Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
LE CHU DE LIMOGES.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
FILIERES GERIATRIQUES
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Schéma Régional Organisation Sanitaire Volet SSR
COPIL Personnes âgées du 6 juin 2012 Présentation de l’état d’avancement du Volet USLD - SROS   1.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
1 25 novembre 2009 INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION SUR LES UGECAM.
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
Relation avec les usagers
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Retour d’expérience sur la prévention des chutes en EHPAD
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Pôle médical Hôpital E. Charra -Lamastre en Ardèche -Région Rhône-Alpes -Commune + Canton/Communauté = bassin de vie 7000 hab sédentaires à en saison.
Hospitalisation à Domicile AP-HP Matthieu de Stampa
Centre de réadaptation de Coubert
PRISE EN CHARGE GLOBALE DES PERSONNES AGEES EN SSR
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Les Unités de Soins de Longue Durée
Médecin Coordonnateur
Plan de Construction Clinique St.-Jean Bruxelles Commission communautaire commune Commission de la Santé 6 octobre 2011, Bruxelles.
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
Projet addictologie CHU 93
Analyse des données Les indicateurs de pathOs
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
Bienvenue au Centre Hospitalier de Mâcon Bienvenue au Centre Hospitalier de Mâcon Présentation générale Vendredi 2 Décembre ème journée des Cadres.
PARCOURS DE SOINS ET PARCOURS PATIENT
Présentation Du PSP Ty Lann Il était une fois Des professionnels de la santé : 14 métiers, 44 personnes Médecins (généralistes et du travail) Pharmaciens.
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
LE DPC ET LES PRATICIENS
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Urgences Delafontaine
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
EnqUÊTE SUR L’ACCUEIL DES PVVIH EN ÉTABLISSEMENT COREVIH en ACTIONS 24 septembre 2015 Audrey FAIVRE COREVIH en ACTIONS 24 septembre 2015 Audrey FAIVRE.
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
Journée du 24 juin 2014 Objet du Groupement : Constituer une filière gériatrique sur le territoire du Douaisis et ses conditions d’organisation que les.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple d’une filière de soins intégrée sur un même site (SSR/USLD/EHPAD)

2 LE NOBLE AGE UN AUTRE REGARD SUR LES ENJEUX DE SANTE ET DE SOCIETE Pôle gériatrique de MAR VIVO Unité de Soins de Longue Durée - EHPAD

3 LE NOBLE AGE UN AUTRE REGARD SUR LES ENJEUX DE SANTE ET DE SOCIETE Le point de départ 1999 Reprise du GOLFE Soins de Suite & de Réadaptation de 150 lits Pôle gériatrique de MAR VIVO

4 LE NOBLE AGE UN AUTRE REGARD SUR LES ENJEUX DE SANTE ET DE SOCIETE Constat au moment de la reprise Les points négatifs  Un établissement vétuste (construit dans les années 80)  Une inadéquation médicale flagrante  Un taux d’occupation faible  Une très mauvaise perception de l’établissement par les Tutelles  Une carte sanitaire excédentaire (volonté de fermer cet établissement) Pôle gériatrique de MAR VIVO

5 LE NOBLE AGE UN AUTRE REGARD SUR LES ENJEUX DE SANTE ET DE SOCIETE Les points positifs  Un positionnement géographique de premier ordre (établissement de proximité)  Un bassin de population de habitants  Un bâtiment certes, vétuste, mais bien conçu (chambres spacieuses, balcons, en front de mer)  Une réserve foncière importante Pôle gériatrique de MAR VIVO

6 LE NOBLE AGE UN AUTRE REGARD SUR LES ENJEUX DE SANTE ET DE SOCIETE Le dialogue avec l’ARS  Une problématique de prise en charge des personnes âgées  Une carte sanitaire excédentaire en Soins de Suite  Le deal : conversion de 22 lits de Soins de Suite en 40 lits de Long Séjour Sanitaire  Notre problématique : la viabilisation du projet sur seulement 40 lits  d’où création de 47 lits d’EHPAD Pôle gériatrique de MAR VIVO

7 LE NOBLE AGE UN AUTRE REGARD SUR LES ENJEUX DE SANTE ET DE SOCIETE Mise en œuvre du projet en 2001  Premier rejet  Autorisation fin 2003  Inauguration début 2005 Pôle gériatrique de MAR VIVO

