IUT SRC Année 2004/2005Antonio Capobianco 1 HTML>Formater du texte>Les titres Définir les titres HTML distingue 6 niveaux de titre : Titre N°1 Titre N°2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lundi 8 Décembre 2008 Aujourd'hui, nous finirons la mis en forme du texte.
Advertisements

HTML Abda Anne Plan Présentation Structure Texte Listes Images Liens Tableaux Formulaires.
Retour au menu principal CARACTERES et PARAGRAPHES.
DTD Sylvain Salvati
Gérer un site avec Kompozer
Feuilles de style CSS - XHTML est un langage impur
Vocabulaire pour la passage du modèle conceptuel des données au modèle relationnel des données. MCDMRD EntitéTable PropriétésChamps, attribut IdentifiantClé
HTML CSS.
Cascading style sheets
Langage HTML. Structure d'un document HTML Le langage HTML HTML est le langage universel utilisé pour communiquer sur le Web. Linformation sera ainsi.
Formulaire HTML Introduction. Définition de formulaire.
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
Notice d’utilisation ( activités word phase 1 )
CREATION DE FEUILLE DE STYLE pour structuré le document XML
XHTML XHTML Un document XHTML étant un document XML il commence par une déclaration XML indiquant la version et le jeu de caractère utilisé. Ensuite vous.
Enregistrement d’un document
Applications Internet – cours 3 La page web
COME Bernard Comeau Commerce électronique Les éléments retrouvés dans une page Web. COME 2001.
D. DUBOIS Partie 2 : Outils "Bureautique".
17 octobre 2012 Grégory Petit
FORMATION Office 2003 (1) WORD 2003
CSS.
HTML / CSS Gestion des systèmes d’information Classe terminale
Comment réaliser une mise en page ?. Tracer une zone de texte.
mise en forme des messages
InDesign 2 Com 3562 Aude Dufresne et Jorge Zeledon.
Cours n° 1 Le langage HTML Prof. : E. BAKKI
Le langage XHTML 420-S4W-GG Programmation Web Client
Les feuilles de style en HTML. CSS CSS: feuilles de style en cascade Permettent d’appliquer une mise en page à l’ensemble d’un site très simplement Permettent.
Créer son site web Chapitre II. Les caractères spéciaux Les navigateurs ne reconnaissent pas les caractères spéciaux. Heureusement chaque caractère possède.
Produire, traiter et exploiter des documents numériques Documents
2. Premiers pas en CSS… Comprendre le fonctionnement de la syntaxe CSS
LE HTML ISN Terminale S Un peu d’histoire …
B.Shishedjiev - Traitement de texte
Les guides de formation Conception de pages web. Guide Virtuose - version enseignant2 Guide - Conception de pages web Introduction Introduction, p. 3.
Micro Informatique au Cellier
Plan de la leçon Réf. p. WRD- 149 Les styles Les listes hiérarchiques
Lancement de Microsoft Word
Bien présenter des documents longs…
Introduction à l’informatique en gestion 1 Plan de la leçon Modalités d’affichage La navigation Ouvrir/Enregistrer La saisie La sélection La.
HTML Cours 3. Plan du cours Les feuilles de styles CSS Mise en forme du texte et des paragraphes.
SI 28 - Écriture interactive & multimédia Dreamweaver Séance 1 Petit Clara & Palfart Julien Printemps2008 Printemps 2008.
INTERNET Le langage HTML
IUT SRC Année 2004/2005Antonio Capobianco 1 HTML>Les tableaux>Créer des tableaux Intérêt : Les tableaux en HTML peuvent servir à : - présenter/organiser.
Cours : HTML 1 avril 2013.
HTML Cours 3.
eXtensible Markup Language. Généralités sur le XML.
HTML Cours 1.
Cour préparé par Melle Zineb SAALAOUI HTML/CSS.
Lancement de Microsoft Word 1. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le raccourci de « Microsoft Office Word 2003 » sur le bureau, 2. Dans le menu.
CSS et DREAMWEAVER.
Conception des pages Web avec
D é veloppement de sites web statiques Par DRISS AIT EL HADJ Par DRISS AIT EL HADJ Avril 2012.
Language html Hyper Text Markup Language
Language html VI- Les CSS. Les CSS CSS: Cascading Style Sheets. Feuilles de Styles en Cascade En typographie, une feuille de style désigne l'ensemble.
Language html II- Listes. Les Listes Les listes numérotées.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Dreamweaver Séance 1.
1 Présentation de DREAMWEAVER (1) Gaël TREMEAU GI05 Printemps 2006.
Présentation de Dreamveawer
Dreamweaver MX.
Guillaume MICHAUD – Yvan LECOMTE
Plan de la présentation Le langage HTML Dreamweaver MX Les premiers outils pour créer une page web :  Propriétés d’une page  Création de cadres  Création.
SI28 Malépart Céline Jérémy Palmier
DREAMWEAVER SEANCE 1 Axel JACQUET GM05 – Julien VAN MOORLEGHEM GM05 A2008 Écriture interactive & multimédia Présentation Dreamweaver 8.
Introduction au HTML Qu’est ce que le HTML ?
Dreamweaver CS4 séance 1 Ahmed Aryan – Isma Teir.
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
1 er séance SI28 A2004 YIN Lei Emmanuel Eugene. Plan de l’exposé  Introduction au HTML  Le HTML dans le bloc-notes (notepad)  Présentation de Dreamweaver.
INITIATION A LA CREATION D’UNE PAGE WEB C-X. PROSPERINI A : COMMUNICATION ET SYNDICATS Afrique Francophone 20/04/2010.
Transcription de la présentation:

