Bar International VOKA Jeudi, 10 Juillet 2014 République Démocratique du Congo Ambassade à Bruxelles Vlaams netwerk van ondernemingen VLAANDEREN 10/07/20141.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Gestion axée sur les résultats dans le secteur public kenyan E. A Lubembe, HSC PSTD - OPM 23 mai 2011.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
République Islamique de Mauritanie
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Les politiques conjoncturelles
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
La Croissance Pro-Pauvre
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Séminaire de Présentation du Plan dActions Prioritaires du Gouvernement (PAP) Perspectives économiques de la République Démocratique du Congo à moyen terme.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Dr Jean François Busogoro
Point sur la situation économique
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
20 AVRIL 2015 ATELIER SUR LA FACILITATION DES AFFAIRES DANS L’ESPACE UEMOA : « ASSURER LA TRANSPARENCE ET LA SIMPLIFICATION DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES.
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
République Démocratique du Congo
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
Présentation et état d’avancement
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE « SNHR » ETAT DES LIEUX.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Bar International VOKA Jeudi, 10 Juillet 2014 République Démocratique du Congo Ambassade à Bruxelles Vlaams netwerk van ondernemingen VLAANDEREN 10/07/20141 Bar International - République Démocratique du Congo

Plan de la présentation 1.Bref aperçu de la situation politique et sécuritaire 2.Evolution économique récente o Stabilité du cadre macro-économique o Secteur financier o Gouvernance économique o Amélioration du climat des affaires 3.Evolution sociale 4.Redynamisation des secteurs économiques et opportunités 10/07/20142 Bar International - République Démocratique du Congo

Bref aperçu de la situation politique et sécuritaire Situation antérieure o Conflits armés à répétition dans la partie Est de la RDC o Instabilité majeure avec des conséquences dans tous les aspects vitaux, y compris l’économie o RDC désertée pendant plusieurs années par les investisseurs Situation actuelle o Davantage d’efforts massifs du Gouvernement pour ramener la paix à l’Est o Important appui de l’ONU, des partenaires internationaux et des pays de la Région o Résultat: Accord-cadre d’Addis-Abeba signé le 24 février 2014 avec Objectif :retour de la paix et d’un climat propice à la reprise économique 10/07/20143 Bar International - République Démocratique du Congo

Une croissance économique soutenue 8,2% à fin 2013 contre une réalisation de 7,2% en 2012 Une baisse sensible du taux d’inflation Recul de l’inflation en 2013 (1,074%) contre 2,72% en Niveau le plus bas de l’histoire économique de la RDC 10/07/2014 Bar International - République Démocratique du Congo 4 Evolution économique récente: stabilité du cadre macro-économique

Secteur extérieur Le taux de change est resté relativement stable sur l’ensemble de marchés. Le taux de change indicatif a connu une variation négative de 1,13% en 2013 contre une appréciation de 0,45% réalisée en /07/20145 Bar International - République Démocratique du Congo

Evolution économique récente: stabilité du cadre macro-économique Finances publiques Accroissement des recettes suite à un élargissement de l’assiette Apurement de tous les arriérés de service de dette extérieure Réserves internationales Elles ont été portées à USD millions en 2013 contre USD 1 634,18 millions en /07/2014 Bar International - République Démocratique du Congo Réserves internationales en millions USD 1.296, , , ,21 Réserves en mois d'importation 1,781,662,162,05

Evolution économique récente: secteur financier Gestion de la monnaie et du secteur financier Baisse de taux créditeurs et débiteurs des banques en monnaies nationale et étrangère Amélioration de l’accès à la Microfinance Fonds National de la Microfinance opérationnel depuis Avril 2013 grâce à un apport de 2,5millions USD du Gouvernement 10/07/20147 Bar International - République Démocratique du Congo Variation en points Taux créditeurs en monnaie nationale 4,46%4,10% 0,36 Taux créditeurs en monnaie étrangère 3,51%3,40% 0,11 Taux débiteurs en monnaie nationale 30,22%19,29% 10,93 Taux créditeurs en monnaie étrangère 15,36%14,94% 0,42

