Miroir concave : Rayon réfléchi correspondant à un rayon incident donné ’ Le rayon incident se réfléchit en passant par ’ Ce rayon se réfléchit sur lui même Soit un rayon incident quelconque Considérons un rayon parallèle passant par le centre Ce rayon coupe le plan focal en ’
Miroir concave : Rayon incident correspondant à un rayon réfléchi donné Le rayon incident correspondant à l’émergent donné passe donc par . Il coupe le plan focal en . Soit un rayon réfléchi quelconque Considérons un rayon parallèle passant par le centre L’incident correspondant passe aussi par C.
Lentille convergente : Rayon émergent correspondant un rayon incident donné F’ C F ’ Il coupe le plan focal image en ’ image d’un point à dans la direction du rayon incident. Le rayon émergent passe donc par ’. Le rayon parallèle passant par le centre n’est pas dévié. Soit un rayon incident quelconque.
Lentille convergente : Rayon incident correspondant un rayon émergent donné Construction basée sur les propriétés du centre optique. F’ C F I Il coupe le plan focal objet en qui est le point objet dont l’image est à l’infini dans la direction du rayon émergent. Le rayon qui lui est parallèle et qui passe par le centre n’est pas dévié. Soit un rayon émergent au point I de la lentille. Le rayon incident cherché passe ce point et par le point I.
Lentille convergente : Rayon incident correspondant un rayon émergent donné Construction basée sur les propriétés des plans focaux. F’ C F I ’ Le rayon émergent parallèle à l’axe qui passe par ’ correspond à un rayon passant par F parallèle à l’incident cherché. Remarque : Le rayon passant par le centre et parallèle à l’émergent coupe le plan focal objet en situé sur le rayon incident. Il coupe le plan focal image en ’ image d’un point à dans la direction du rayon incident. Soit un rayon émergent au point I de la lentille. Le rayon incident cherché passe par le point I et est parallèle à cette direction.
Lentille divergente : Rayon émergent correspondant un rayon incident donné F C F’ ’ Il coupe le plan focal image en ’ image d’un point à dans la direction du rayon incident. Le rayon émergent passe donc par ’. Le rayon parallèle passant par le centre n’est pas dévié. Soit un rayon incident quelconque.