IUT SRC Année 2004/2005Antonio Capobianco 1 HTML>Formater du texte>Les titres Définir les titres HTML distingue 6 niveaux de titre : Titre N°1 Titre N°2 … Titre N°6./titre.html./titre.html - La correspondance des numéros de balise d'ouverture et de fermeture doit être respectée - Chaque titre constitue un paragraphe propre : inutile de signaler un changement de paragraphe en début ou en fin de titre - Dans les titres, les règles pour les caractères spéciaux doivent être respectées Aligner les titres Par défaut, les titres sont alignés à gauche Pour spécifier d'autres alignements, on utilise la commande align Elle peut prendre pour arguments : left, right, center, justify Syntaxe : Titre

IUT SRC Année 2004/2005Antonio Capobianco 2 Définition Les paragraphes servent à créer l'organisation visuelle du texte Pour les créer, on utilise la commande paragraph : Syntaxe : On insère ici le paragraphe HTML>Formater du texte>Les paragraphes Aligner les paragraphes Par défaut, les paragraphes sont alignés à gauche Pour spécifier d'autres alignements, on utilise la commande align Elle peut prendre pour arguments : left, right, center, justify Syntaxe : On insère ici le paragraphe

IUT SRC Année 2004/2005Antonio Capobianco 3 Forcer le passage à la ligne La mise en page d'un document est effectuée automatiquement par le navigateur On peut cependant forcer un passage à la ligne avec la commande break : ou ou Empêcher le passage à la ligne On peut interdire le passage à la ligne avec la commande no break : On insère ici le texte qui ne doit pas être 'cassé' Espaces protégés On peut empêcher qu'un passage à la ligne automatique pour un espace donné en utilisant l'espace insécable non breaking space : ou   Signaler les lieux de passage à la ligne On peut signaler explicitement aux navigateurs un endroit où un retour à la ligne est autorisé avec la commande word break : HTML>Formater du texte>Contrôle du passage à la ligne

IUT SRC Année 2004/2005Antonio Capobianco 4 HTML>Formater du texte>Les listes Créer une liste énumérative Dans une liste énumérative, chaque item est introduit par une puce La commande unordered list introduit la liste énumérative La liste énumérative est introduite entre ces deux repères La commande list item permet de déclarer un nouvel élément de liste Chaque nouvel entrée est introduite entre ces repères Créer une liste numérotée La commande ordered list introduit la liste numérotée La liste numérotée est introduite entre ces deux repères La commande list item permet de déclarer un nouvel élément de liste Chaque nouvel entrée est introduite entre ces repères./listes.html