Evolution économique récente: secteur financier Ouverture aux marchés financiers La RDC côtée par MOODY’S et STANDARD & POOR’S suite à une évaluation des politiques économiques et financières en collaboration avec les Experts du Gouvernement 10/07/20148 Bar International - République Démocratique du Congo

Evolution économique récente: Gouvernance économique Bancarisation et suivi de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat Poursuite du processus de bancarisation amorcée en Août 2011 pour une maitrise des effectifs et de la masse salariale fonctionnaires bancarisés à fin 2013, contre à fin 2012 (soit 107% d’accroissement) 10/07/20149 Bar International - République Démocratique du Congo

Evolution économique récente: Gouvernance économique Nouvelle matrice pour l’amélioration de la gouvernance mise en place en mai 2013 avec 35 mesures réparties sur 6 grands axes: 1.Gouvernance dans les industries extractives minières 2.Gouvernance des entreprises publiques 3.Gouvernance forestière et financement REDD+ 4. Mécanismes de transparence et de redevabilité 5. Transparence et efficacité dans la gestion des finances publiques 6.Cadre légal et réglementaire du secteur pétrolier Résultat: Hausse de 1,26 milliard usd du portefeuille alloué par la Banque Mondiale à la RDC (De 3,15 milliards usd pour la période ) 10/07/ Bar International - République Démocratique du Congo

Evolution économique récente: Gouvernance économique Initiative pour la Transparence des industries extractives (ITIE) 1.La République Démocratique du Congo vient d’être déclarée « Pays conforme » à l’ITIE par le Conseil d’Administration réuni ce mercredi 02/07/2014 à Mexico. 2.Elle désormais partie du cercle restreint des 29 pays du monde ayant réalisé des progrès importants dans la transparence des revenus tirés de l’exploitation des ressources minières et pétrolières. 10/07/ Bar International - République Démocratique du Congo

Evolution économique récente: Amélioration du climat des affaires Des réformes mises en œuvre en 2013 au niveau de 3 indicateurs Doing Business: 1.La création d’entreprise  mise en place du Guichet Unique 2. L’octroi du crédit à l’économie => Diffusion par la BCC des informations en temps réel sur le crédit bancaire 3. Le commerce transfrontalier => Finalisation de la procédure de recrutement de l’opérateur privé pour la gestion du guichet unique intégral au port de MATADI 10/07/ Bar International - République Démocratique du Congo

Evolution sociale de 2005 à 2012 Résultats enquêtes Pauvreté: 1.Baisse de la pauvreté de 8 points passant de 71 à 63% 2.Baisse de la profondeur de la pauvreté de 32,3% à 25,3% 3.Diminution de la sévérité de la pauvreté de 4 points de 18% à 13,31%. Emploi: Baisse du taux de chômage moyen au sens du BIT de 4,58% à 3,72% entre 2005 et /07/ Bar International - République Démocratique du Congo

Evolution sociale de 2005 à 2012 Résultats enquêtes Accès à l’eau potable : Amélioration de la desserte passée de 50,2% en 2012 contre 22% en Accès à l’électricité: Amélioration du taux d’accès à l’électricité d’environ 9 point, soit de 15% en 2012 contre 6% en 2005 au niveau national. 10/07/ Bar International - République Démocratique du Congo

Evolution sociale de 2005 à 2012 Résultats enquêtes Scolarisation: 1.Hausse du taux net de scolarisation au primaire de 55,1 à 91%. 2.Hausse du taux net de scolarisation au secondaire de près de 8 points (de 32% à 40% ) 3.Le taux net au supérieur est bas pour l’ensemble du pays (4%) mais très élevé en milieu urbain. De manière générale, près de (73%) de 7 personnes de 15 ans ou plus sur 10 étaient alphabétisées en 2012, soit une amélioration de 30 points par rapport à celle observée en 2005 (43,2%) 10/07/ Bar International - République Démocratique du Congo

Evolution sociale de 2005 à 2012 Résultats enquêtes Formation professionnelle Main d’œuvre jeune formée et qualifiée R edynamisation de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) Efforts couronnés par plusieurs distinctions 10/07/ Bar International - République Démocratique du Congo Plusieurs centres de formations disséminés à travers tout le pays.