8 LE NOBLE AGE UN AUTRE REGARD SUR LES ENJEUX DE SANTE ET DE SOCIETE Pôle gériatrique de MAR VIVO Définition des USLD, article 46 de la LFSS 2006 "Les USLD accueillent et soignent des personnes présentant une pathologie organique chronique ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d’épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner ou aggraver une perte d’autonomie Ces situations cliniques requièrent un suivi rapproché, des actes médicaux itératifs, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l’accès à un plateau technique minimum"

9 LE NOBLE AGE UN AUTRE REGARD SUR LES ENJEUX DE SANTE ET DE SOCIETE  0,75 ETP Médecin salarié  4,25 ETP IDE  9,5 ETP AS  0,5 ETP Ergothérapeute  0,5 ETP Psychologue Pôle gériatrique de MAR VIVO Mise en œuvre de l’autorisation USLD

10 LE NOBLE AGE UN AUTRE REGARD SUR LES ENJEUX DE SANTE ET DE SOCIETE Remise en cause des USLD Sanitaires  ARTICLE 46 de la Loi du 19 décembre 2005 de financement de la Sécurité Sociale pour partition USLD Sanitaire et Médico Social  La double contrainte - des SMTI à plus de 30% - une Unité minimum de 30 lits Pôle gériatrique de MAR VIVO

11 LE NOBLE AGE UN AUTRE REGARD SUR LES ENJEUX DE SANTE ET DE SOCIETE L’anecdote  Une augmentation de notre OQOS SSR en équivalence de 18 lits  Une filière gériatrique reconnue  Un schéma de prise en charge cohérent Pôle gériatrique de MAR VIVO

12 LE NOBLE AGE UN AUTRE REGARD SUR LES ENJEUX DE SANTE ET DE SOCIETE Capacité actuelle de l’IMM  146 lits de Soins de Suite à Orientation Gériatrique  40 lits de Long Séjour Sanitaire  47 lits d’EHPAD Pôle gériatrique de MAR VIVO

13 LE NOBLE AGE UN AUTRE REGARD SUR LES ENJEUX DE SANTE ET DE SOCIETE Pôle gériatrique de MAR VIVO Une conception architecturale permettant de croiser nos métiers -Une cuisine centrale -Une pharmacie commune -Une lingerie partagée -Des espaces « résidents-patients » traités sur un mode hôtelier -Des animations communes

14 LE NOBLE AGE UN AUTRE REGARD SUR LES ENJEUX DE SANTE ET DE SOCIETE Pôle gériatrique de MAR VIVO Des Instances et des fonctionnements communs -CLUD -CLIN -CLAN -COMEDIMS Une Commission d’Activité Médicale Plénière

15 LE NOBLE AGE UN AUTRE REGARD SUR LES ENJEUX DE SANTE ET DE SOCIETE Pôle gériatrique de MAR VIVO Une prise en charge sociale et globale -Une assistante sociale mais aussi -Des psychomotriciens -Des ergothérapeutes -Une diététicienne -Un plateau technique

16 LE NOBLE AGE UN AUTRE REGARD SUR LES ENJEUX DE SANTE ET DE SOCIETE Le résultat Une durée moyenne de séjour en SSR maîtrisée - 34 jours avec un écart type restreint Une fluidification de la filière gériatrique - 40% de l’établissement Long Séjour est occupé par des patients venant de notre SSR Une permanence de soins assurée 24h/24 Pôle gériatrique de MAR VIVO

17 LE NOBLE AGE UN AUTRE REGARD SUR LES ENJEUX DE SANTE ET DE SOCIETE Hospitalisations 2010 En EHPAD, la durée moyenne des hospitalisations est de 6,33 jours / 12,9 jours au niveau national En USLD, la durée moyenne des hospitalisations est de 4,5 jours Pôle gériatrique de MAR VIVO

18 LE NOBLE AGE UN AUTRE REGARD SUR LES ENJEUX DE SANTE ET DE SOCIETE Les perspectives  Une tarification réellement sanitaire  Une reconnaissance mieux cadrée de cette activité (prise en charge des troubles démentiels chez les patients de moins de 60 ans)  La nécessité de faire reconnaître cette activité d’un point de vue national Pôle gériatrique de MAR VIVO

19 LE NOBLE AGE UN AUTRE REGARD SUR LES ENJEUX DE SANTE ET DE SOCIETE MERCI DE VOTRE ATTENTION Pôle gériatrique de MAR VIVO

20 LE NOBLE AGE UN AUTRE REGARD SUR LES ENJEUX DE SANTE ET DE SOCIETE