IUT SRC Année 2004/2005Antonio Capobianco 5 HTML>Formater du texte>Les listes Créer une liste de définitions Il existe un format de liste pré-formaté pour les définitions La commande definition list introduit la liste de définitions La liste de définitions est introduite entre ces deux repères La commande definition term permet de déclarer un nouvel élément à définir Element à définir La commande definition definition permet d'entrer la définition Définition

IUT SRC Année 2004/2005Antonio Capobianco 6 HTML>Formater du texte>Les listes Propriété des listes Pour les listes énumératives, on peut déterminer le type de puce : puces rondes puces carrées puces circulaires pleines Pour les listes numérotées, on peut déterminer le type de numérotation : numérotations chiffres romains numérotations chiffres romains minuscules numérotation alphabétique numérotation alphabétique minuscules Fixe la valeur de départ de la numérotation d'une liste Fixe une nouvelle valeur de numérotation à partir de l'élément concerné HTML>Formater du texte>Les listes

IUT SRC Année 2004/2005Antonio Capobianco 7 Définir des citations Vous pouvez mettre en valeur des citations en les déclarant explicitement comme telles L'affichage de ces élément sera alors géré par le navigateur Citation Texte pré-formaté Il est possible de forcer un navigateur à afficher du texte tel qu'il est saisi dans le fichier html On utilise pour cela la commande preformatted : Texte pré formaté Les commandes placées entre les balises sont interprétées HTML>Formater du texte>Autres éléments de texte !

IUT SRC Année 2004/2005Antonio Capobianco 8 Marquage physique du texte Les commandes physiques signifient par exemple en gras en italique ou souligné, elles représentent donc des mentions directes pour le formatage d'écriture désiré.... caractères gras... en italique... qualité courrier (tt = Teletyper = Télex)... souligné... barré... plus grand que la police normale... plus petit que la police normale... exposant... indice HTML>Formater du texte>Marquage du texte

IUT SRC Année 2004/2005Antonio Capobianco 9 Marquage logique du texte Les commandes logiques ont des significations qualitatives. Dans les commandes logiques le navigateur Web décide de la mise en valeur de l'élément... avec intonation emphatique.... avec une forte intonation.... ceci est du code source... ceci est un exemple... ceci est une entrée clavier... ceci est une variable... ceci est une citation d'une autre source... ceci est une définition... ceci est une abréviation... ceci est écrit en abrégé HTML>Formater du texte>Marquage du texte

IUT SRC Année 2004/2005Antonio Capobianco 10 Création d'une ligne de séparation Elles servent à séparer visuellement des parties parties distinctes On utilise pour cela la commande horizontal rule : ou Attributs noshade="noshade" sans ombrage width=" "vous pouvez mentionner un nombre entier (pixels) ou un pourcentage de la largeur de la page size="[int]" épaisseur de la ligne la valeur par défaut est de 2 points align=left, right, center HTML>Formater du texte>Lignes de séparation

IUT SRC Année 2004/2005Antonio Capobianco 11 Modifier les polices de caractères Syntaxe : … Attributs size="[int] " taille de la fonte la notation peut être relative (+entier ou -entier) ou absolue (donner une valeur comprise entre 7, la plus grande, et 1, la plus petite) color=" "fixe la couleur de la police fontface=""détermine la police vous pouvez ici indiquer plusieurs fontes consécutives, pour proposer des fontes de remplacement au cas ou... Modifier la police pour tout une partie de la page On utilise le repère autonome basefont qui s'applique tant qu'un nouvel élément basefont n'est pas défini HTML>Formater du texte>Les fontes

IUT SRC Année 2004/2005Antonio Capobianco 12 HTML>Formater du texte>Les fontes Elements de blocs Ces éléments s’affichent les uns sous les autres Exemples : DIV, P, H1...H6, UL, OL, TABLE, PRE, etc. Elements « en-ligne » Ces éléments s’affichent les uns à la suite des autres Exemples : SPAN, EM, STRONG, IMG, BR, INPUT