L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Québec: perspectives macroéconomiques En marche avant Mario Lefebvre Directeur Centre des études municipales 21 janvier 2010.
Advertisements

DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Réflexions sur la politique budgétaire Présentation au 5 à 7 de lASDEQ : LE RETOUR À LÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE AU CANADA ET AUX ÉTATS-UNIS MERCREDI LE 10 MARS.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
La nouvelle diaspora canadienne : un défi stratégique? Don J. DeVoretz Agrégé supérieur de recherche, Centre Metropolis de la Colombie-Britannique Agrégé
Immigration en Colombie-Britannique Source : Citoyenneté et Immigration Canada, Faits et chiffres 2006 – Aperçu de limmigration Nombre annuel dimmigrants.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Le capital humain : la sélection des immigrants Exposé présenté au FORUM POUR UN QUÉBEC PROSPÈRE « Développement du capital humain de la petite-enfance.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Introduction à la macroéconomie
Livre blanc (suite) place économique suisse en jeu Andrea Regazzoni
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Recueil de graphiquesOctobre 2014.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Michel Vincent, ing.f., économiste Sherbrooke 12 mai 2010 Service intégré du bois de l’Estrie.
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Thème 3 : Les indicateurs économiques
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
Production et croissance
CROISE automne 2003 Prévisions conjoncturelles 2004/2005.
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs de bois du Saguenay–Lac-Saint-Jean Préparé.
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent Préparé.
LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE À LONG TERME
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Les méthodologies de mesure du PIB
Institut canadien d’information sur la santé
Madagascar Action-Plan
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
L ’É VOLUTION DE L ’É TAT ET LE RESPECT DE SES PROMESSES Module 2.
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
Conjoncture de l’industrie française à l’automne Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 26 Novembre 2015.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Prospérité et dépression Sciences humaines 8. Économie du Canada Bonne pendant la Première Guerre mondiale ( ) – Production des choses militaires.
Transcription de la présentation:

L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure, Montréal 4 mai Les opinions exprimées dans cette présentation reflètent uniquement celles du présentateur.

Secteur des ressources (SR) Secteur des biens et services non échangeables (NE) Secteur de la fabrication (SF) Synthèse du « modèle de base » selon Corden (1984) Le SR et le SF sont confrontés aux prix mondiaux

Secteur des ressources (SR) 1. Découverte 2. ↑ des prix* 3. Progrès technologique dans le SR* Le SR et le SF sont confrontés aux prix mondiaux * s’applique au Canada !!BOOM!! Secteur de la fabrication (SF) Secteur des biens et services non échangeables (NE)

(SR) (NE) (SF) !!BOOM!! Effet des dépenses Le revenu supplémentaire généré par le SR est consacré aux NE par le secteur public et/ou le secteur privé ↑ Demande de NE ↑ Prix des NE Appréciation réelle Le taux de change réel est le ratio entre le prix des biens et services NE et le prix des biens échangés Avec l’appréciation réelle, les ressources passent du SF et du SR aux NE ↓ Premier effet de la désindustrialisation Le SR et le SF sont confrontés aux prix mondiaux !!BOOM!!

Secteur des ressources (SR) Le boom du SR fait fléchir la compétitivité du SF ↑ Demande de main-d’œuvre Effet du mouvement des ressources ↓ Poursuite de la désindustrialisation !!BOOM!! ↓ Premier effet de la désindustrialisation Secteur des biens et services non échangeables (NE) Secteur de la fabrication (SF)

Le taux de change réel au Canada (1997=100)

Composition des exportations par secteur industriel choisi (En pourcentage du PIB nominal)

Croissance moyenne du PIB réel par secteur industriel choisi (En pourcentage, taux annuel) Nota : La moyenne à long terme est calculée à partir du début de la série de données de T à T Industries de biens et services non échangeables : services publics, construction et services.

Croissance moyenne du PIB réel du secteur de la fabrication selon le degré d’ouverture nette au commerce international (En pourcentage, taux annuel)

Croissance moyenne de l’emploi par secteur industriel choisi (En pourcentage, taux annuel) Nota : La moyenne à long terme est calculée à partir du début de la série de données de T à T

Croissance moyenne de l’emploi provincial par secteur industriel choisi (En pourcentage, taux annuel) De T1-1987De T De T De T4-2002De T1-1987De T à T1-2001à T1-2006à T1-2001à T1-2006à T1-2001à T T.-N.-Lr-1,57,7-0,63,9-0,4-0,1 Maritimes-0,61,20,5-0,71,51,2 Québec-1,41,70,7-3,21,62,1 Ontario-2,04,00,4-2,62,4 Manitoba-2,30,51,7-1,90,71,2 Saskatchewan-2,80,52,03,20,30,0 Alberta0,13,63,3-4,82,82,7 C.-B.-1,10,61,8-0,23,23,3 Ressources naturelles Fabrication Biens et services non échangeables

Croissance moyenne de l’emploi dans le secteur de la fabrication selon le degré d’ouverture nette au commerce international (En pourcentage, taux annuel) Nota : La moyenne à long terme est calculée à partir du début de la série de données de T à T

Croissance moyenne de l'emploi provincial dans le secteur de la fabrication selon le degré d’ouverture nette au commerce international des industries (En pourcentage, taux annuel) Faible degré d'ouverture nette au commerce international Moyenne àDe T4-2002Moyenne àDe T long termeà T1-2006long termeà T Terre-Neuve-et-Labrador3,60,0-1,85,1 Maritimes-0,21,11,00,0 Québec0,9-4,80,21,6 Ontario0,8-3,0-0,9-1,3 Manitoba2,5-1,50,1-2,8 Saskatchewan1,7-4,42,612,9 Alberta5,2-5,10,0-4,1 Colombie-Britannique1,80,4-1,62,0 Degré élevé d'ouverture nette au commerce international

Hausse mensuelle moyenne des salaires par employé par secteur industriel choisi (En pourcentage, taux annuel) Nota : La moyenne à long terme est calculée à partir du début de la série de données de janvier 1997 à mars 2001.

Hausse mensuelle moyenne des salaires nominaux par employé par province : Secteurs des ressources naturelles et de la fabrication (En pourcentage, taux annuel)

Flux nets de migration entre les provinces : Provinces axées sur les ressources et provinces non axées sur les ressources (En pourcentage de la population totale) Provinces axées sur les ressources

Provenance provinciale de la migration vers l’Alberta durant les trois dernières années ( En nombre de personnes)

Marges bénéficiaires par secteur industriel choisi (En pourcentage, taux annuel)

Taux d’investissement par secteur industriel choisi (Indice 2002=100)

Taux d’investissement dans le secteur de la fabrication selon le degré d’ouverture nette au commerce international (Indice 2002 = 100)

Investissement étranger direct au Canada (Flux nets, en milliards de dollars)

Conclusion Le « mal » hollandais : pressions sur le secteur de la fabrication au Canada Développement favorable à l’ensemble de l’économie (comme gagner 12 millions à la loterie (les Lavigueur)) Ressources – rente – consommation (services publics, santé) versus investissement (éducation, R-D)

Fin Pressions sur le fédéralisme canadien – 85 % de l’augmentation des ressources fiscales tirées des sables bitumineux est capturée par l’Alberta Fédération décentralisée, ressource et péréquation Le Canada a besoin d’un système politique très sophistiqué et d’une vision de long terme afin de canaliser la manne des ressources vers la création de la richesse nationale (capital humain, innovation, infrastructure)

Taux d’investissement par secteur industriel choisi (Indice 2002=100)

Taux d’investissement par secteur industriel choisi (Indice 2002=100)