation SOUB
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
Genèse de la réforme  2001: Projet de PAES et de DEUG Santé,  2001: Grève des étudiants en pharmacie, : victoire!  Nécessité d’intégrer les filières.
Cursus de l’Ecole de l’Inserm Aide financière aux étudiants
Cursus Master (pour totaliser 240 ECTS) Sciences 240 ECTS
L1 santé. Le rapport des commissions pédagogiques nationales des études médicales, odontologiques et pharmaceutiques et du comité de perfectionnement.
Les études supérieures...
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
Formation complémentaire Scolarité de premier cycle Mme Panella ( ) et Bureau des masters ( ) (RDC scolarité médecine)
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
CIDPHARMEF Commission Formation La formation initiale dans les facultés de pharmacie d’expression française CIOF – 17 novembre 2015.
L’externat en pharmacie
Formation de médecins spécialistes en santé publique Points de repère & enjeux du DES de santé publique et médecine sociale.
Inscription en DESC Médecine d’Urgence
Mise à jour : 4 janvier SAGE FEMMEKINESAGE FEMMEKINE PACES MEDECINEMEDECINE DOCTEUR EN PHARMACIEDOCTEUR EN PHARMACIE CHIRURGIEDENTAIRECHIRURGIEDENTAIRE.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
C A M P U S N T É INFORMATION PACES
Les études odontologiques
Les études odontologiques
Transcription de la présentation:

Odontologiste = Chirurgien Dentiste Prévention et traitement des maladies de la cavité orale, des dents et des mâchoires Un métier à facettes multiples : Médecin de la cavité orale Chirurgien oral Chirurgien dentiste Orthodontiste Ingénieur Artisan-Artiste

Les disciplines de l’Odontologie Odontologie de l’enfant Odontologie pédiatrique. Orthopédie dento faciale. Odontologie chirurgicale Pathologie et Chirurgie orale. Parodontologie. Implantologie Odontologie restauratrice Odontologie conservatrice. Odontologie prothétique.

Que faire à la fin des études ? Exercice libéral généraliste : seul ou en association Exercice libéral spécialisé : Orthodontie, chirurgie orale … Exercice salarié Fonction publique (SS,PH….) Mutuelles, entreprises Carrières hospitalo-universitaires

Quelques repères, - 73 (+ 1 Corte) places à Marseille (+ 1 ou 2 passerelles) 45 000 dentistes en France en 2009 85 % d’exercice libéral environ 25 000 en 2030 si pas d’évolution - 5 à 8 années d’études après PACES - 3 à 6 années de formation clinique (en o4, o5 et o6 : 5 à 10 ½ journées par semaine comme soignant)

2012-13-14 : NOMBRE d’ETUDIANTS en ODONTOLOGIE par année

L’odontologie Discipline médicale Activités intellectuelles Diagnostic Choix des solutions thérapeutiques Elaboration des plans de traitement Activités intellectuelles Mise en œuvre des thérapeutiques Activité chirurgicale (manuelle)

Acquisition de connaissances théoriques Enseignements théoriques des disciplines fondamentales et cliniques

Acquisition de compétences manuelles Enseignements pratiques (TP)

Acquisition de compétences manuelles Enseignements pratiques (TP) et cliniques (stages cliniques)

Travaux pratiques et stages cliniques : objectifs Développement des aptitudes Acquisition et répétition de gestes techniques Travaux pratiques et stages cliniques : évaluation Indépendante des examens théoriques Autonome dans chaque discipline

Organisation du cursus

Philosophie pédagogique Plus de travail personnel appuyé sur des documents déposés sur ametice Cours : Explication des connaissances par des exercices Renforcement par l’illustration Les examens préférentiellement sous formes de questions « courtes » portant sur tout le « programme » (documents déposés sur ametice)

Cursus Thèse d’Université Thèse de Doctorat Od 6 Internat Od 5 CSCT Sixième année Master 2 Internat CSCT Od 5 Cinquième année Od 4 Quatrième année Master 1 Od 3 Troisième année Od 2 Deuxième année PACES Première année Formation initiale Formation recherche

Formation continue HDR Thèse d’Université Thèse de Doctorat d’exercice Professeur des universités Formation continue HDR Maître de Conférences des universités Specialisation: Orthodontie Chirurgie orale Dentisterie Thèse d’Université Assistant Thèse de Doctorat d’exercice Od 6 Sixième année Master 2 Internat CSCT Certification clinique Od 5 Cinquième année Od 4 Quatrième année Master 1 Od 3 Troisième année Od 2 Deuxième année PACES Première année Formation initiale Formation recherche Carrière Hospitalo-universitaire

PACES 2éme semestre Unité d’enseignement spécifique à la filière Odontologie Anatomie cervico-céphalique (coef 2, 40 pts) : 18 heures Les bases du génôme (coef 1, 20 pts) Le médicament et autres produits de santé (coef 1,5, 30 pts) Croissance et développement cranio-facial (coef 2,5, 50 pts) : 18 heures total des coefficients : 7

Le contenu des études

Enseignements théoriques Importance relative des disciplines médicales dans l’enseignement théorique

Importance relative des enseignements théoriques et pratiques

La formation clinique Pavillon ODONTOLOGIE

CHU Timone – Pôle Oodntologie

La dentisterie d’aujourd’hui

La dentisterie du début du XXI siècle Une triple révolution Dentisterie non douloureuse, esthétique, adhésive, mini-invasive Implantation de racines artificielles Numérisation, informatique, robotique

Un effort continu et payant la prévention

L’odontologie http://www.univmed.fr/odontologie/ Le métier , une passion Les études , un plaisir