CONTEXTE D’EMERGENCE D’UNE INDUSTRIE MUSICALE  Rupture introduite par la colonisation  Situation d’écartèlement entre un monde « traditionnel » qui.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relations et interface avec les bureaux hors siège Par Benoît Sossou
Advertisements

© Handicap International juin 2007
Section du patrimoine culturel immatériel
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Un agenda de réforme foncière
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Introduction au Développement Local Inclusif
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Améliorer laccès aux transferts dargent Jennifer Isern 24 février 2006 Dakar.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
FANOI TRA FANohanana ny Orinasa Iraisanny Tantsaha Rehetra eny Ambanivohitra FANOITRA - PROSPERER.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Département de léducation, de la culture et du sport 1 Bilan de Claude Roch Chef du département de léducation, de la culture et du sport Sion, le 29 avril.
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
Regroupement Arts et Culture à Saint- Léonard Cocktail dinatoire du 22 avril 2014.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Gouvernance et Réforme du Secteur Publique
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Presentation de l’etude de cas du Congo Nathalie Faure 24/02/2014 Groupe de travail Hippocampe.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Réseau des écoles associées à l’Unesco
« La nécessité d’introduire des stratégies et techniques pédagogiques favorisant la réussite scolaires des filles à l’école primaire » Antoinette Mengue.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Bjectif, programme et introductions des participants Objectif, programme et introductions des participants Dakar, Senegal 8 –11 septembre 2015 Atelier.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
30.° INTERNATIONAL CONGRESS L’économie publique,sociale et coopérative : réponses innovantes aux enjeux mondiaux. Atelier C : environnement et développement.
Antonios Vlassis, Université de Liège-FNRS. Éléments introductifs  Quelle est déjà la place de la coopération interorganisationnelle concernant des aspects.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Transcription de la présentation:

CONTEXTE D’EMERGENCE D’UNE INDUSTRIE MUSICALE  Rupture introduite par la colonisation  Situation d’écartèlement entre un monde « traditionnel » qui n’est plus et un monde « moderne » qui n’est pas encore.

QUELQUES CONSEQUENCES  Un environnement juridique faible  Absence de réglementation, faible spécialisation et confusion des rôles  Circulation des œuvres et des artistes et étroitesse des marchés  Peu d’études et Désert statistique  Jeunesse des organisations professionnelles

IMPORTANCE ET ENJEUX DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE Tirer toute les conséquences de la société de l’information

EXEMPLE DU PROJET MUSIQUE DE LA BANQUE MONDIALE  Nom : Développement de l’Industrie Musicale en Afrique : partenariat pour le 21ème siècle  Projet panafricain avec le Sénégal comme pays pilote  Début : An 2000  Contenu : A) améliorer l’environnement juridique( lois, gestion collective piraterie, statut) B) favoriser les investissements (infrastructures, formation, distribution, festivals, commerce électronique, archives sonores nationales, financements de projets etc.)

UNE SITUATION INTERESSANTE  L’Assemblée nationale du Sénégal va voter dans quelques jours une nouvelle loi portant sur la propriété littéraire et artistique.  Le projet de loi est porté consensuelle ment par toutes les organisations professionnelles et le Ministère de la Culture

QUELLE SUITE IMMEDIATE?  Etude en préparation sur la situation sociale des artiste de la pour préparer une réflexion sur le statut.  Etude en préparation sur l’économie de la musique pour mesurer son poids et son potentiel.

PARTENARIATS  Banque Mondiale et expert Inst Max Planck  Min de la Culture et Org Professionnelles  Fondation Youssou Ndour / Fondation Ford campagne nationale de sensibilisation  FIM (Fédération Internationale des Musiciens) Et Unesco séminaires de formation sur les contrats de la musique

QUELQUES ENSEIGNEMENTS  Diagnostic participatif  Renforcement des capacités des organisations professionnelles  Coopération internationale  Travail concerté à toutes les étapes

QUELQUES PROPOSITIONS  Environnement Juridique comme priorité: renforcement des capacités, harmonisation des lois et lutte contre la piraterie, réformes de la gestion collective.  Association des acteurs à toutes les étapes

QUELQUES PROPOSITIONS (suite)  Campagnes de promotion de la convention : identifier et former des champions et des vulgarisateurs, organiser des événements divers par exemple festival (s) itinérant (s) sur le thème de la Diversité Cult,  émissions permanentes dans les médias publics.

QUELQUES PROPOSITIONS (suite)  Constituer des « task force » public/org professionnelles  Introduction systématique de la convention dans l’enseignement  Envisager des actions sous régionales : harmonisations, écoles sous régionales