Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BUDGET PARTICIPATIF ET MOBILISATION DES RESSOURCES
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
0 Fonds dÉquipement des Nations Unies Les investissements dans les communes rurales vus sous langle financier VIth Annual Donor Meeting On Rural Development.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
définition L’évaluation :
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
EVALUATION DES RISQUES
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La démarche d’intervention État Civil
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le Centre de Conseil Communal (CCC) au Mali
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Le Budget Participatif
Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural Mouhamed Vall Ould Makhallé, président de l’A.Mai.G Association des maires du Guidimakha.
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Indiquez un complément
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise en œuvre des actions de développement au niveau local constitue un défi pour les communes en général et les communes rurales en particulier. Certaines réalités (endogènes et exogènes) font obstacles au bon fonctionnement des communes dont : La faiblesse des ressources transférées par l’Etat aux communes au regard des compétences transférées ; L’étroitesse de l’assiette fiscale due à la primauté du secteur informel local ; Le faible taux de recouvrement des impôts et taxes communaux ; L’absence totale de politique tarifaire et modes de gestion inappropriés pour les services marchands; Le manque de transparence dans la gestion des finances communales, il s’ensuit une opacité au niveau de l’information.

2. Mise en œuvre d’une politique de mobilisation des ressources Au regard de cette problématique, la commune se doit de développer une démarche de mobilisation de ses ressources financières en tenant compte de: (i) ses spécificités et (ii) la concertation entre élus et population. L’amélioration de la mobilisation des ressources communales nécessite :  L’organisation d’un recensement fiable ;  Le renforcement des compétences des acteurs locaux en charge du recouvrement ;  Un engagement fort des différents acteurs locaux pour un changement de comportement et une meilleure collaboration;  Le développement des services marchands ; L’objectif visé est de restaurer la crédibilité de la commune aux yeux des populations pour permettre une plus grande fluidité des opérations de recouvrement des recettes communales. Pour ce faire, la préparation et l’élaboration du budget communal doit être concertée, notamment la planification des investissements à budgétiser.

II- La gestion financière des investissements : La gestion des investissements locaux doit se faire selon une approche participative afin d’optimiser la réalisation des programmes de développement. 1. La planification La planification est définie en fonction des priorités et des ressources locales disponibles. Les contours de cette planification sont décrits dans un document de planification opérationnel dans lequel les objectifs de développement sont identifiés et répertoriés par le conseil municipal et la société civile. Il s’agit d’un programme d’investissement adapté aux réalités locales. Seules, les communes sont dans l’incapacité de produire un outil de planification (manque des ressources humaines et financières). Les communes, sans document de planification, se heurtent, à des difficultés liées à la priorisation de leurs choix d’investissement.

2. Difficultés liées à la mise en œuvre des investissements communaux Les contraintes qui entravent la réalisation des investissements locaux sont multiples, les plus en vue sont :  l’insuffisance sinon l’absence de compétences dans le montage des dossiers de marché public ;  l’entrepreneuriat local est peu ou pas qualifié ;  l’insuffisance de trésorerie au niveau des perceptions du Trésor ;  les populations bénéficiaires ne sont pas souvent associées à la réalisation de l’investissement.

3. Le suivi évaluation des investissements réalisés Dans le cadre du suivi évaluation du développement local, il s’agira, à terme, de mettre en œuvre des outils de suivi des investissements réalisés ou en cours de réalisation permettant d’établir une situation exhaustive et exploitable. Pour ce faire et en vue de permettre un suivi rapproché et sérieux de l’exécution physique des investissements, la commune doit mettre en place au niveau de chaque localité un comité de suivi. Le comité de suivi doit assurer une parfaite maîtrise du suivi des investissements qui lui sont affectés. A ce titre, il doit acquérir le savoir et le savoir faire pour accomplir sa mission dans les bonnes conditions.