A V E C M A R I J O
IMAGES DE SICILE -4-
S I C I L E N O R M A N D E
La Sicile est véritablement une terre d’invasions. Les Romains furent remplacés par les Vandales en 468, puis par les Ostrogoths, les Byzantins, les Arabes, encore les Byzantins et de nouveau les Arabes!!! En 1061, arrive la famille des Hauteville. Ils viennent du Cotentin, près de Coutances. Le pape Nicolas II, menacé par les Byzantins et les Arabes, promet, à l’aîné, plusieurs duchés dont la Sicile, s’il réussit à le débarrasser de ses adversaires… Une guerre d’usure s’ensuit et c’est son petit-fils Roger II qui sera couronné roi, avec l’accord du pape, en La Sicile se transforme alors en un immense chantier de constructions avec un mélange d’influences arabe, byzantine et romane.
Pour découvrir cet héritage, nous nous rendrons d’abord à Céfalu, petite localité de pêcheurs, située à 75 km à l’est de Palerme. En danger de naufrage face à ce village, le roi Roger II promit d’élever un sanctuaire à la Vierge s’il s’en réchappait. En fait, il souhaitait s’affranchir de l’Église et il lança simultanément deux chantiers, celui de Céfalu et celui de la chapelle Palatine dans son palais de Palerme…
Céfalu
La construction de la cathédrale de Céfalu commença en Le roi Roger II souhaitait en faire son mausolée alors qu’il est, finalement, enterré à Palerme. C’est une synthèse des cultures arabe, byzantine et latine avec deux tours bastions. Le porche ne fut ajouté qu’au XVe siècle.
La cathédrale est construite en forme de croix latine avec deux ordres de colonnes de granit de chaque côté. Les mosaïques, qui datent de 1148, font partie des chefs- d'œuvre latino- byzantins. Sous le Christ, on retrouve la Vierge entourée d’anges.
L’intérieur est dominé par cet imposant Christ Pantocrator. Les inscriptions sont en grec et en latin. Outre la Vierge et les Anges, on retrouve les figures principales du Nouveau et de l’Ancien testament ainsi que celles des grands patriarches.
Bénitier de granit avec lion, contremarche et chapiteau.
Érigé sur des ruines puniques, le château normand de Palerme connut son apogée sous Roger II. Par la suite, il subit bien des modifications et ajouts. Il est, maintenant, le siège du Parlement sicilien.
Les ruines puniques.
Le palais normand
Il possède un intérêt majeur : il renferme la célèbre chapelle Palatine dont la construction a commencé peu après celle de Céfalu.
Entrée de la chapelle Palatine
Le chœur de la chapelle Palatine, dominée, lui aussi, par un Christ Pantocrator.
Quelques autres mosaïques.
Détails de colonnes.
Nef latérale et détail de la mosaïque du sol.
L’église de la Mortorana fut fondée, en 1143, par le Syrien Georges d’Antioche, amiral et deuxième homme du royaume normand. Son campanile fut élevé entre 1146 et 1185 sous Guillaume II.
La coupole est ornée de magnifiques mosaïques mettant encore en scène le Christ Pantocrator avec les évangélistes et une Annonciation. Plus bas, les fresques et le chœur sont d’époque baroque.
Le roi Roger II, couronné par le Christ, lui-même! Georges d’Antioche, aux pieds de la Vierge.
Ci-dessous, une Nativité et à droite, mosaïque de marbre. Il est à noter que cette église observe toujours le rite catholique byzantin.
Le palais de La Ziza (de l’arabe Al-Aziz, signifiant « la Splendide »), fut construit par le roi Guillaume Ier, en Par la suite, il fut plusieurs fois remanié et en 1971, certaines parties s’effondrèrent. Il fut restauré et il est, maintenant, transformé en musée. En fait, c’était une villa d’été, entourée de jardins, les jardins des Paradis.
Le Palais de la Ziza.
Tour et arche d’entrée.
Occupée surtout en période chaude, cette villa jouissait d’un confort particulier permettant de conserver la fraîcheur. Un ingénieux système d’aération avait été prévu dans les tours et avec des fenêtres installées à des hauteurs différentes. Avec l’écoulement des eaux dans la fontaine, cela constituait une sorte d’air conditionné assez avancé pour l’époque!
La fontaine…
Plafond à alvéoles d’inspiration arabe.
Inscriptions en latin, arabe et grec…
En terminant, un coup d’œil sur la cathédrale de Palerme, construite au XIIe siècle mais tellement remaniée qu’elle a perdu une grande partie de son caractère originel. La grosse tour en était une de guet, sans la partie supérieure qui fut élevée au XIXe siècle. Les tourelles, au nombre de 4, furent ajoutées, elles, à la fin du XIIIe siècle.
Le côté conserve son caractère, mais la coupole fut ajoutée en 1801!
C’est au XVe siècle, qu’on donna à la façade son aspect actuel en lui ajoutant ce grand porche.
Volontairement, j’ai omis de parler de la cathédrale de Monreale car je pense que cet ensemble, avec son cloître attenant, constitue un tel trésor qu’il mérite qu’on lui consacre un diaporama particulier…
Musique : Mandolini a Taormina Orchestra a Plattro di Taormina Ciuri Ciuri Documentation : Luca, guide accompagnateur, Guides sur la Sicile, Routard et Evasion Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Octobre 2007
A U R E V O I R