Redynamisation des secteurs économiques et opportunités Transports et voies de communication Croissance du secteur estimée à 7,4% (soit 1,1% de la croissance de 2013) poussée par: 1.Réhabilitation des routes et la création de la société de transport TRANSCO avec 230 bus et minibus neufs 2.Acquisition de 8 locomotives ferroviaires sur financement propre en Projet de création d’une nouvelle compagnie aérienne: premier examen effectué en Conseil des Ministres 10/07/ Bar International - République Démocratique du Congo

Redynamisation des secteurs économiques et opportunités Transports et voies de communication (suite) Besoins en transports énormes 10/07/ Bar International - République Démocratique du Congo Opportunités dans : -La création de nouvelles compagnies de transports urbains -La création de nouvelles compagnies aériennes -La création de nouvelles entreprises de chemin de fer -Le cadre de la privatisation des ports

Redynamisation des secteurs économiques et opportunités Le secteur agricole Depuis début 2013, mise en œuvre des politiques de soutien du secteur agricole à travers 3 axes: 1.Le développement des parcs agroindustriels 2.Le financement de la campagne agricole 3.La relance de domaine présidentiel de la N’SELE 10/07/ Bar International - République Démocratique du Congo

Redynamisation des secteurs économiques et opportunités Le secteur agricole (suite) Stratégie reposant sur 3 composantes avec nombreuses opportunités: i) développement des fermes commerciales (20 sites identifiés à travers tous les pays). Lancement des travaux du site pilote de Bukanga Lonzo (Bandundu). ii) appui aux petits fermiers vivants dans la périphérie des sites concernés iii) le développement des coopératives agricoles à haute intensité de capital, technologie et main d’œuvre Plus de 70 Millions de bouches à nourrir, opportunités de développer des fermes commerciales dans le cadre des sites identifiés 10/07/ Bar International - République Démocratique du Congo

Redynamisation des secteurs économiques et opportunités Le secteur des bâtiments et des infrastructures Secteur dynamisé par le Gouvernement à travers: 1.Le lancement des travaux de construction de l’aérogare de N’djili et de l’Hôtel du Gouvernement 2.La poursuite des travaux de réhabilitation des routes 3.La mise en œuvre du plan d’assainissement et d’embellissement de la ville province de Kinshasa Programme de réunification: +/-45millions km de routes à réhabiliter répartis sur 10 provinces pour relier les provinces à Kinshasa. Travaux déjà lancés portent sur 8.368km Opportunités dans la réhabilitation et la construction d’infrastructures et routes 10/07/ Bar International - République Démocratique du Congo

Redynamisation des secteurs économiques et opportunités Le secteur de l’éducation Augmentation budget de l’éducation: 13% en 2013 (contre 5% en 2010) Démarrage du programme de réhabilitation et construction des écoles sur fonds propres du Gouvernement. Objectif: 1000 écoles => 1 ère phase: 501 écoles 10/07/ Bar International - République Démocratique du Congo Opportunités dans la construction des écoles pour le compte du gouvernement et dans la promotion des écoles privées (besoins énormes)

Redynamisation des secteurs économiques et opportunités Le secteur de la santé o Démarrage du programme de réhabilitation et construction des centres de santé sur fonds propres du Gouvernement. o Achat et approvisionnement en médicaments de première nécessité et de prévention épidémique 10/07/ Bar International - République Démocratique du Congo Opportunités dans la construction et réhabilitation des centres de santé, promotion des centres privés, fourniture d’équipements, etc o Collaboration du Gouvernement avec les agences des Nations Unies notamment UNICEF et OMS.

FIN 10/07/ Bar International - République Démocratique du Congo